Ce septembre, Hulu et Disney reviennent avec une treizième saison de Futurama, soit leur troisième depuis qu’ils ont repris la série en 2022. Ayant pu voir d’avance les dix épisodes de la saison 13, je vous ferai part de mes impressions — en évitant les divulgâcheurs, bien entendu.

Le The Office du futur
En guise de rappel, Futurama est un sitcom animé qui raconte les aventures de la compagnie de livraison Planet Express. Parmi les personnages, on retrouve, entre autres, Philip J. Fry qui a voyagé 1000 ans dans le futur, la cyclope Leela, le robot Bender, le professeur Farnsworth (qui descend de Fry), le bureaucrate Hermes, le Dr Zoidberg, et la jeune Amy.

Une série au goût du jour
La première chose qui m’a frappée était la mise à jour des blagues et de l’univers, en prenant en compte des changements de notre monde actuel au cours des dernières années. Ce n’est pas inhabituel pour un sitcom animé, mais c’est particulier pour une science-fiction qui a débuté à la fin du siècle précédent. Cela crée un défi intéressant à la série.
La série, comme à ses habitudes, envoie des clins d’œil amusants à d’autres œuvres de fictions, sans sortir le spectateur de l’intrigue.
Il est aussi intéressant de voir le développement familial des personnages. Au fil des saisons, des couples se sont formés, des familles se sont construites, et de nouvelles dynamiques offrent de nouvelles opportunités de scénarios humoristiques.

Un humour boiteux
Ce qui m’amène au principal défaut de la série… l’humour… Malheureusement, il ne fait pas toujours mouche.
En plus de certaines blagues que je n’ai pas spécialement ri, le film utilise la comédie à travers plusieurs commentaires sociaux (par exemple, la technologie, les théories du complot, l’environnement, la science et la foi, le capitalisme, l’exploitation des animaux, la famille…), mais il les aborde de différentes manières qui portent la confusion. Par moment, la série dit à haute voix ce que l’intrigue disait en silence, par d’autres, le message semble se contredire lui-même, ou d’autres encore, on se demande si les réalisateurs connaissaient bien les enjeux qu’ils abordaient. Tout cela m’a fait gratter la tête à plusieurs reprises et sortis de l’histoire.

Classement des épisodes
Il n’y a aucun épisode que j’ai adoré, mais aussi aucun que j’ai détesté. Cela dit, voici mon classement :
10. Épisode 6 : Wicked Human
9. Épisode 5 : Scared Screenless
8. Épisode 7 : Murderoni
7. Épisode 2 : The World is Hot Enough
6. Épisode 3 : Fifty Shades of Green
5. Épisode 1 : Destroy Tall Monsters
4. Épisode 10 : The White Hole
3. Épisode 8 : Crab Splatter
2. Épisode 9 : The Trouble With Truffles
1. Épisode 4 : The White Hole

Conclusion
Revisiter une série de notre enfance est un exercice intéressant, surtout quand on le voit évoluer. Et même si on espérait mieux de certaines directions que prend l’intrigue et l’humour, la treizième saison de Futurama est un excellent divertissement facile à recommander.

Pour écouter la série, c’est ici.

Auteur

Avatar de Brad Lee

Article écrit par

Laisser un commentaire