Note : Dans cette critique, j’utiliserai le nom camarades pour désigner les joueurs.

Camarades est un jeu de société créé par Reiner Kinizia et distribué par Ilô. Il s’agit de la réédition d’un jeu de 2006 appelé Risk express. Conçu pour 2 à 5 camarades, âgés de 8 ans et plus, d’une durée d’environ 20 minutes, il s’agit d’un jeu de draft de dés. Dans le sac : un livre de règles, 7 dés et 14 cartes personnages

Corrompre pour gagner
Le but du jeu est d’amasser le plus de cartes personnages/groupes avant que la dernière carte soit récupérée. Le gagnant sera le joueur ayant amassé le plus de points. Il y aura des points pour chaque carte personnage et chaque groupe récupérés pendant la partie.

Les cartes personnages/groupes
Il y a 6 groupes de cartes dans le jeu :
-La diplomatie : 1 carte brune valant 3 points
-L’informatique : 2 cartes vertes donnant un total possible de 4 points
-Le business : 2 cartes orange donnant un total possible de 5 points
-La culture : 2 cartes bleues donnant un total possible de 8 points
-Les médias : 3 cartes mauves donnant un total possible de 8 points
-La politique : 4 cartes rouges donnant un total possible de 10 points

Les 6 faces de dé :
Le jeu offre des dés uniques à celui-ci. Il y a une face 1$, une face 2$, une face 3$, une face bleue Corruption, une face orange Propagande et une face rouge Lobbyiste.

Corrompre les personnages/groupes
Pour corrompre/gagner un personnage, un camarade doit placer tous les dés pour atteindre des conditions spécifiques (avoir des symboles précis). Après chaque brasse, il placera, si possible, 1 ou plusieurs dés sur une seule ligne d’une carte si les symboles sont identiques. Il devra ensuite re-brasser dans l’espoir de pouvoir placer d’autres dés sur une autre ligne de la même carte ayant, elle aussi, des symboles précis.
S’il ne peut pas placer des dés après les avoir brassés, il en mettra un de côté lui permettant de re-brasser. S’il ne lui reste plus de dé et qu’il n’a pas rempli les conditions spécifiques pour corrompre un personnage, son tour est terminé.

Exemple : il faut placer 1 dé rouge Lobbyiste, 1 dé orange Propagande et un dé bleu Corruption pour corrompre le personnage de Karen,
S’il remplit les conditions pour corrompre un personnage, il termine son tour en le récupérant lui donnant un certain nombre de points.
Si un camarade corrompt tous les personnages d’un même groupe, il le sécurisera, gagnera tous les points des personnages et un point supplémentaire. Ce groupe ne pourra plus être volé.

Le camarade peut :
– essayer de corrompre un personnage disponible au centre de la table (qui n’a pas encore été corrompu)
ou
-voler/corrompre un personnage à un autre camarade. Pour réussir un vol, il y a une condition supplémentaire : ajouter un dé Corruption (face bleue) de plus sur la carte.

Brasser des dés c’est tout simplement satisfaisant!
Lorsque j’ai vu que le jeu était présenté dans un sac plutôt qu’une boite, j’avoue que mon niveau d’intérêt n’était pas très élevé. Cependant, après l’avoir essayé, je me suis dit que je ne devrais pas toujours me fier à mes premières impressions. J’ai eu beaucoup de plaisir à essayer de gagner des cartes au centre de la table mais, surtout, d’essayer d’en voler à mes amis. Tous les enfants avec qui nous avons joué nous ont démontré que leur plaisir est de nous voler nos cartes!

Un look à la Cuphead me semblait très enfantin et n’aidait pas à faire augmenter mon intérêt pour le jeu. Si je m’étais fié au visuel de la couverture, je n’aurais jamais joué. Finalement, je trouve que les cartes sont belles, colorés et les personnages sont drôles et mignons. Les symboles sur les cartes sont de couleurs et de formes différentes, ils sont gros et faciles à distinguer les uns des autres. Le jeu permet aux personnes daltoniennes de jouer sans problème ce qui représente un gros plus.

La simplicité permet de jouer avec n’importe qui et je n’hésiterais pas à l’utiliser pour le faire essayer à des nouveaux joueurs. Je crois même que les « gamers » peuvent avoir du plaisir. Brasser des dés c’est toujours satisfaisant!

Ce qui fait baisser la note globale du jeu c’est le hasard des dés. Quelqu’un qui commence le jeu en croyant qu’il est malchanceux avec ceux-ci vivra, sans aucun doute, des frustrations. Une personne qui n’aime pas les jeux de dé n’aimera pas Camarades. J’y ai vécu, moi-même, des petites frustrations lorsque j’ai joué plusieurs tours de suite sans être capable d’aller chercher des cartes personnages alors que les autres y arrivaient. Le jeu est rapide à jouer et ça permet de jouer plusieurs parties en peu de temps. Un jeu parfait d’avant souper!

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire