Développé par le studio polonais Deep Water Studio et publié par PlayWay S.A., UBOAT est un jeu de gestion qui vous place dans la peau d’un commandant de sous-marin allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Souvent comparé à un mélange de XCOM et de Fallout Shelter, il reste pourtant unique dans son approche et son style.

Prêt à partir
Après une courte introduction et un tutoriel clair, on est rapidement prêt pour la première mission. Mais avant de partir en mer, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de réserves en nourriture, carburant et munitions. Ensuite, on choisit la vitesse, la profondeur désirée et on laisse le temps s’écouler (ou on l’accélère si besoin). Le reste du gameplay repose sur la gestion de l’équipage et des ressources. Durant les temps morts, le jeu offre aussi la possibilité de prendre le contrôle direct d’un membre de l’équipage en vue à la première personne, ce qui apporte une immersion bienvenue.

Gameplay
La prise en main à la manette est assez intuitive, avec quelques raccourcis à retenir pour gagner en rapidité. Le gameplay reste globalement lent et permissif, mais chaque mission peut être adaptée selon la difficulté et le réalisme souhaité. On se retrouve donc avec un véritable bac à sable pour les amateurs de gestion et de sous-marins. En revanche, les combats manquent parfois de clarté: il faut placer la bonne combinaison de marins aux bons postes, et les commandes liées aux affrontements sont les seules que j’ai eu du mal à intégrer correctement.

Graphismes et ambiance sonore
Visuellement, le jeu est solide, même si certaines scènes paraissent un peu datées et simplistes. La musique reste assez générique, mais l’ambiance sonore sous-marine est très réussie, renforçant la tension et le sentiment de claustrophobie. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un projet lancé sur Kickstarter en 2016, prévu initialement pour 2017 mais repoussé à de nombreuses reprises avant sa sortie finale le 2 août 2024. Pour un titre ayant connu un tel développement, le résultat reste propre et satisfaisant.

Conclusion
Après quelques heures de jeu, incluant le tutoriel et plusieurs missions, on a rapidement fait le tour des mécaniques principales. Toutefois, avec plus d’une vingtaine de missions, plusieurs types de sous-marins et une personnalisation poussée de la difficulté et du réalisme, UBOAT propose une bonne rejouabilité de type sandbox pour les plus passionnés. J’aime les jeux de gestion, mais n’étant pas un grand fan de sous-marins, ni des combats parfois confus, je reste plus mitigé.

Merci à PlayWay S.A. pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Xsistanc3

Article écrit par

Laisser un commentaire