Un jeu indépendant qui a du mérite!
Après tant d’attente, Raining City: Millions Recollections a enfin vu le jour le 25 août 2025 sur Steam! Développé par Orca Layout et publié par 2P Games, ce visual novel à la fois mystérieux et surnaturel fait une entrée remarquée dans le paysage indépendant! Proposé à un prix de lancement accessible de CDN$ 15,49 / US$ 11,18, le jeu est disponible dans plusieurs langues (anglais, japonais, chinois simplifié et traditionnel) — mais pas le français — , ouvrant ainsi son univers énigmatique à un large public. Une démo est même offerte pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience avant de l’acheter… Et personnellement, avec la description du jeu, je dois avouer que j’étais impatiente de m’y plonger!

Le jeu prend évidemment la forme d’un visual novel narratif, où chacun de nos choix façonne la progression de l’histoire. On doit alors explorer la ville, gérer des indices via un téléphone cellulaire, choisir parmi différents dialogues, ce qui offre une multitude de scénarios possibles et  offre ainsi une expérience où chaque décision compte! Entre enquête policière, drame psychologique et touches de surnaturel, Raining City: Millions Recollections réussit — malgré ses imperfections — à offrir une expérience marquante: une descente hypnotique dans la mémoire et la cupidité qui façonnent nos choix. Oserez-vous plonger dans cette aventure tourmentée et affronter les secrets de cette cité sous la pluie?

Un récit fragmenté aux mille embranchements
Dans le jeu, on incarne Lyu Xuan, une jeune femme qui se réveille au milieu d’une mare de sang, totalement amnésique et, surtout, terrifiée par ce qui lui arrive! Et pour ne rien arranger, très vite, elle découvre une étrange marque au creux de sa main: un trou noir qui génère des « coins », des espèces de pièces de monnaie étranges qui semble attirer aussi bien la convoitise des hommes… que des créatures surnaturelles! Se retrouvant donc complètement perdue dans Egret City, une métropole qui parait constamment submergée par la pluie en plus de cacher bien des secrets, Lyu Xuan doit enquêter pour retrouver sa mémoire, comprendre l’origine de ce phénomène mystérieux et, bien sûr, survivre aux menaces qui l’assaillent! Et croyez-moi, ce ne sera pas une tâche facile! Mais vous… saurez-vous l’aider à s’en sortir?

Je trouve donc que l’ambiance est très réussie! Déjà, on se retrouve dans Egret City, cette ville mystérieuse de pluie, de grisaille, d’ombres, et qui donne immédiatement le ton du récit: oppressant et mystérieux. C’est magnifiquement réalisé! On se demande dès le départ où l’on se trouve, qui est cette Lyu Xuan, pourquoi cette marque et ces pièces… tout y est pour nous plonger dans cette atmosphère étrange! J’ai adoré! 

Ah et les illustrations! Je dois absolument vous en parler, car elles sont de pures œuvres d’art. Elles sont déjà là magnifiques selon moi, et même s’il n’y a pas de mouvement en soi, ces images sont souvent très évocatrices, et avec des détails fort soignés, je dois dire. J’ai bien aimé le contraste entre le merveilleux/surnaturel et le quotidien urbain de chaque scène. Cela crée un flou intéressant entre ce qu’on peut expliquer rationnellement ou non, ce qui renforce le côté étrange et mystérieux ainsi que l’idée du rêve/cauchemar. Une mise en scène incroyable!

Un univers troublant, mais captivant
Le récit est construit comme une mosaïque de souvenirs, parfois contradictoires, parfois inachevés. Je dois donc avouer qu’au début, j’ai eu du mal à suivre tous les fils narratifs tant ils se mélangeaient au point de perdre toute cohérence. Mais petit à petit, cette fragmentation a réussi à me convaincre et à me séduire! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne doit pas lire Millions Recollections comme une histoire linéaire: le jeu s’expérimente comme une immersion des sens, et chaque détail complète peu à peu le tableau final, telle une magnifique peinture!

En plus de l’histoire en elle-même, les personnages m’ont beaucoup marquée, même s’ils apparaissent parfois seulement quelques instants. Et bien que leurs dialogues soient souvent courts, chacun révèle des aspects importants de leur histoire ou de l’intrigue qui nous marquent et suscite de vives émotions! Par exemple, un des personnages nommée Ayumi m’a particulièrement touchée: sa recherche d’un souvenir perdu est au cœur du scénario et guide plusieurs de nos choix, en plus d’explorer des thèmes universels comme la perte et la mémoire, une histoire qui résonne avec des émotions que tout le monde peut comprendre, malheureusement… 

Tout dans le jeu a une influence marquante! Que ce soit les interactions avec les autres habitants d’Egret City, les indices que l’on collecte ou les pièces mystérieuses, cela va changer complètement la manière dont on découvre leur passé et leur personnalité. Et comme je l’ai mentionné plus tôt, même les personnages secondaires, que l’on croise brièvement, laissent des impressions durables et contribuent à l’atmosphère mystérieuse du jeu. À mes yeux, Millions Recollections réussit parfaitement à construire son histoire et à nous tenir en suspense tout au long de l’aventure!

La richesse du mystère malgré ses quelques failles
Malheureusement, le jeu comporte quelques défauts, mais rassurez-vous, je ne trouve aucunement qu’ils nuisent au plaisir de l’aventure! Je me dois tout de même de vous en parler avant que vous soyez surpris par ces quelques petits détails… Bon, j’ai joué à la version traduite en anglais, et c’est là probablement l’aspect qui m’a le plus freiné dans l’immersion: la traduction en anglais présente des passages non traduits, des erreurs dans les temps et parfois même des pronoms mal utilisés. Cela amène de temps en temps des moments étranges où l’on se demande si c’est nous qui avons mal lu, avant de se rendre compte qu’il s’agit d’une erreur de traduction. Cela pourrait déranger certains d’entre vous, je le sais, car le texte est l’élément central d’un jeu de type visual novel! J’espère toutefois que vous ne vous laisserez pas arrêter par ces petites « coquilles » … 

De plus, comme vous le savez déjà, le jeu fonctionne avec des fragments d’histoire que l’on finit par rassembler pour obtenir une cohérence, ce qui accentue ce côté énigmatique et dérangeant du récit. Toutefois, bien que le mystère soit un atout, j’ai trouvé qu’il y a des moments où le jeu semble vouloir insuffler trop d’éléments d’un coup, ou assume qu’on a déjà compris des choses alors que ce n’est pas nécessairement le cas encore… Cela ne m’a cependant pas empêchée d’apprécier pleinement mon expérience et de vous encourager à la vivre également, car ces petits éléments ne sont rien comparés à la beauté du jeu et aux émotions qu’il m’a fait vivre!

Une expérience à la fois intime et exigeante
Alors, honnêtement, je ne conseillerais pas Raining City à quelqu’un qui cherche une intrigue classique ou même un divertissement intense. Mais si, comme moi, vous aimez les œuvres qui vous laissent un arrière-goût mélancolique, qui vous forcent à ralentir et à contempler, alors ce visual novel est une expérience unique et précieuse! J’en suis ressortie avec la sensation étrange d’avoir effleuré des souvenirs qui n’étaient pas les miens… et c’est peut-être là la plus belle réussite de ce roman. 

Bref, malgré ses failles, Raining City: Millions Recollections a su me marquer par son atmosphère unique et son intrigue… labyrinthique! Et vous, êtes-vous prêts à vivre cette aventure tumultueuse? Saurez-vous vous laisser contempler par la beauté graphique et obscure d’Egret City? Si oui, vous en aurez pour des heures et des heures de lecture intrigante et étrange (entre 10 et 20h, possiblement davantage selon votre gameplay)! Pour moi, c’est une de ces œuvres à laquelle on continue de penser, même après avoir fini, parce que les mystères restent en tête, les décisions qu’on a prises se relativisent, et le tout laisse une impression qui dure encore un bon moment après la fin du jeu. Je vous souhaite donc une très belle expérience! 

Merci à Orca Layout pour la copie du jeu!

Queen Kate 💜

Pour vous le procurer, c’est ici.

Auteur

Avatar de Queen Kate

Article écrit par

Laisser un commentaire