
Avec un tel titre, il n’est pas surprenant de savoir que I Got a Cheat Skill in Another World and Became Unrivaled in the Real World, Too est une adaptation d’un light novel écrit par Miku. L’anime de 13 épisodes a été produit par le studio Millepensée et est sorti au printemps 2023. Pour des raisons évidentes, je vais référer à cet anime par son surnom de Cheat Skill Isekai.
Résumé
L’histoire de Cheat Skill Isekai suit les aventures de Yuuya Tenjou, un adolescent au coeur d’or mais hideux, petit et obèse quand la série commence. Sa famille au complet le déteste à l’exception de son grand-père maintenant décédé. Il n’a pas d’amis, se fait intimider régulièrement et vit dans la misère, peinant à gagner sa vie et à aller à l’école. La seule bonne chose positive dans sa vie, c’est le fait que son grand-père lui a légué une maison dans laquelle il peut vivre et que personne ne peut lui prendre.

À la suite d’une journée très difficile mais où il a sauvé la vie d’une autre fille, Yuuya rentre à la maison en larmes mais trouve subitement une porte magique dans sa maison et la franchit. En la traversant, il découvre qu’elle mène dans un monde fantastique avec des monstres et de la magie… Cette magie lui donne accès à un interface magique semblable à celle d’un jeu vidéo mais aussi cause la métamorphose de son corps, le transformant en véritable Adonis et lui donnant pleins de compétences, habiletés et de talents extraordinairement puissantes qu’il peut utiliser autant dans le monde fantastique que sur la Terre. À son retour sur Terre, il découvre que la fille dont il a sauvé la vie est la fille du directeur d’une prestigieuse académie privée et qu’en guise de remerciement, il aura le droit d’aller à l’académie en question. Ainsi débute les aventures et la nouvelle vie de Yuuya.

Une véritable tempête de clichées
Cheat Skill Isekai est un anime qui ne doit pas être pris au sérieux puisque c’est une série qui se démarque par un usage sans arrêt de clichés. L’histoire de la série se résume facilement au fait que chaque fois que Yuuya sort de sa maison, l’univers fait en sorte qu’un incident a lieu et que Yuuya soit toujours le héro du moment que ça soit sur Terre ou dans le monde fantastique du portail.

Dans un épisode, il décide d’aller au centre d’achat pour s’acheter de nouveaux vêtements. Par pure coïncidence, cette journée, il y a un magazine de mode qui fait une séance photo pour sa prochaine édition et qui a besoin d’un beau jeune homme pour y apparaître parce que leur mannequin n’est pas arrivé et ne répond pas. Quelle chance pour eux que Yuuya rentre au centre d’achat exactement à ce moment! Non seulement que Yuuya sauve la séance photo… Quand le mannequin original se pointe en retard, commence à être désagréable avec tout le monde et fait des avances inappropriées à la mannequine, c’est Yuuya qui le remet à sa place devant toutes les caméras grâce à ses compétences qu’il a acquis dans l’autre monde. Quant à ses aventures dans le monde fantastique, elles sont aussi très clichés. Par exemple, en explorant les bois autour de sa demeure magique, il sauve une princesse d’une mort certaine suite à une embuscade d’assassins et de monstres. En faisant cela, il séduit bien évidemment la jeune princesse qui le mêle à des intrigues royales.

Certaines des aventures sont extrêmement ridicules tellement qu’elles peuvent être exagérées comme l’attaque d’un gang de motards sur la nouvelle académie de Yuuya ou le fait qu’il sauve sa professeure d’une attaque d’ours lors du voyage de camping de son école. Beaucoup des épisodes se résument facilement à Yuuya qui tente d’avoir une journée normale mais qu’un incident arrive, le poussant à intervenir héroïquement avec ses pouvoirs magiques ou son physique extraordinaire. Il y a très souvent une foule de témoins qui applaudissent Yuuya pour son héroïsme. En plus, il finit souvent par sauver une jolie demoiselle qui tombe amoureuse de lui peu après. C’est une formule qui est très répétée au fil de la série.

Un protagoniste un peu trop humble?
Malgré ses exploits extraordinaires et ses immenses pouvoirs, Yuuya demeure un personnage très modeste. On apprécie facilement sa gentillesse et son courage face aux dangers qu’il affronte sur Terre et dans le monde fantastique. Sa modestie peut cependant être un peu lourde à voir par moment étant donné qu’il se rabaisse et se sous-estime régulièrement. Par exemple, il va miraculeusement sauver la vie de ses amis lors d’un incendie dans un centre d’achat avec ses pouvoirs magiques mais il continue à affirmer qu’il n’est pas si impressionnant que ça. Il faut s’y attendre à cause de son passé de victime d’intimidation de la part de sa famille et des gens autour de lui.

Des personnages bien dessinés mais…
Les personnages de Cheat Skill Isekai sont très bien dessinés avec une palette de couleurs très éclatantes et des designs quand même élaborés. Notamment, les yeux sont colorés de façon très vive et sont dessinés avec beaucoup d’attention et de détails, donnant un côté très expressif. Cependant, l’animation de la série laisse à désirer dans plusieurs séquences d’action. Le studio a eu recours à des images générées par ordinateur pour plusieurs scènes de combat et c’est facilement remarquable. C’est très apparent puisque c’est seulement Yuuya qui se fait animer en CGI durant les combats tandis que ses adversaires et alliés sont animés de façon traditionnelle. Il y a aussi l’utilisation régulière de raccourcis d’animation comme montrer seulement les yeux ou les têtes quand les personnages parlent entre eux.

Pour terminer
Cheat Skill Isekai est donc une immense tempête de clichés avec une animation plutôt ordinaire voir médiocre par moment. C’est une série que l’on regarde pour rire à quel point c’est rempli d’événements prévisibles et elle tombe fermement dans le tellement mauvais que ça en est drôle. La série se mérite donc un 5.5 sur 10. Elle est actuellement disponible sur Crunchyroll et un épisode spécial a été annoncé en octobre 2023.

Pour visionner l’anime, c’est ici.


Laisser un commentaire