
Not Enough Mana est un jeu de beuverie pour 3 à 6 joueurs. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des sorciers qui tentent de devenir le dernier sorcier debout. Pour se faire, ils joueront des sortilèges pour faire descendre les points de vie des autres sorciers à 0. Cependant la règle d’or de ce jeu est qu’il faut du mana pour jouer des cartes et pour avoir du mana il faut boire un shooter. Un shooter donne 3 mana. Comme écrit dans le livre de règles, cette règle peut être changée pour des parties plus faciles ou plus difficiles.

Le set-up
La mise en place est assez simple. On commence par distribuer 10 cristaux de vie à chaque joueur (c’est le nombre de points de vie maximum d’un joueur). Par la suite on mélange toutes les cartes pour former une pioche et on distribue 5 cartes à chaque sorcier. On est prêt à commencer!

Le tour de jeu
Un sorcier commence son tour en pigeant pour remplir ça main, ce qui veut dire jusqu’à avoir 5 cartes en main. Par la suite, le sorcier actif peut faire autant d’actions qu’il veut parmi les suivantes: jouer une carte, défausser une carte où échanger une carte. Pour jouer une carte le joueur doit payer le nombre de mana demandé et s’il y a un coût de défausse, il doit aussi défausser une carte de la couleur indiquée. Pour défausser une carte le joueur prend une carte de sa main et la met dans la défausse. Finalement pour échanger une carte, le jouer doit payer un mana pour le premier échange du tour et ensuite il défausse une carte pour en piger une nouvelle. Les prochains échanges du tour coûtent un mana de plus par échange.

Les types de carte
Il y a 4 types de cartes. Le premier est le sortilège. Lorsqu’un sortilège est joué le joueur effectue l’action écrite sur la carte et défausse celle-ci. Il y a les malédictions qui viennent parfois changer les règles du jeu ou désavantager un joueur. Il y a les artéfacts qui sont placés devant le joueur qui la joue et qui va bénéficier du bonus de cette carte. Finalement il y a les évènements qui une fois pigés changent les règles du jeu et sont tout de suite défaussés.
Le positif et le négatif
Ce jeu est super le fun pour une soirée de beuverie entre amis, mais il peut être brutal si vous utilisez la règle d’or comme décrite dans le livre de règle. De plus le jeu reste simple ce qui le rend jouable même si vous avez déjà pris un ou deux verres de trop. Un gros point négatif de Not Enough Mana est que les cartes ne sont pas assez variées. Les mêmes cartes se répètent beaucoup, cependant c’est le seul point négatif de ce jeu selon moi.
Bref, Not Enough Mana est le jeu parfait pour finir un soirée DnD entre amis ou un party. Faite gaffe car si vous commencez la soirée par ce jeu, il y a de fortes chances que la soirée soit courte.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire