Le deuxième tome des Bodin’s, intitulé Font Leur Tour, est sorti le 11 juillet 2025. Il s’agit d’une œuvre de Fred Coicault, reconnu pour ses bandes dessinées inspirées d’œuvres cinématographiques françaises. L’album est vendu au prix de 23,95 $ et compte un total de 47 pages. Il est édité par la maison Jungle et distribué au Québec par Interforum.

Qui sont les Bodin’s ?
Si vous ne connaissez pas les Bodin’s, laissez-moi vous les présenter. Nous sommes en 1994, lorsque les humoristes et comédiens français Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet créent les personnages d’une vieille fermière, Germaine, et de son fils célibataire. À l’origine, ces personnages étaient destinés au milieu des spectacles d’humour.

Depuis, la franchise a donné naissance à quatre films, un téléfilm, cinq apparitions télévisées et deux bandes dessinées, dont celle dont je vous parle aujourd’hui.

Il s’agit d’un univers résolument humoristique, souvent basé sur des stéréotypes pour mieux caricaturer la société. Si je devais établir une comparaison avec un produit d’ici, je dirais que les Bodin’s sont en quelque sorte les Bougons de la France.

Une aventure fidèle à l’esprit des Bodin’s
Donc, vous l’aurez compris, aucune présentation des personnages ne figure dans ce tome. J’ose même croire que le premier tome (que je n’ai pas lu) n’en proposait pas non plus. En bref, il faut déjà connaître l’univers des Bodin’s avant de se lancer dans cette lecture, qui s’adresse avant tout aux amateurs du duo humoristique.

Dans la bande dessinée Les Bodin’s Font Leur Tour, Maria Bodin découvre que les vainqueurs d’une course de vélo remportent la coquette somme de 50 000 €. Elle et son fils se rendent alors en ville pour recruter trois personnes capables de les mener à la victoire. Mais réussiront-ils vraiment à remporter ce prix ? Et surtout, à quel coût ?

C’est précisément ce que propose de raconter cette bande dessinée, en tentant de reproduire l’humour décalé et les situations absurdes qui ont fait la réputation du duo au fil des années.

Un humour daté ?
Mais est-ce que cela fonctionne ? Il y a dix, voire quinze ans, je vous aurais répondu oui. Aujourd’hui, je doute que cette bande dessinée réussisse à trouver son public. On y retrouve un humour proche de celui d’Isidore ou encore des Crannibales : c’est amusant, mais pas suffisamment pour captiver le lecteur ou lui donner envie de débourser plus de vingt dollars.

Même le dessin semble figé dans le temps, rappelant ce que proposaient Dupuis ou Glénat il y a quinze ou vingt ans.

En bref, c’est bien, mais sans éclat. Oui, on sourit, mais arrivé au milieu de la BD, on se demande réellement pourquoi on continue de la lire. Malgré tout, je lui attribue la note de 7/10. Je crois que les amateurs des Bodin’s apprécieront davantage cette lecture que les autres.

Merci à Interforum pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire