
My Dress-Up Darling a été un des grands succès de l’industrie des animes dans les dernières années. Produit par l’excellent studio Cloverworks réputé pour son excellente animation, la série a eu deux saisons de 12 épisodes chacune et est basée sur un manga dessiné par la mangaka Shinichi Fukuda. La première saison est sortie en janvier 2022 et la deuxième en juillet 2025.

Résumé
L’histoire de My Dress-Up Darling tourne autour de Wakana Gojo et de Marin Kitagawa, deux élèves de la même école. Lorsque la série commence, on peut à peine imaginer comment ces deux jeunes auraient pu se connaître, les deux gravitant dans des mondes différents. Gojo est un personnage solitaire qui se dévoue à la confection de poupées hina dont il est très habile à faire. Orphelin et vivant chez son grand-père, Gojo ne se voit pas avoir d’ amis après un incident dans sa jeunesse l’a traumatisé. Quant à Marin, c’est tout à fait l’inverse de lui. Extravertie et populaire, elle est constamment entourée de sa fidèle clique et vie pour ses passions.
On peut donc se demander comment Gojo et Marin ont pu se rencontrer? C’est après une panne de machine à couture qui oblige Gojo à utiliser une des machines à coudre de son école qu’il rencontre Marin… qui cherche à se faire un cosplay de sa personnage préférée de visual novel… Hélas pour elle, elle ne sait pas coudre mais elle se rend compte rapidement que Gojo sait coudre! C’est ainsi qu’il se fait demander à coudre des cosplays par Marin et cela débute l’histoire d’amour entre ces deux personnages.

Des personnages absolument attachants et humains
Ce qui nous frappe avec My Dress-Up Darling, c’est comment les personnages sont tellement faciles à aimer tout en restant très humains. Gojo semble être à première vue le stéréotype du protagoniste qui n’a rien pour lui, étant solitaire, sans ami et avec une apparence absolument ordinaire pour un adolescent japonais. Cependant, on se rend compte très rapidement qu’il est un jeune homme avec d’incroyables talents artistiques, étant capable de façonner autant de petites poupées traditionnelles japonaises que de faire des cosplays très élaborés pour Marin.
Quant à Marin, à première vue, elle semble être la gyaru extravertie stéréotypée dont le seul but est d’être l’intérêt amoureux de Gojo. Cependant, elle est aussi une immense otaku avec une impressionnante collection de figurines, jeux vidéos de différents genres et autres items de collection. C’est une personne qui accepte que les gens sont libres d’aimer ce qu’ils veulent comme passions et hobby et qui va ouvertement encourager les gens à les apprécier. Elle est aussi quelqu’un qui cherche à faire ressortir le meilleur de non seulement Gojo mais de tout le monde qu’elle rencontre.
Nos deux protagonistes ont aussi des défauts qui nous les humanisent. Par exemple, Gojo est très gêné comme personnage et n’a pas confiance en lui au début. Il a beaucoup de misère à s’imaginer que des gens puissent s’attacher à lui et ne pas le trouver étrange d’être passionné par la confection de poupées traditionnelles. À cause de cela, il est très isolé au début de la série et pense même que Marin est en train de le niaiser quand elle lui parle de ses passions. Quant à Marin, elle est très impulsive, un peu paresseuse et excentrique. Cela fait qu’elle se retrouve dans des situations où elle se retrouve dépassée par les événements.

My Dress-Up Darling a aussi la chance d’avoir des personnages secondaires très attachants. Ce sont des gens qui se lient d’amitié à nos protagonistes à cause du cosplay. Ces personnages contribuent tous à leur façon à l’histoire de Marin et Gojo en les aidant avec les cosplays de Marin. En même temps, notre duo aide aussi les personnages secondaires à leur façon. Par exemple, ils vont aider une cosplayeuse bien établie à pouvoir faire du cosplay avec sa petite sœur qui n’a pas les moyens de le faire. L’entraide devient un thème très récurrent dans la série.

Le grand thème de la série: l’amour de ses passions
Le thème central de My Dress-Up est l’importance de poursuivre ses passions et de les prendre à cœur. Tous les personnages que nous suivons sont des gens passionnés et nous voyons comment le fait de suivre leurs passions leur ont permis de s’épanouir comme personnes. Cela aussi devient un vecteur pour de belles amitiés entre des personnages qui ne se connaîtraient pas autrement.
Cela se reflète dans le développement de Gojo comme personnage. Étant marqué par un incident dans son enfance où il a été humilié parce qu’il aimait les poupées hina, il a un peu honte de montrer ses passions et les cachent. En passant du temps avec Marin, il finit par reprendre tranquillement confiance en lui et finit par découvrir que les gens autour de lui le respecte même s’il a une passion non-conventionnelle. Gojo finit par sortir de sa coquille grâce à ses interactions positives.
Quant à Marin, sa passion pour le cosplay devient une inspiration pour beaucoup de personnages qu’elle rencontre. En dehors de sortir Gojo de sa zone de confort, Marin aide aussi par exemple une autre cosplayeuse à se dégêner en la poussant à se joindre à elle pour une séance de photo de groupe alors que cette dernière n’en a jamais fait auparavant. C’est aussi cette passion qui donne à Marin un rôle plus intéressant que simplement une motivation amoureuse pour Gojo puisqu’on la voit aussi travailler fort pour payer ses passions.
On a droit également à des histoires similaires avec les personnages secondaires sans avoir besoin qu’ils soient en contact avec nos protagonistes. Par exemple, le personnage d’Amane Himeno, introduit dans la deuxième saison, est un jeune homme à l’apparence et la voix très efféminé ce qui l’a complexé pendant longtemps. C’est en découvrant le cosplay, plus précisément le fait de cosplay des personnages féminins, qu’il a pu apprendre à accepter son corps et prendre confiance en lui à un point qu’il a pu se séparer d’une ex qui voulait l’empêcher de continuer sa passion.

Une adorable romance
My Dress-Up Darling est aussi l’histoire de la romance entre Gojo et Marin. C’est Gojo qui tombe en amour presque sur le coup avec Marin au début de la série mais elle tombe aussi rapidement en amour avec lui. La romance qu’ils ont est très positive pour chacun puisqu’elle leur donne à chacun quelque chose de positif. Pour Gojo, Marin devient la première personne en dehors de sa famille qui apprécie ses talents et qui lui donne de la validation. Quant à Marin, Gojo est simplement l’un des hommes les plus sincères et honnêtes qu’elle a rencontré en plus d’être celui qui l’aide le plus avec sa passion.
Leur dynamique est aussi très attachante et changeante. Dans la saison 1, c’est plus souvent Gojo qui est plus souvent nerveux avec Marin mais dans la saison 2, il prend confiance, devenant moins nerveux avec elle. Ironiquement, plus que Marin tombe en amour avec Gojo, plus elle se gêne devant lui. Les deux sont cependant hésitants à progresser leur romance dû au fait que Gojo est insécure et Marin veut le moment parfait pour lui avouer ses sentiments en plus de ses insécurités à elle, craignant qu’il ne la voit qu’en amie. Aussi, la série évite très bien le drama inutile d’un triangle amoureux ou d’un harem en refusant de mettre ces éléments. Cela nous permet de seulement suivre Gojo et Marin comme romance.

Une animation soignée
My Dress-Up Darling a été produit par Cloverworks et cela paraît dans les deux saisons. L’animation est fluide et la palette de couleur très vive et dynamique. Cela donne énormément de vie aux personnages et permet de très bien mettre en valeur les superbes cosplays des différents personnages. Cette animation ne fait que s’améliorer entre les deux saisons de la série et on ne peut qu’être impressionné puisque la saison 2 a été produite par Cloverworks en même temps que deux autres animes extrêmement bien faits, c’est-à-dire The Fragrant Flower Blooms With Dignity et la saison 2 de Rascal Doesn’t Dream.

Également, cette animation rend la série très immersive. Puisque Marin et Gojo font des cosplays inspirés des séries qu’ils visionnent dans leur univers, on les voit regarder des séries ensembles ou jouer à des jeux ensemble. Les animateurs de Cloverworks ont fait l’effort très remarquable de donner un style distinctif à chacune des séries et jeux que nos personnages regardent ou jouent. Par exemple, un des jeux que les personnages jouent utilise un style visuel nous rappelant les visual novels tandis qu’un autre épisode commence avec une scène d’un anime que Marin et Gojo regardent. Le style est tellement différent qu’on a l’impression initialement de regarder une autre série complètement avant que l’anime nous montre que c’est nos personnages qui regardent quelque chose.

Un peu trop de fanservice?
Le seul point que certaines personnes peuvent avoir avec My Dress-Up Darling, c’est les scènes plus osées de fanservice. Étant donné que la série parle de cosplay, ceci n’est pas étonnant considérant comment l’univers des animes a un côté sexuel prononcé. L’anime est devenu célèbre en partie à cause d’une scène au début de la série où Marin est allée se faire prendre ses mesures chez Gojo en maillot de bain. On a droit à une quantité non négligeable de fanservice de la part de Marin dans le show et de certains autres personnages. Cela peut-être malaisant, surtout avec la personnage de Juju, qui a un corps moins développé.

Une excellente série à regarder…
Si vous cherchez une romance très positive avec des personnages très attachants, allez regarder My Dress-Up Darling. C’est une belle histoire présentée avec une animation de très bonne qualité qui est aussi une lettre d’amour aux passions personnelles. Les deux saisons de la série sont disponibles sur Crunchyroll et se mérite un excellent 9/10 comme score! Pour ceux qui sont intéressés à continuer l’histoire de Marin et Gojo, l’anime adapte jusqu’au chapitre 86 du manga dont la publication est d’ailleurs complète.

Pour visionner l’anime, c’est ici.


Laisser un commentaire