Une autre œuvre sous l’influence de l’univers de Lewis Carroll
Frank ici présent pour vous livrer une nouvelle critique sur une série de manga qui a charmé plusieurs d’entre vous et qui sort sa “Perfect Edition” en français chez les éditions Ki-oon. Je parle ici de Pandora Hearts de Jun Mochizuki, originalement sorti au Japon en 2006. Avec plus de 5,5 millions de copies vendues et une série animée sortie en 2009, Pandora Hearts est une œuvre qui a su marquer l’imaginaire et une tonne de fans.
À l’époque, cette série n’était pas tombée sous mon radar, et c’est vraiment cette superbe édition qui m’a frappé. Je me suis donc dit : pourquoi pas tenter ce shonen aux inspirations d’Alice au pays des merveilles ?

Résumé
Oz est l’héritier de la famille Vessalius, la plus puissante des quatre grandes familles ducales de son pays. C’est un jeune homme souriant et rempli d’énergie. Lui et son fidèle serviteur Gil, âgé du même âge, font les cent coups.
À ses 15 ans, Oz doit entreprendre la cérémonie de passage à l’âge adulte que tout noble doit respecter. Cependant, ce qui devait n’être qu’une formalité prend rapidement une autre tournure : Oz se retrouve envoyé dans l’Abysse, un monde parallèle où, selon la légende, sont envoyés les pires criminels.
Dans cet univers, il rencontre Alice, aussi connue sous le nom de Chain B-Rabbit. Un Chain est une créature obscure prisonnière de l’Abysse, qui dévore ceux qui y sont envoyés. Mais Alice ne veut pas manger Oz, elle veut faire un pacte avec lui afin de sortir de ce lieu hostile. Oz lui fait confiance et se retrouve avec Alice… 10 ans plus tard.

Une édition sublime
Avant de parler de l’histoire, laissez-moi vous dire que cette édition est vraiment magnifique. Reliée pour contenir deux tomes, elle offre au lecteur de superbes pages couleurs qui n’étaient pas dans le manga original. Elle est aussi accompagnée d’un magnifique signet. Sa couverture est tout simplement sublime, avec une illustration détaillée d’Oz et de Raven devant l’horloge du rituel qui nous offre une superbe référence subtile à un événement dans le manga.

Mes impressions
Premièrement, c’est de la Dark Fantasy, et c’est mon genre préféré. Au départ, je dois être honnête, le côté Alice au pays des merveilles m’a freiné. D’où mon hésitation à me lancer dans ce titre. Pourquoi encore une autre œuvre inspirée de l’univers de Lewis Carroll ?
Toutefois, cette fois-ci, on est ailleurs. Sans dire qu’on est loin du célèbre roman, on a ici un univers totalement différent. Les seuls éléments repris sont les noms, certains traits caractéristiques de personnages et quelques thèmes. En soi, c’est une histoire vraiment bien construite, avec une intrigue qui vous laisse avec plusieurs questions à chaque fin de volume.
Jun Mochizuki nous livre une histoire super intéressante, avec des personnages colorés et débordants de charisme.

Le dessin
Le dessin est vraiment génial. J’adore le style victorien des personnages, aux allures de noblesse. Les Chains, quant à eux, sont des créatures tout droit sorties d’un cauchemar. Ils ajoutent ce côté sombre que je recherche et qui permet de classer ce manga dans la Dark Fantasy. Chaque page nous offre des illustrations qui collent parfaitement au scénario et mettent bien en valeur les personnages.

Conclusion
En conclusion, cette Perfect Edition est l’occasion parfaite d’ajouter Pandora Hearts à sa collection pour ceux qui ont déjà lu l’original et qui voudraient rafraîchir leur bibliothèque. C’est aussi un beau cadeau pour un nouveau lecteur de manga, car c’est relativement facile à suivre et l’univers fait référence à une œuvre bien connue de l’imaginaire collectif : Alice au pays des merveilles.
Toutefois, je n’ai pas encore lu la série au complet. C’est un bon départ, mais pour savoir si c’est un achat absolu… c’est à suivre !

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire