
“Il ne faut jamais se fier à la couverture”
On ne passera pas par quatre chemins (aucunement une tentative de jeu de mot ici présent). Nous sommes de retour dans notre série : Gab le Trash Talker envoie un jeu au Dieu Geek et il espère que ce soit une pépite. Et cette fois-ci, on va parler du jeu Truck Driving, des développeurs Tap Nation et publié pour la Nintendo Switch par Ultimate Game.
Quand Gab m’a envoyé ce titre, j’étais prêt à enfiler ma casquette de trucker et partir vers l’horizon sur les routes, ou aller sur les sentiers afin de faire des livraisons comme sur la couverture du jeu. Laissez-moi vous le dire tout de suite, ce n’est pas le cas et je le dis d’avance… ce n’est pas la pépite recherchée.

La promesse du jeu
Voici comment la description du jeu apparaît sur la page de Nintendo :
“Vous pensez pouvoir conduire et vous garer parfaitement ?
Conduisez un camion sur des parcours simples et livrer votre cargaison à destination. Évitez les obstacles, prenez les virages et garez-vous au bon endroit.
Profitez de commandes simples et d’un gameplay facile à apprendre. Débloquez et choisissez parmi différents skins de camions pour personnaliser votre style sur la route.”
Laissez-moi vous le dire, le jeu est simplement ça, mais avec quelques petits mensonges. Premièrement, il n’y a pas de cargaison et deuxièmement, le camion arrête seul à destination. Attendez de voir comment je l’ai découvert. Bref, allons voir ce que j’ai pensé de ce jeu avec précision…

Gameplay : ennuyant et sans challenge
Ce fameux gameplay “facile à apprendre”, eh bien oui, c’est vrai… mais c’est trop vrai. Le but est de se rendre du point A au point B dans un parcours prédéterminé et de traverser tous les niveaux offerts. On doit réussir le parcours afin de se rendre à la ligne d’arrivée et laissez-moi vous dire que les parcours sont plus que faciles.
C’est littéralement ennuyant et je crois même que si je mets ça entre les mains d’un enfant, il me lancerait un regard qui dirait : “Bruh! tu me niaises ?”
Un exemple concret :Le premier niveau, c’est de faire une courbe à droite. Plus tard, on refait le même parcours avec des dos d’ânes. Un autre niveau, c’est de refaire le parcours…mais de reculons, avec une caméra qui se retourne toute seule.
J’ai fait les 25 niveaux du mode jour en moins de 20 minutes. Certains parcours m’ont littéralement pris 5 secondes à compléter.
Mais là Frank, tu parles du mode jour, il y a d’autres modes ? Oui, oui ! Il y a le mode nuit… Vous voulez connaître le mode nuit ? (Mais Frank, pourquoi tu penses que le monde a lu ta critique jusque-là ?)
Figurez-vous que le mode nuit, ce sont les mêmes pistes, mais la nuit. Faire ces pistes sous l’éclairage des phares devrait être plus difficile, non ? Croyez-le ou non, le mode nuit c’est seulement le ciel qui change de couleur, l’éclairage reste identique. Donc aucune augmentation de difficulté.
Pour essayer de créer un peu de challenge, j’ai mis la pédale au fond et tenté d’échouer volontairement la piste en ne m’arrêtant pas précisément sur la ligne d’arrivée. Surprise : le camion s’arrête tout seul et les confettis se mettent à voler. Je vous rappelle que dans la description du jeu, on vous met au défi de vous garer parfaitement… c’est facile quand le jeu le fait à ta place.

Visuels et design : Négligé et vide
À première vue, le jeu semble avoir été fait dans un sandbox vide avec aucun décor attirant. Il y a des conteneurs qui traînent ici et là hors piste, des maisons enneigées tellement petites qu’on croirait qu’elles sont faites pour des lilliputiens et, à la ligne d’arrivée, une tente ressemblant à celles des militaires.
L’horizon est complètement vide : un ciel bleu ensoleillé le jour, un ciel bleu nuit le soir, mais sous la même lumière. Graphiquement, ce n’est pas du tout peaufiné, et je dirais même que ça a été fait très rapidement. Je me demande même si quelqu’un voulait vraiment travailler sur ce jeu.
Côté design, les camions sont très étranges. L’option de personnalisation est inexistante, car la seule possibilité offerte est d’acheter d’autres camions, simplement différents modèles, avec des peintures douteuses qu’on ne voit habituellement que dans certains pays orientaux (et encore, je ne peux même pas dire lesquels précisément).
Les roues, elles, semblent collées directement sur les jantes. Et si on regarde de plus près, on croit deviner des pneus…

Verdict du Dieu Geek
Finalement, je pense que vous avez compris que je n’ai vraiment pas aimé le jeu. Son absence de gameplay, de challenge et de travail esthétique me laisse un goût amer.
Le seul point positif ? Ce jeu m’a permis d’écrire cet article qui, je l’espère, vous a diverti… et surtout, vous a évité de gaspiller 13,50 $ pour un jeu de piètre qualité (et je reste poli, pour éviter à notre merveilleux éditeur de censurer toutes les vulgarités que j’aurais envie de balancer).
Donc, je remets ma casquette de trucker de côté… en attendant un meilleur jeu.
Merci à Ultimate Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire