Un petit tour à la plage…
Nous continuons notre épopée dans l’œuvre de Gege Akutami avec Jujutsu Kaisen volume 13, produit en français par les éditions Ki-oon. Dans ce volume, nous approchons la fin de l’arc Drame à Shibuya et, on va se le dire, il ne manque pas d’action.
Frank le Dieu Geek a concocté une superbe critique juste pour vous… oui, ma gang de chanceux qui avez l’opportunité de recevoir mon opinion.
Bref, maintenant que je me suis enflé la tête comme il faut, lançons-nous dans ce volume.

Affrontement à Shibuya
À Shibuya, les affrontements se succèdent. Yuji cherche à rejoindre Gojo à tout prix, mais se fait barrer la route par Choso, l’un des fœtus maudits libérés par Mahito et Geto. Sa puissance est nettement supérieure à celle de Yuji.
Dans un affrontement des plus intenses où, surprenamment, Yuji a su lui tenir tête, mais sans être capable de le vaincre, Yuji se retrouve aux limites de la mort. Pris par une étrange émotion, Choso décide de l’épargner.
Plus loin, Naobito, Kento et Maki doivent faire face à Dagon, un ennemi redoutable. Celui-ci a décidé d’emprisonner nos trois exorcistes dans son territoire… qui se trouve être une plage bien paisible. Mais comme cette créature semble être sortie d’un livre de H. P. Lovecraft, le fait que l’eau soit son élément fait beaucoup de sens.

Une tension qui monte
Ce volume est en deux parties : nous suivons d’abord Naobito, Kento et Maki, qui ont maille à partir avec Dagon, maître de son territoire. Même Kento se retrouve en mauvaise posture. S’ils ne trouvent pas une solution, c’est la fin pour ce trio… jusqu’à ce que Megumi arrive à la rescousse.
Il réussit à percer le territoire de Dagon et tente de sauver ses collègues. Lorsqu’ils pensent avoir trouvé une issue, une situation des plus inattendues se produit… et je vais vous laisser découvrir ce moment qui est littéralement solide.
D’autant plus que la deuxième partie de ce volume va définir le futur de l’œuvre. Gege Akutami envoie beaucoup d’éléments dans ce tome et on comprend maintenant que ce qui se passe à Shibuya sera plus que dramatique. Rien ne sera plus pareil après cet arc.

Un visuel solide
Au niveau du dessin, l’auteur s’est donné et nous offre des pages remplies d’action. Ce que j’aime, c’est le soin apporté à l’effet de mouvement et d’impact : on sent la puissance des coups.
Mis à part les entre-chapitres, il n’y a pas de caricature dans ce tome. C’est sérieux, l’atmosphère est lourde et l’anxiété se ressent à chaque page. On sait que ce qui se passe n’aura pas une fin joyeuse et on se demande vraiment qui va s’en sortir.

Conclusion
On sent que la fin de l’arc approche et qu’après ces événements, une toute autre histoire se mettra en place.
Un scénario qui jongle avec plusieurs fils narratifs en parallèle, qui nous tient en haleine, le tout accompagné d’un visuel sublime. 

Merci à Interforum pour la copie du livre.

La note du Dieu Geek

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire