
On est de retour sur une nouvelle critique de Vinland Saga, et on poursuit avec le tome 7. Écrite par Makoto Yakimura et disponible aux éditions Kurokawa, cette série a été une véritable révélation pour moi, qui n’a jamais été grand fan de mangas par le passé. Si le tome 6 annonçait un changement de dynamique important pour nos personnages principaux, le tome 7 ne perd pas de temps à nous montrer les conséquences de ce bouleversement.
Jeux politiques
Le livre débute à Gainsborough, où le prince Knut débarque en grandes pompes devant son père, le roi Sven. La tension est à son comble entre le fils indésirable et le roi embêté. Rapidement, les masques tombent et les faux semblants font place à une vérité crue. Knut ne cache pas sa volonté de prendre le trône de son père et d’en faire « un paradis ». Le roi, évidemment, n’a pas l’intention de laisser la couronne à son fils cadet. C’est alors un jeu politique qui se met en branle et qui survole l’ensemble du livre. Si les deux derniers tomes filaient à toute allure, celui-ci opte pour un rythme plus lent, plus propices aux jeux de coulisses.
Le passé d’Askeladd enfin révélé
Entre-temps, c’est l’heure pour Askeladd de régler ses comptes, avec non pas un, mais deux duels. Le second, contre Thorfinn, ne se passe pas comme prévu pour le jeune homme qui se fait facilement battre. Askeladd profite de l’occasion pour raconter l’histoire de ses origines; un récit sanglant qui fournit son lot d’explication sur les comportements, attitudes et allégeances du pirate. Au-delà de ses prouesses au combat, Askeladd met également son fin esprit de stratège à profit lors d’une attaque sur la vie du prince. Clairement, le roi n’a pas l’intention de laisser son jeune fils lui pourrir la vie trop longtemps.
Symbolisme et dessin
Le tome 7 de Vinland Saga met l’accent sur le symbolisme derrière la couronne du roi. Cette couronne, à qui on attribue la faute de toutes décisions particulièrement cruelles, semble détenir une volonté qui lui est propre. Elle est ce que le roi possède de plus précieux, et l’objet de désir du prince. Le prince qui, d’ailleurs, démontre encore une fois à quel point il est une personne changée depuis la mort de son fidèle serviteur Ragnar. Avec son rythme plus lent, vient un dessin plus posé et plus clair pour ce 7e tome. Plusieurs gros plans viennent mettre en valeur les qualités de dessinateur de Yukimura, ce que j’apprécie après plusieurs cases plutôt incompréhensibles pour moi dans le dernier tome.
Conclusion
Vinland Saga tome 7 prend le temps de poser les bases de l’intrigue qui prendra désormais la belle place au cœur du récit. On semble mettre de côté l’excitation de la guerre au profit de la subtilité de la politique. La tension est à son comble et on sent que de nombreux autres bouleversements sont à venir, surtout pour Thorfinn, qui retrouve contre tout attente, une personne de son passé…
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire