
Développé par Square Glade Games et édité par Crytivo Games, Red Deer Games et Progressive Live Studio S.C., Above Snakes se qualifie comme un jeu de survival. Sorti d’abord sur Steam en 2021, il est maintenant disponible sur les plateformes suivantes : PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4.
Des graphismes simples mais efficaces, un gameplay très adapté au style de jeu, quelques désaccords avec le système de caméra qui nous fait parfois rager, mais rien de si terrible. La bande sonore est probablement le seul bémol, car la musique est parfaite pour le style de jeu, mais le bruitage de nos actions est trop fort, ce qui fait qu’on perd la musique en arrière-plan.
Belle aventure
Dans ce jeu, vous incarnez une survivante, Aiyana, face à une pluie de météorites vertes (non, ce n’est pas de la Kryptonite), qui vit, on pourrait dire, en campagne dans un style Far West. Notre héroïne tente de reprendre contact avec la ville où vit sa mère.
Comme tout bon jeu de survie et de crafting, vous devez construire un camp et des outils, ainsi que trouver des ressources afin de mieux vous équiper pour tout type de quêtes.

Le jeu apporte un côté créatif encore plus marqué que dans bien d’autres, car tout au long de votre aventure, vous allez récolter des tuiles qui vous permettront de construire votre map. Il existe une multitude de tuiles différentes : on passe de la savane à une tuile d’hiver, ou même à une tuile moitié forêt, moitié hiver.
Vous avez l’embarras du choix : chaque quête vous apporte des nouveautés pour enrichir votre inventaire. Ce qui est génial aussi avec la fabrication des outils, des armes et même des recettes, c’est que vous en aurez besoin afin de survivre dans un hiver glacial ou contre des zombies affectés par les météorites.

Un classique
Comme tout bon jeu, vous allez retrouver des éléments qui vous sont familiers : miner pour trouver de l’étain, pêcher pour vous nourrir, couper des arbres pour vous construire une maison ou un arc pour vous protéger des envahisseurs. On ne réinvente pas la roue dans Above Snakes, mais on l’adapte avec un style qui lui est propre.

Mon avis
Avec une quinzaine d’heures passées dessus, c’est carrément mon style de jeu. J’adore le côté où tu dois développer ton camp et tes outils pour mieux avancer dans les quêtes. Le fait de créer soi-même sa map, c’est tellement original ! Je ne vous cache pas que je vais probablement recommencer une partie afin de mieux optimiser chaque tuile que je pose, pour ne pas trop éparpiller les ressources et les lieux que j’ai besoin de visiter rapidement.
Je risque d’y jouer très souvent afin de réussir à terminer le jeu. Si vous êtes comme moi et que vous ne comptez plus les heures passées sur Stardew Valley ou même sur Graveyard Keeper, Above Snakes est un must à avoir dans sa ludothèque. Vous ne verrez jamais le temps passer.
Merci à Crytivo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire