Le deuxième tome de Dogsred est sorti le 2 juillet 2025. Il s’agit d’une œuvre de Satoru Noda, qui s’inspire du sport national du Canada : le hockey. Publié par la maison d’édition Ki-oon et distribué au Québec par Interforum, ce manga compte 192 pages et couvre les chapitres 8 à 16. Il est proposé au prix de 15,95 $.

Un prodige du patin propulsé vers le hockey
Dans le tout premier tome, on fait la connaissance de Rou Shirakawa, l’un des meilleurs patineurs artistiques de moins de 18 ans au Japon, si ce n’est pas le meilleur. Il sabote volontairement sa carrière après avoir perdu sa coach, qui est également sa mère. Contraint d’aller vivre dans le nord du Japon avec sa sœur chez son grand-père, il se retrouve à devoir remplacer un joueur dans l’équipe de hockey d’un lycée. Ce premier tome couvre ainsi les débuts de Rou dans une partie de hockey.

Des ambitions grandissantes et des choix déchirants
Dans ce deuxième tome, on apprend à mieux connaître Rou et on voit rapidement son évolution. Son rêve de devenir joueur de hockey professionnel et de participer aux Jeux olympiques, tout comme son grand-père, grandit de plus en plus. Malheureusement, il devra faire un choix difficile entre l’amour du sport et sa relation avec sa sœur, celle qui a tout sacrifié pour qu’il devienne le meilleur patineur artistique du pays.

Rou rejoint également le lycée Oinokami en tant que recrue, où une relation d’adversité s’installe avec le jeune Genma, un élément classique qui vient asseoir le manga dans le registre du shōnen sportif. Il faut comprendre que le lycée vient de subir sa première défaite en vingt ans, ce qui annonce une restructuration complète du club de hockey pour retrouver son titre.

Un shōnen sportif prometteur
Nous ne sommes pas très loin de la structure classique d’un shōnen inspiré d’un sport. J’avais donné une note de 8,5 pour le premier tome, ayant particulièrement apprécié le début du récit et surtout les dessins. Le fait que l’histoire intègre de véritables marques de sport aide beaucoup à s’immerger pleinement dans l’univers du manga.

Pour ce deuxième tome, je grimpe ma note à 8,8 sur 10. Il ne serait pas surprenant qu’un anime voie le jour, tant il s’agit d’une véritable nouveauté dans le manga sportif : un shōnen centré sur le hockey, qui l’aurait cru !

AVIS DE WOODENKNEES
Ce deuxième tome de Dogsred continue de surprendre et de divertir, notamment en voyant Rou s’intéresser de plus en plus au hockey. Le voir se retrouver assis sur le banc en pleine finale alors qu’il y assistait en tant que spectateur m’a vraiment fait sourire, surtout que cette rencontre est retranscrite avec une intensité incroyable : on sent bien que dans un match de hockey, tout peut basculer tant que la sirène finale n’a pas retenti. Petit coup de nostalgie aussi avec la présence de patins Graf, qui m’ont ramené à mes propres souvenirs, puisque j’ai moi-même joué avec cette marque de patins pendant des années et je les adorais. L’auteur n’hésite pas à forcer un peu le trait côté émotions, comme avec ces jeunes qui retrouvent tout l’équipement de leur gardien après un tsunami, mais ça fonctionne et ça ajoute une dose de passion au récit même si c’est complètement impossible. L’entraînement, rude et exigeant, met aussi l’accent sur l’esprit d’équipe et sur les petites superstitions propres au hockey, ce qui rend le tout encore plus authentique. Bref, un tome riche, intense et toujours porté par la passion évidente de l’auteur pour ce sport. Je lui accorde une note de 9/10.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Avis de Trash Talker
Avis de WoodenKnees

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire