La bande dessinée Ze Legend of Zelgag est sortie le 6 juillet 2025. Elle parodie l’univers de The Legend of Zelda. Comme les autres titres de cette collection, elle est éditée par Jungle et distribuée par Interforum. L’œuvre est réalisée par Pirate Sourcil, Waltch et Novy. Elle compte un total de 124 pages et est vendue au prix de 29,95 $.

Une collection déjantée qui ne fait pas dans la dentelle
Si c’est la première critique des bandes dessinées parodiques de Jungle que vous lisez sur notre site, vous ne savez probablement pas ce que je m’apprête à vous dire. Il s’agit d’une collection qui me fascine, et ce que j’aime par-dessus tout, c’est de voir des univers que j’affectionne être parodiés dans une absurdité totale. De façon générale, sang, humour noir et même sexualité sont au rendez-vous. Ze Legend of Zelgag ne fait pas exception et adopte le même ton que la plupart des titres de cette collection.

Un hommage drôle et bourré de références
Elle est présentée sous la forme d’un comic strip, ce qui signifie qu’il n’y a pas de véritable trame narrative : chaque page propose une histoire différente. Ce qui est particulièrement intéressant ici, c’est que la bande dessinée s’inspire de l’ensemble des jeux, et ne se concentre pas uniquement sur un seul titre.

De plus, les références aux jeux sont omniprésentes. Vous allez me dire : « c’est normal », mais ce que je veux souligner, c’est qu’il y en a littéralement dans chaque case. Et pour un amateur de la franchise, c’est un vrai régal.

Un humour efficace, mais inégal
Pour l’humour, j’ai ri, même si tout ne fonctionne pas. La majorité des gags font mouche, mais pas tous. Ce que j’en retiens, c’est que la bande dessinée ne pousse pas l’humour noir aussi loin que Dragon Boule, mais elle réussit à trouver un bon équilibre, évitant ainsi que le lecteur ne lève les yeux au ciel. Bref, c’est réussi, mais ce n’est pas le meilleur titre de la collection.

Un dessin fidèle et passionné
Côté dessin, encore une fois, le tout est très bien adapté à la licence du jeu. C’est même, à mon avis, sa plus grande force. On sent clairement que les auteurs et illustrateurs sont des passionnés de Zelda, et je me demande pourquoi ce tome n’a pas vu le jour plus tôt, compte tenu de l’importance de cette franchise chez Nintendo.

Le style graphique ne se limite pas qu’à l’hommage : la sexualité fait aussi partie des illustrations, ce qui en fait une lecture déconseillée aux plus jeunes.

Verdict
Le tome de Ze Legend of Zelgag est une réussite en soi. Il vous fera rire et, surtout, vous divertira. Certes, tous les gags ne fonctionnent pas, mais le dessin est à la hauteur et rend parfaitement hommage à l’univers vidéoludique dont il s’inspire.

Petit détail : l’absence du chiffre « 1 » sur la tranche me laisse espérer que ce ne sera pas un tome unique. En attendant la suite (je croise les doigts !), je lui attribue la note de 8,5/10.

Merci à Interforum pour la copie de la BD!

Pour se procurer le tome, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire