
Roadwarden, sorti initialement en 2022 sur PC, est un jeu de rôle textuel développé par Moral Anxiety Studio. C’est le 25 août 2025 que le jeu est officiellement sorti sur Nintendo Switch et Switch 2. C’est la version pour laquelle votre humble serviteur à dépoussiéré sa console!
Un jeu vidéo dont vous êtes le héros
Roadwarden est une aventure qui se déroule entièrement par écrit avec quelques illustrations des endroits que l’on visite en un joli pixel art dans les tons sépias. Une trame sonore d’ambiance nous plonge également dans ce monde fantastique glauque.
Incarnant le nouveau « roadwarden », un aventurier qui protège les routes commerciales et agit comme un agent de communication entre les différentes communautés parsemées dans la péninsule. Le dernier Roadwarden est mystérieusement disparu et rapidement vous serez plongé dans une histoire de sombres intrigues et de politique. Serez-vous un guerrier, un mage ou un érudit? La classe que vous sélectionner affectera les options disponibles lors des rencontres avec les communautés et les créatures de la péninsule.

À la manière des livres dont vous êtes le héros, vous devrez prendre des décisions, s’offrant à vous sous forme d’options de dialogues ou d’actions. Vous rencontrerez des personnages complexes, avec leurs convictions et leurs problèmes. Les dialogues sont riches et les descriptions sont très précises, on peut facilement s’imaginer les scènes dans lesquelles on se retrouve et les options sont souvent assez différentes pour définir notre héro de la manière qu’on veut le jouer.

Un monde rude
Vous devrez également gérer votre satiété et votre énergie. Certains dialogues ou actions ne sont réalisables que si vous avez assez d’énergie par exemple. Il faut traîner des rations et trouver des endroits propices où dormir.
À mesure que l’on découvre la péninsule, on est amené à compléter des quêtes pour des personnages, à résoudre des énigmes et démêler une panoplie d’intrigues. Le monde, bien que sombre, est bien vivant et plutôt dangereux. Les situations de combat sont, pour la plupart, évitables en travaillant en résolution de problème plutôt qu’en fonçant tête baissée. Peut-être est-il préférable de fabriquer une trappe et y leurrer la créature? C’est autant de possibilités qui font de Roadwarden un jeu unique.

Mes impressions: un port sur Nintendo Switch qui pose problème
Malheureusement, le port sur les consoles de Nintendo (aussi bien la Switch que la Switch 2) ne rend aucune justice au jeu. Cette version souffre d’une latence perpétuelle qui nuit considérablement à la navigation dans les menus et aux choix des options. De plus, elle n’offre aucune option tactile. Les développeurs travaillent avec le fournisseur pour corriger ces impairs majeurs.
Le jeu possède un charme indéniable si on est prêt à s’y investir comme dans un bon livre. J’ai été rapidement happé par l’ambiance, les personnages et les intrigues. Dans la veine des jeux comme Disco Elysium, Roadwarden tire son épingle du jeu avec brio.

Malgré ceci, je ne peux que déconseiller de vous procurer Roadwarden dans son état actuel pour la Nintendo Switch. Rabattez-vous plutôt sur la version PC pour y vivre l’expérience Roadwarden de façon plus agréable.
Merci à Assemble Entertainment pour la copie du jeu.


Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire