
Weapons (Heure de disparition au Québec) est un film d’horreur écrit et réalisé par Zach Cregger, à qui on doit notamment le film Barbarian (2022). Le film met en vedette Josh Brolin, Julia Garner, Alden Ehrenreich et Benedict Wong. Dans une petite ville des États-Unis, 17 enfants d’une même classe disparaissent tous, le même jour à la même heure, sans raison apparente. Le drame vient secouer la petite ville et, suite aux insuccès de la police locale, un père de famille et l’enseignante de son fils décident de faire enquête eux-mêmes.
Un film en chapitres
Le film est raconté sous forme de 6 chapitres, chacun focussant sur un personnage en particulier. Justine (Garner) est enseignante dans une école primaire. Elle rentre travailler un matin et remarque que tous ses élèves, sauf un, sont absents. Elle sera d’ailleurs soupçonnée d’être impliquée dans l’affaire. Malgré les directives de son patron, elle cherchera à prendre contact avec Alex, le seul enfant de sa classe non disparu. Archer (Brolin) est le père du jeune Matthew. Il tient rigueur à Justine et croit qu’elle cache quelque chose. Il se retrouvera bientôt impliqué dans l’histoire beaucoup plus qu’il ne l’aurait pensé. Paul (Ehrenreich) est un agent de police qui se trouve en pleine altercation avec un toxicomane, James. Ils se trouveront rapidement sur la piste du coupable derrière les disparitions.

Marcus (Wong) est le directeur de l’école primaire frappé par la tragédie. Il cherchera à entrer en contact avec la famille d’Alex pour tenter d’en savoir plus sur les raisons qui font qu’il ait été épargné par la tragédie. Finalement, Alex est le petit garçon qui semble avoir évité le mystérieux évènement. Son histoire est celle qui lèvera le voile sur ce qui s’est réellement passé. Tous ces personnages se croiseront à de multiples reprises à travers le récit raconté de façon non-linéaire.

Le film d’horreur de l’été?
Weapons nous amène dans des directions inattendues. Son dénouement risque d’en surprendre plus d’un, et peut même se montrer décevant pour certains qui s’attendaient à du pur thriller. Personnellement, j’ai aimé son côté cru et direct, ses scènes franchement effrayantes et ses moments d’humour noir délicieusement interprétés. Car oui, Weapons fait peur. Pas une peur qui vous empêchera de dormir, mais plutôt une peur qui vous laissera constamment sur le qui-vive. Weapons ne fait pas dans le sensationnalisme, mais n’hésite pas à frapper fort, notamment dans une des scènes finales, particulièrement cathartique. Bien filmé et bien interprété, il s’agit d’un très bon film d’horreur que je recommande fortement.

Pour écouter le film, c’est ici.


Laisser un commentaire