Le premier tome de La Lame du Samouraï est sorti le 9 août 2025 au prix de 14,95 $. Il s’agit d’une œuvre de Taku Noguchi et Yasuhito Yamamoto, publiée par la maison d’édition Omaké Books et distribuée au Québec par Interforum. Ce premier volume, qui regroupe les quatre premiers chapitres pour un total de 189 pages, s’inscrit dans une série complète en cinq tomes. Si vous aimez les histoires qui se concluent rapidement, celle-ci saura vous combler.

Un samouraï contraint de reprendre la lame
L’histoire se déroule durant l’ère Édo au Japon (1603-1867). On y suit plus précisément un samouraï à la retraite, Gendayû Iwakura, membre du clan Sonose, réputé pour sa haute prestance et détenteur d’une attaque dévastatrice appelée Kegoroshi.

Le premier tome de La Lame du Samouraï se compose de deux récits distincts, chacun en deux chapitres. Bien qu’indépendants, ils semblent liés et posent les bases d’une intrigue plus profonde qui devrait se développer dans les tomes suivants.

La première histoire est centrée sur une trahison, forçant Iwakura à reprendre la lame malgré sa retraite. Plusieurs combats s’ensuivent, et l’on comprend rapidement que le personnage possède une force exceptionnelle ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’art du sabre.

La seconde histoire aborde son remariage avec une femme ayant déjà vécu un divorce en raison de sa stérilité. Mais, une fois de plus, ce mariage pousse Iwakura à reprendre la lame pour défendre non seulement son clan et son épouse, mais aussi bien davantage. Le récit se conclut d’une manière surprenante, laissant présager une suite des plus captivantes.

Points forts et limites du premier tome
Autant j’ai apprécié les bases de l’histoire dans ce premier tome, autant j’y ai trouvé plusieurs défauts. Après plus de cent cinquante pages, je n’arrive toujours pas à savoir où l’intrigue veut réellement nous mener. On nous présente rapidement de nombreuses régions et une multitude de personnages, ce qui rend parfois difficile de tout retenir. Bien sûr, il s’agit d’un manga japonais et je n’aurais jamais souhaité que ces noms soient traduits, mais cela demeure un obstacle pour un lecteur qui pourrait vite se décourager. Des astérisques et explications sont bien présents, mais la profusion de noms reste lourde.

Côté visuel, le dessin est globalement réussi, mais les cases de combat manquent souvent de détails. Cela donne parfois l’impression d’un travail inachevé : on essaie de suivre l’action à travers les images, mais ce n’est pas toujours clair. On est ici dans une approche graphique plus mature, loin de la direction artistique typique d’un shōnen. Il faut le souligner : La Lame du Samouraï est bel et bien un seinen.

Une lecture prometteuse à suivre
Je donne un 7,8/10 au premier tome de La Lame du Samouraï. Malgré les défauts mentionnés, il s’agit d’une très bonne lecture, et j’ai hâte de voir où l’histoire va nous mener. Comme indiqué, la série se conclut en cinq tomes, ce qui laisse présager qu’un coup de maître pourrait survenir bientôt. Un manga à ajouter sans hésitation à sa liste !

Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire