
Comme chaque année, avec l’automne vient la saison des films prestigieux à Hollywood, qui veulent faire bonne impression avant la période des récompenses cet hiver. Certains réussissent, d’autres tombent dans l’oubli. L’un des premiers à tenter le coup est A Big Bold Beautiful Journey, le nouveau film de Kogonada, mettant en vedette Margot Robbie et Colin Farrell, et dans des rôles secondaires Kevin Kline, Phoebe Waller-Bridge, Lily Rabe, Hamish Linklater, et plus encore.
Une épopée romantique à travers la mémoire
David (Colin Farrell) et Sarah (Margot Robbie) se rencontrent lors d’un mariage d’une de leurs connaissances, après avoir chacun loué une voiture de leurs côtés. Les deux souhaitant plus de leur vie, ils acceptent la proposition de leur GPS surnaturel de les emmener dans un beau grand voyage audacieux, qui les poussera vers divers événements marquants de leurs passés…

Une poésie visuelle
Avant d’aller plus loin, si vous vous posez des questions au niveau de la logique du scénario, il faut savoir que ce film est plus poétique, métaphorique et symbolique qu’autre chose. En utilisant un monde réaliste, l’histoire amène des éléments fantastiques pour aborder différentes thématiques. Ainsi, le GPS agit comme un guide omniscient pour les protagonistes, et des portes au milieu de nulle part les font revivre des souvenirs de leurs passés (semblable à la Pensine dans Harry Potter, ou le huitième épisode de WandaVision).
En plus de ces éléments surréels, le visuel joue un rôle clé également pour raconter le récit. Que ce soit par son style kitch, les salles vides, l’emploi des parapluies durant une scène, des environnements dignes d’un tableau d’art, ou les couleurs des vêtements qui reflètent les émotions des personnages (je remercie mon accompagnatrice de m’avoir souligné ce point).

« Performer pour parvenir à la vérité »
Cette citation résume les thématiques du film.
En parcourant les souvenirs de chacun, on apprend pourquoi David et Sarah en sont où ils en sont aujourd’hui, et pourquoi ils ont peu d’attentes pour trouver le véritable amour, que ce soit dû à des traumatismes, des deuils ou des regrets. Mais ce voyage à travers leurs passés les confrontera à leurs insécurités, et les fera réaliser à quel point ils avaient changé avec le temps.
Le théâtre est aussi un motif récurrent. Non seulement parce qu’il est un élément crucial de l’adolescence de David, mais aussi parce que, de manière symbolique, David et Sarah revisitent des scènes du passé et « d’incarner » eux-mêmes à l’époque pour avancer l’intrigue. Et c’est par cette méthode qu’ils explorent leurs différents sentiments intérieurs.

Plus philosophique, moins fleur bleue
Comme vous pouvez le constater, ne vous attendez pas à une comédie romantique légère. Ce film poétique joue beaucoup avec les émotions, les réflexions intérieures, et des thématiques lourdes. Alors oui, préparez vos mouchoirs. Beaucoup. (Pas que j’en ai eu besoin, rien de là! Je parlais… pour l’ami d’un ami d’un ami, bien entendu… sniff…).
Cela dit, j’ignore si tout le monde aura la même réaction que moi. Les films philosophiques et poétiques font souvent quitte ou double pour chacun. Par exemple, ma sœur et moi avions adoré Unicorn Store il y a quelques années, mais les avis généraux sur celui-ci étaient partagés.

Conclusion
A Big Bold Beautiful Journey est une histoire philosophique et métaphorique qui aborde avec profondeur la complexité des relations amoureuses de nos jours. En plus de ce qui a été mentionné plus haut, le film est soutenu par les performances des acteurs, un scénario intriguant, et une bande sonore émouvante. Ce type de narratif ne plaira pas à tout le monde, mais aux intéressés, je vous le recommande fortement. Amenez une boîte de mouchoirs, par contre. Je… euh, je veux dire… l’ami de l’ami de mon colocataire vous le conseille… sniff…
Merci à Sony Pictures pour la projection en avant première.



Laisser un commentaire