
Neon Village est la fusion entre un jeu de construction de deck roguelike et un casse-tête match 3 développé et publié par Encraft. Jeu dans lequel il faut créer des synergies entre les différentes tuiles qu’on acquiert afin de développer son village et compléter des objectifs. À noter que j’ai testé une version avec accès anticipé.
Quand Bejeweled rencontre le deckbuilding
Comme l’emblématique Bejeweled, Neon Village nous propulse sur une grille de 6 par 6 cases où nous devrons faire glisser des tuiles orthogonalement pour créer des séquences de 3 ou plus d’une même couleur (vert, bleu, orange et rose). Séparé en trois biomes distincts (Seulement 2 sont disponibles à l’heure où j’écris ces lignes), c’est dans 10 niveaux de difficultés incrémentales qu’il vous faudra atteindre les objectifs de population de votre village pour remporter la partie.
Chaque coup joué sur la grille équivaut à un mois. Au bout d’une année, douze mois, il faut payer un coût en pièces pour changer d’année. Ce coût augmente d’année en année, il faut donc trouver moyen d’accumuler de plus en plus de pièces pour subvenir aux besoins du village tout en augmentant sa population pour atteindre les objectifs. À chaque 2 mois, le jeu nous offre une sélection de tuiles qui composeront notre deck et donc, qui pourront arriver sur la grille à tout moment. Ces tuiles peuvent être des humains avec des métiers, des animaux, des végétaux, des automobiles, des conditions météorologiques et bien d’autres types! Chaque tuile possède une caractéristique précise. Certaines tuiles donnent plus de pièces automatiquement alors que d’autres interagissent entre elles pour décupler les effets. C’est à vous de construire un deck avec des synergies afin de répondre aux exigences du village en pièces et en population.

Des tuiles plus rares et aux effets puissants peuvent être découvertes en augmentant le niveau du village. Moyennant une somme toujours plus élevée, il est possible d’augmenter le niveau du village ce qui entraîne un gain en population, des chances d’obtenir des tuiles plus rares et des items qui permettent d’agir sur la grille (par exemple, de rayer une rangée ou toutes les tuiles d’une même couleur). Certaines tuiles ne sont pas permanentes et peuvent être détruites par d’autres tuiles ou par des items bonus, ainsi, le deck est en constante évolution tout au long de votre partie.

Les années passent, le patrimoine immobilier s’agrandit
Évidemment, quand on construit un village, on doit construire des bâtiments. À chaque année, il sera possible de construire deux bâtiments qui joueront comme des atouts permanents pour votre partie. Vous aurez toujours le choix d’une construction parmi une sélection de trois. Les bâtiments peuvent permettre d’ajouter des effets à certaines tuiles précises, d’engranger des pièces selon des conditions particulières, etc.
Dans l’esprit roguelike du jeu, la totalité de votre deck et des bâtiments disparaîtront aussitôt que vous aurez atteint la cible de population et terminé l’année en cours.

Des choix artistiques intéressants
C’est dans le nom, Neon Village s’inspire d’un thème flashy de néon. Les couleurs des tuiles sont vives et leur design artistique est plutôt bien réussi. Dans l’ensemble, il n’y a pas grand chose à redire sur le visuel, c’est bien fait pour ce type de jeu, ça colle parfaitement.
La bande son quant à elle m’a un peu dérangé. Certaines pièces sont très bonnes mais elles sont très courtes et ne s’enchaînent pas. Quand on tombe sur une pièce, elle joue en boucle toute la partie. C’est très rapidement aliénant malgré la qualité.

Mes impressions
Neon Village m’a surpris par son niveau de complexité. Par contre, dans sa forme actuelle, il y a certainement des choses à améliorer.
Visuellement c’est très beau, rien à redire. Niveau son, malgré la qualité des pièces, trop de répétitions j’ai mis sur « muet » assez rapidement.
La variété des tuiles et des builds qu’on peut concevoir est très bien. Le côté hasard fait que ça part un peu dans tous les sens parfois et qu’une partie peut rapidement devenir cauchemardesque. Le jeu est assez difficile après le cinquième niveau de difficulté, ce n’est pas une mauvaise chose mais ça peut être un peu frustrant d’avoir un plan et que les tuiles ne tombent pas pour nous. Heureusement, c’est gratifiant de réussir un niveau puisque de nouvelles tuiles se débloquent plus on avance et donc, de toutes nouvelles possibilités!

Le jeu n’est malheureusement pas disponible en français. Bien que la plupart des caractéristiques des tuiles soient assez simples, certaines demandent un niveau de compréhension plus élevé. Possiblement des manques au niveau de la traduction en anglais aussi pour certaines tuiles dont les effets sont semblables mais dont les textes sont différents. Il ne propose pas non plus de tutoriel actuellement. On avance un peu à tâtons au début.
Somme tout, j’ai bien aimé mon temps sur Neon Village, j’ai bien hâte de voir l’évolution de ce jeu, en espérant que les développeurs en prennent soin et continuent de sortir du contenu intéressant et de peaufiner les tuiles pour bien balancer le jeu.
Merci à Encraft pour la copie du jeu.
Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire