Des figurines, des cartes, beaucoup de cartes , des scénarios, des tokens, une campagne… voici ce qui vous attend avec Resident Evil 2: The Board Game. Créé par la compagnie Steamforged Games Ltd, sorti en 2019 en sociofinancement sur Kickstarter. La boîte de base a été traduite en français uniquement en France par Légion Distribution.

Le jeu original comporte une dizaine de scénarios à lui seul, mais il existe quelques extensions disponibles pour augmenter la longévité du jeu. Certaines extensions sont exclusives à Kickstarter, alors que d’autres sont disponibles en boutique.

La compagnie a également créé Resident Evil 3: The Board Game en 2020 et Resident Evil 1: The Board Game en 2021, mais je vous en parle dans d’autres articles.


Préparation
On place quelques tuiles avec des portes qui relient ces tuiles, on y ajoute des coffres, des zombies ou d’autres créatures de l’univers. On se choisit un personnage avec son équipement de départ : un couteau, un pistolet et une bonbonne de soins. Après avoir préparé les decks de cartes que l’on va piger lorsqu’on ouvre un coffre, il ne reste plus qu’à mélanger le deck de tension, et nous sommes partis dans l’aventure Resident Evil 2: The Board Game.

Le  jeu
Ouvrez une porte, vous créez du bruit. Le bruit attire les créatures qui se trouvent dans votre entourage. Vous devez économiser les munitions pour réussir à survivre. Un jeu qui se rapproche du jeu vidéo comme on le connaît.

En activant un personnage, vous pouvez effectuer jusqu’à quatre actions avec celui-ci.

  • Bouger : se déplacer sur le plateau d’une case vers une autre compte comme une action.
  • Échanger un objet : la deuxième action consiste à échanger un objet avec un allié lorsqu’on est sur la même case ou sur une case adjacente.
  • Utiliser un objet : la troisième action permet d’utiliser un objet, par exemple recharger son arme lorsqu’elle est presque vide ou utiliser un soin pour se redonner de la vie.
  • Ouvrir ou fermer une porte : la quatrième action permet d’ouvrir ou de fermer une porte, car oui, il est très utile de refermer les portes — les zombies ne traversent pas les portes fermées et n’ont aucune réaction au bruit que vous faites.
  • Attaquer : la dernière action est d’attaquer, car il faut bien éliminer ces créatures de l’enfer.

Vous devez chercher la bonne clé pour ouvrir la bonne porte. Il y a deux decks de cartes : les cartes A et les cartes B, chacune bien séparée pour que la mission ne soit pas trop facile… au contraire.

Facile ou pas?
Le jeu se joue très bien en solo. Parfois, pour certains scénarios, vous serez obligé de contrôler deux personnages pour certaines missions. Vous pouvez décider de faire le scénario 1, puis d’aller faire le scénario 6 : vous aurez juste à faire l’assemblage de la map et le tour est joué.

Vous avez aussi la possibilité de faire une campagne et d’enchaîner scénario après scénario pour réussir le jeu. Ce qui est bien, c’est que vous conservez vos objets récupérés, vos munitions et vos soins. Durant une campagne, vous pouvez utiliser une sauvegarde avec un ruban à encre, comme dans le jeu original, et vous devez le faire sur une machine à écrire.

Chaque scénario augmente la difficulté et nous fait voir de nouveaux ennemis. Vous avez même la possibilité de récupérer une figurine de Leon ou de Claire avancée selon certaines exigences, ce qui vous permettra d’améliorer votre personnage durant le jeu.

Après chaque activation d’un personnage, on pige une carte du deck de tensions. C’est ce qui fait en sorte que les ennemis bougent ou brisent une fenêtre et pénètrent dans notre pièce. Plus on avance dans les missions, plus il y a des risques de tomber sur une carte qui peut nuire à notre progression. Calculez bien tous vos faits et gestes.

Mon impression
C’est un jeu qui est réussi selon moi, car bien qu’on veuille récupérer tous les objets lors d’une campagne, c’est très difficile d’y arriver en minimisant nos munitions, comme dans le vrai jeu bien sûr.

Le point négatif, je dirais, c’est la mise en place du jeu : placer les bonnes tuiles, tous les décors au bon endroit et sortir les bonnes cartes pour les decks est assez long, mais une fois placé, c’est un excellent jeu. Vive les pions et murs en 3D, car ceux en carton du jeu sont assez difficiles à voir, étant très sombres.

Je recommande d’avoir un dé pour chaque personnage afin de compter ses actions, car il arrive souvent qu’on se perde en comptant ce qu’on a fait, du genre : « ok, avancer 1, ouvrir porte 2, avancer 3, fermer porte 4, ok j’ai terminé ».

C’est une très bonne première entrée dans cet univers de Resident Evil. Dis-moi si vous réussissez à finir le jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Burn

Article écrit par

Laisser un commentaire