
Voilà bien une lecture qui ne m’a pas laissé indifférent. Lorsque j’ai débuté la série, il y a de cela quelques mois, je n’avais aucune idée à quel point j’allais accrocher au monde et aux personnages de Makoto Yukimura. Pourtant, après la lecture de ce huitième tome, je ressens une sorte de vide à l’intérieur, le genre que je ressens après avoir terminé un livre, un film ou un jeu qui m’a profondément marqué. Vinland Saga est disponible en français aux éditions Kurokawa.
Un plan foireux et une tête qui tombe
La tentative d’assassinat sur le prince Knut n’a pas manqué d’alimenter les rumeurs dans les tavernes de la ville de York. Serait-il possible que ce soit un coup du roi Sven? Il n’y a pas à dire, le stratagème d’Askeladd fonctionne à merveille: le roi doit maintenant se montrer extrêmement prudent vis-à-vis son plus jeune fils, sans quoi il risque de nourrir l’idée qu’il a tenté de le faire tuer lui-même, ce qui causerait, bien sûr, une possible dissension dans ses troupes.
Le roi Sven, toutefois, voit clair dans le jeu du mercenaire; aussi lui-tend-il un piège. Lors de la cérémonie récompensant les généraux durant la guerre contre les Anglais, le roi annonce une frappe punitive contre le Pays de Galles. Il cherche à provoquer une réaction chez Askeladd… et ça fonctionne. Alors qu’Askeladd cherche à raisonner le monarque, celui-ci lui fait une offre: la tête de Knut ou le pays de Galles. Un choix déchirant, et pourtant, Askeladd trouve une troisième option: la tête du roi.
Un geste lourd de conséquences
Le chaos qui suivra sera particulièrement sanglant. Ce simple geste fera basculer le destin de tous les personnages que l’on suit depuis plusieurs tomes déjà. Tous n’y survivront pas. D’autres seront changer à jamais.
Vinland Saga tome 8 fait la transition entre un arc narratif et le suivant. Le chapitre 54 se conclue avec l’arrivée de Knut sur le trône et l’emprisonnement de Thorfinn, qui, voyant son unique but dans la vie lui être enlevé, s’attaque au nouveau roi d’un coup de dague. Le chapitre 55 débute sur une nouvelle note, en suivant le jeune Einar, esclave, acheté par son maître pour travailler sur une ferme, au Danemark. Là, il rencontrera Thorfinn, qui travaille déjà pour le maître depuis quelques temps. Si on ignore les évènements qui ont menés Thorfinn à se retrouver sur cette ferme, on en conclue rapidement un fait très clair: l’homme est brisé.
Conclusion
J’ai des sentiments très partagés sur ce huitième tome. D’une part je suis très déçu de dire au revoir (ou à la prochaine?) à ces personnages qu’on suit depuis longtemps. D’autre part, je suis très excité de voir où le récit mènera le jeune Islandais. Si je trouve la résolution du conflit entre Thorfinn et Askeladd un peu décevante (je m’attendais à quelque chose de plus… cathartique?), je dois admettre que les possibilités de développement pour le personnage de Thorfinn sont prometteuses. Parfois, quand on a pas ce qu’on veut, on se retrouve avec mieux. Bref, une autre excellente lecture que je recommande fortement.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.


Laisser un commentaire