
Le premier tome d’Aliénor & Les Aliens, intitulé La Reine des Aliens, est paru le 7 juillet 2025. Signé par Luki Bancher et Gyom, l’album est édité par la maison Jungle et distribué au Québec par Interforum. Cette bande dessinée de 46 pages est proposée au prix de 23,95 $.

Une aventure décalée
J’ai reçu Aliénor & les Aliens en même temps que le deuxième tome des Bodin’s, et j’étais persuadé que ce serait ces derniers que j’apprécierais le plus. Hélas, je me suis trompé.
Dans Aliénor & les Aliens, nous suivons les aventures d’une jeune fille prénommée Aliénor. À la suite d’un exposé oral en classe, elle est jumelée avec Rémi, un autre élève. Un jour, alors que les deux adolescents réfléchissent au sujet de leur présentation, la bombe nucléaire, un pigeon et une radio apparaissent à la porte de la maison d’Aliénor.
Il s’agit en réalité de Xylitol et Stéréo, deux extraterrestres venus sur Terre pour rencontrer la Reine Aliénor. Problème : cette reine a bel et bien existé, mais elle a vécu et régné au XIIᵉ siècle.
Nos deux visiteurs venus d’ailleurs se joignent alors à Aliénor et Rémi. Ensemble, le quatuor traverse une série de péripéties, sans que l’on comprenne véritablement pourquoi Xylitol et Stéréo sont présents sur Terre.

Une BD dans la lignée des grands classiques
La bande dessinée adopte un ton qui rappelle Cédric ou encore Kid Paddle, mais à sa manière. On laisse de côté les scènes amoureuses de Cédric et la thématique geek de Kid Paddle, et l’on découvre ainsi ce qui fait la particularité d’Aliénor.
Au fil de la lecture, on ressent clairement l’influence des grands noms de la bande dessinée franco-belge. Des séries comme Titeuf ou Le Petit Spirou constituent sans doute des comparaisons encore plus justes.
Bref, l’histoire est drôle, originale et fonctionne parfaitement. Que vous soyez jeune ou adulte, peu importe votre profil, vous prendrez plaisir à découvrir cette bande dessinée, notamment grâce à la fraîcheur et à l’efficacité de son récit.
Un style graphique efficace
Le dessin est bon, mais simpliste, à l’image de ce que l’on retrouve dans Cédric. N’attendez pas des couleurs éclatantes et ultra détaillées comme chez Midam avec Kid Paddle, mais la bande dessinée demeure très colorée et agréable à parcourir. Les personnages sont bien dessinés et l’ensemble offre un rendu convaincant.
Verdict
Je donne un solide 9/10 à ce premier tome d’Aliénor & Les Aliens. J’ai déjà très hâte de plonger dans le deuxième tome à sa sortie !
Merci à Interforum pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.


Laisser un commentaire