
Développé et publié par Marvelous, une nouvelle aventure fermière fait son entrée avec STORY OF SEASONS: Grand Bazaar! La franchise reprend le concept de l’ancien Harvest Moon DS: Grand Bazaar, tout en proposant des événements inédits et une direction artistique remise au goût du jour. On cultive, on cuisine, on fabrique et surtout, on vend le fruit de son travail sur son propre stand tout en renforçant les liens avec les habitants de Zéphyria. L’élevage d’animaux de ferme vient compléter cette expérience. Disponible sur Nintendo Switch et PC depuis le 27 août dernier, le jeu promet de longues heures de détente et de plaisir!
Un village vivant et accueillant
Le village de Zéphyria est à la recherche d’un fermier capable de faire prospérer l’économie locale et de redonner au bazar sa gloire d’antan. C’est donc à ce moment que nous entrons en scène! On commence par créer son personnage, avec plusieurs options permettant des résultats variés et créatifs. Même si seulement deux vêtements sont proposés au début, d’autres viendront enrichir votre garde-robe au fil de l’aventure. Une fois le nom choisi et la date d’anniversaire souhaité, nous sommes accueillis par Felix, le maire de Zéphyria. Nous expliquant le passé de son village et son souhait de remettre le bazar de Zéphyria sur la carte, il nous introduit aux villageois et notre future ferme. C’est plus de 30 citoyens qu’on peut rencontrer, créer des liens et débloquer des quêtes au fur et à mesure que l’amitié progresse. Si l’on persiste on peut même développer une romance avec certains villageois avec la possibilité de se marier!

Cultiver, élever, cuisiner : le cœur de l’expérience
La cultivation et l’élevage d’animaux de ferme sont les aspects les plus importants dans Story of Seasons, et ce n’est pas dans Grand Bazaar que cela est différent! L’espace alloué à notre ferme est immense. Que ce soit la maison, l’étable, le jardin ou le moulin, chaque emplacement bénéficie d’un bel espace autour de lui. Au jardin, on peut y faire pousser différents fruits et légumes en prenant le soin d’arroser la terre chaque jour et même ajouter un peu d’engrais pour augmenter la qualité du produit. Certains produits sont saisonniers et ne peuvent être plantés ou cultivés que durant leur saison respective. À l’étable, on s’occupe de l’élevage d’animaux tels que poules, vaches, moutons et bien d’autres encore. (Une fois le cheval obtenu, vos trajets dans Zéphyria seront beaucoup plus rapides!) En les nourrissant quotidiennement, des produits comme des œufs ou de la laine apparaissent dans l’étable chaque matin ou presque.

Le moulin, quant à lui, permet de transformer les matières premières, comme le bois ou la pierre, en versions plus travaillées. On peut également créer de nouveaux items comme de la teinture en utilisant 3 fleurs de la même couleur par exemple. Si un petit creux se fait sentir après toutes ces heures de travail, la cuisinière de la maison permet de préparer des plats qui régénèrent l’endurance et offrent divers bonus passifs. Chaque action effectuée en termes d’élevage et de cultivation consomme une partie de votre barre d’endurance. Si celle-ci se vide complètement, la journée se termine immédiatement et le personnage se réveille dans son lit le lendemain matin. Il est donc important de bien planifier sa journée et de préparer ses plats à l’avance pour ne pas perdre du temps précieux. Le but est de combiner les trois méthodes pour obtenir des produits fermiers afin que l’on progresse dans l’histoire et que l’on gagne de l’argent lors de l’événement hebdomadaire du bazar.

Un bazar à faire renaître!
Une fois par semaine, le samedi, c’est la journée du bazar. Cet événement permet de vendre tous les produits récoltés durant la semaine à travers un mini-jeu où il faut déposer ses produits sur les stands et faire sonner une petite cloche pour attirer la clientèle. La vente se déroule à des heures précises et, si l’inventaire du stand se vide, l’événement prend fin. Chaque bazar terminé rapporte des points et permet de progresser en rang, améliorant le flux de clients et offrant la possibilité d’installer davantage de stands. En plus de l’aspect commercial, des quêtes supplémentaires sont proposées au bazar. Elles permettent d’aider certains villageois à installer leur propre stand, débloquant ainsi de nouveaux vêtements et décorations pour la maison. Ces interactions renforcent les liens avec les habitants et ajoutent une dimension sociale à l’événement!

Mon expérience
Étant mon premier jeu de la série, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’explorer. Les graphiques sont bien exécutés et le souci du détail dans l’animation du personnage principal ainsi que des animaux est particulièrement réussi. La contrainte de temps ajoute un vrai dynamisme : le temps passe vite et il faut apprendre à bien jongler ses tâches de la journée pour maximiser ses revenus.
L’histoire est correcte, mais elle reste secondaire par rapport au gameplay. On passe en effet beaucoup plus de temps à explorer, récolter des ressources et gérer ses activités qu’à suivre l’intrigue. Néanmoins, le doublage des voix apporte de la vie aux personnages et la bande sonore complète parfaitement l’ambiance chaleureuse et colorée du jeu. STORY OF SEASONS: Grand Bazaar est un vrai bijou à découvrir, relaxant mais jamais monotone!
Merci à Marvelous USA pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire