
Introduction
“Endo and Kobayashi Live! The Latest on Tsundere Villainess Lieselotte”, également surnommé Villainess Live Commentary ou Tsunlise a été un de mes grands coups de coeur de la saison d’anime d’hiver 2023, une saison qui a été d’ailleurs très riche en anime de romance expertement exécutées. Pour des raisons évidentes, j’utilise les surnoms de la série pour y faire référence. Cet anime de 12 épisodes est basé sur un light novel dont l’histoire s’est complétée en seulement deux volumes avec un troisième volume qui est plutôt un épilogue et une collection de petites histoires supplémentaires. L’anime a été produit par Tezuka Productions, le même studio que The Fable que j’ai couvert auparavant. Il y a aussi eu un manga mais celui-ci a été annulé à la suite d’un litige entre l’équipe de gestion, l’auteur original et le mangaka de la série.
Résumé
Villainess Live Commentary débute avec deux de nos protagonistes, Endo Aoto et Kobayashi Shihono, qui sont membres d’un club de radiodiffusion à leur école, décident de commenter leur partie du jeu vidéo préféré de Kobayashi, Love Me Magically, comme si c’était un grand événement. Cependant, ils rendent très vite que quelque chose cloche…

Nos deux premiers protagonistes: Kobayashi Shihono et Endo Aoto
À l’intérieur du jeu, le prince Siegwald (Sieg) Fitzenhagen est en train de calmer une chicane entre sa fiancée, l’aristocrate très tsundere Lieselotte (Liese) Riefenstahl, et une autre élève de leur académie magique, Fiene, une élève ordinaire et la protagoniste originale de Love Me Magically. Soudainement, Sieg entend des voix divines provenant du ciel! Ce sont les voix de Kobayashi et d’Endo que Sieg entend. Armés de cette information, Kobayashi et Endo se résolvent à un objectif: prévenir la mort tragique de Lieselotte, la personnage préférée de Kobayashi! Cette dernière est condamnée à mourir dans toutes les fins de Love Me Magically, tombant dans le désespoir car Sieg la rejette dû à son tempérament et sa maladresse émotionnelle de tsundere avant de se faire posséder par un esprit maléfique qui contraint tous les personnages du jeu à s’unir pour la tuer!
Pour faire cela, nos deux commentateurs en herbe utilisent toute la connaissance du jeu que Kobayashi a pour établir une stratégie pour sauver Liese et d’autres personnages de leurs destins funestes…

Des personnages attachants
Villainess Live Commentary suit les aventures de cinq personnages principaux. Il y a évidemment nos deux commentateurs, Kobayashi Shihono et Endo Aoto, qui sont les protagonistes du côté de la Terre. Ce sont des personnages bien écrits avec des traits très attachants. Kobayashi est une adolescente très enjouée mais aussi très empathique. Cette dernière qualité est ce qui a fait en sorte qu’elle connaisse Endo.
Endo, quant à lui, est quelqu’un qui est en train de se reconstruire quand la série commence, étant un ancien joueur de baseball dont la carrière s’est terminée à la suite d’une blessure grave. Malgré ses sentiments pour Kobayashi, Endo cherche à devenir une meilleure personne avant d’avouer ses sentiments. Il est très intelligent et logique comme personne, donnant les avis d’une personne ordinaire sur les moments plus excentriques de Love Me Magically dont il est témoin.
Du côté du monde de Love Me Magically, il y a trois personnages principaux que l’on suit. Comme mentionné plus tôt, il y a le prince Siegwald Fitzenhagen, l’aristocrate Lieselotte Riefenstahl et la paysanne Fiene. Sieg est le prince charmant adoré par tous par sa bonté, son intégrité et son leadership. Il est cependant isolé par son statut de prince héritier, ayant seulement un autre personnage, le futur grand prêtre Artur, qu’il peut réellement appeler son ami au début de la série.

Liese est initialement une personnage hautaine et difficile d’approche. Cela crée des frictions entre elle et Sieg, son fiancé, mais autant les auditeurs que Sieg découvrent la vérité sur Liese très rapidement grâce aux efforts de Kobayashi et Endo. On découvre que c’est une jeune femme avec beaucoup de tendresse et de soucis pour son prochain. C’est quelqu’un qui veut bien faire mais qu’à cause de son statut d’aristocrate, elle est enchaînée par les attentes qu’on lui a placées sur ses épaules et ne peut donc exprimer ses réels sentiments et désirs de façon honnête. À la place, elle les exprime de façon très maladroite en essayant d’agir comme ce qui est attendu d’une bonne aristocrate et fiancée royale.

Finalement, la dernière protagoniste, Fiene, est une humble paysanne au grand cœur qui a des pouvoirs magiques extraordinaires. Dépaysée par son arrivée dans le monde des aristocrates, Fiene commet des faux pas qui semblent initialement la mettre sur le mauvais côté de Liese malgré ses meilleurs efforts. Cependant un certain mystère plane sur elle avec le fait que ses parents sont disparus et surtout le fait qu’une paysanne possède des pouvoirs magiques quand seuls les membres de l’aristocratie et de la famille royale semblent les avoir. Elle est aussi la victime de plusieurs tentatives d’assassinats avant même que l’histoire commence…

Plusieurs romances
Les relations amoureuses naissantes dans Villainess Live Commentary sont nombreuses en fait et variées. Nous avons évidemment la relation entre Sieg et Liese se développe grâce aux conseils d’Endo et Koboyashi mais ces derniers sont aussi la cible des flèches de Cupidon. Par l’intervention de nos commentateurs, il y a aussi une troisième romance qui se développe entre Fiene, la protagoniste principale de Love Me Magically, et Baldur, un cousin éloigné de Liese. Chacune de ces romances ont des dynamiques et obstacles différents à surmonter avant que les personnages puissent être assez confiants pour être en couple. Par exemple, Liese est incapable d’être directe dans ses sentiments car elle croit que Sieg ne peut pas se permettre de lui faire du favoritisme puisqu’il est le futur roi. Quant à Koboyashi, elle est insécure de l’idée d’avancer sa romance avec Endo à cause de sa grande sœur plus talentueuse qui lui donne un sentiment d’infériorité

Une histoire entre deux mondes
Villainess Live Commentary est remarquable par le fait que la série balance très bien les deux mondes dans lesquels les personnages évoluent. D’un côté, on a Kobayashi et Endo qui “jouent” à Magikoi sur la Terre mais l’émission ne tombe pas dans le piège de seulement nous montrer les moments qu’ils sont devant le jeu mais aussi de leurs vies quotidiennes et leurs interactions. On a aussi droit à des moments qui nous font explorer le passé de nos deux commentateurs. Ces éléments permettent de bien développer la relation entre Kobayashi et Endo. De l’autre côté, dans l’univers de Magikoi, on reste plus limité dans les lieux visités, étant largement cantonné à l’académie royale où Liese et Sieg étudient avec leurs amis avec quelques visites à l’extérieur comme le manoir de la famille de Liese.

Des développements logiques
L’autre point qui est remarquable de Villainess Live Commentary est comment les personnages sont logiques dans leurs décisions. C’est extrêmement rafraîchissant de voir Endo et Kobayashi établir une stratégie pour sauver Liese et qui réalisent que la fin originale du jeu qui la garderait en vie n’est pas du tout viable. La-dite fin? Tout le monde dans le harem de Fiene. Notre duo de commentateurs réalisent qu’une telle fin serait terrible tout simplement parce que tous les personnages s’entre-tueraient pour Fiene et cela mènerait à la chute du royaume puisque ce sont tous des aristocrates importants. Également, Endo et Kobayashi réalisent qu’ils ne peuvent pas tout simplement obliger Sieg à être en couple avec Liese en abusant de leur statut “divin” puisque cela créerait une relation toxique pour les deux
Les efforts d’Endo et Kobayashi font aussi en sorte que la personnage de Fiene ne se retrouve pas dans une romance inappropriée puisque le jeu original faisait en sorte qu’elle pouvait être en couple avec un homme qui avait plus de 10 ans de différence avec elle… ou un garçon de 10 ans… ou une relation incestueuse. Également, les adultes, contrairement à de nombreuses séries, s’avèrent très raisonnables et toujours prêts à aider nos personnages.

Des chansons d’excellente qualité
La série est aussi choyée par d’excellentes chansons d’ouverture et de fermeture qui représente bien la situation émotionnelle de Liese. L’ouverture parle de comment elle espère que Sieg se rende compte de ses sentiments et comment elle espère avoir le courage d’exprimer son amour pour lui. Le générique de fin, quant à lui, chante le simple désir de Liese de demeurer aux côtés de Sieg et comment il est si éblouissant pour elle. La trame sonore est aussi bien composée puisqu’elle encadre bien les différents moments de l’émission que ça soit les moments de tendresse ou d’action.
Les lacunes: des changements de design de personnages et autres
Ayant lu le manga avant que l’anime sorte, j’ai été un peu déçu par l’apparence des personnages de l’anime. Leurs visages sont dessinés de façon plus jeune et simple à comparer au manga. Cela, je trouve, enlève une partie du charme des personnages. Également, l’émission prend des raccourcis d’animations pour les effets visuels, notamment les moments où les personnages font de la magie. Finalement, l’histoire n’explique pas comment le temps entre les deux mondes fonctionne puisque nous voyons clairement qu’Endo et Koboyashi font d’autres choses que jouer à Love Me Magically en plus que le temps progresse aussi dans le monde magique.

Conclusion
Si vous cherchez une solide série de romance, Villainess Live Commentary est une excellente série pour vous satisfaire. Ses personnages attachants et son histoire bien écrite et surtout complétée en 12 épisodes combleront vos souhaits de romance malgré quelques lacunes esthétiques. Sur ce, je donne une solide note de 8.0 sur 10.


Pour écouter l’anime, cliquez ici


Laisser un commentaire