Ça fait des années que les fans attendent Metroid Prime 4, comme un mirage dans le désert. Mais là, on dirait que ça bouge enfin. Le jeu vient tout juste d’être classé au Brésil, ce qui est souvent un signe que quelque chose s’en vient. Ce n’est pas la première fois qu’il reçoit une cote, mais dans le contexte actuel, ça sent l’annonce qui approche.


Le titre complet serait Metroid Prime 4: Beyond, et il a été évalué pour les 14 ans et plus par les autorités brésiliennes. C’est un peu plus élevé que ce que Nintendo visait au départ, mais ça montre que le jeu est bel et bien en train de se préparer pour le grand public. Il a aussi été classé aux États-Unis et en Corée du Sud, donc on peut dire que les choses se mettent en place.Une sortie en 2025, ça se confirme.

Une sortie en 2025, ça se confirme?

Nintendo a toujours dit que le jeu sortirait en 2025, et là, ça commence à avoir l’air crédible. Il serait lancé à la fois sur la Switch actuelle et sur la prochaine console la fameuse Switch 2. Une stratégie « cross-gen » qui permettrait de rejoindre autant les joueurs fidèles que ceux qui vont embarquer dans la nouvelle génération. Un peu comme ce qu’ils ont fait avec Breath of the Wild à l’époque.

Retro Studios, le studio derrière la série Prime, a repris le projet en 2019 après que Nintendo ait décidé de tout recommencer à zéro. Depuis, c’est le calme plat, à part quelques rumeurs et apparitions discrètes dans des présentations techniques de la Switch 2.


Un Nintendo Direct à surveiller

Un Nintendo Direct est dans l’air pour le 12 septembre. Officiellement, ça serait pour célébrer les 40 ans de Mario, mais plusieurs insiders pensent que Nintendo pourrait en profiter pour dévoiler Metroid Prime 4. Ce serait le moment parfait pour montrer une bande-annonce, donner une date de sortie, ou même présenter un peu de gameplay.


Il y a même eu une pub dans le métro de Londres qui disait que le jeu était « disponible maintenant ». C’était une erreur, évidemment, mais ça montre à quel point les gens sont prêts. L’affiche a été retirée vite fait, mais elle a fait jaser pas mal.

Un jeu de transition stratégique

Metroid Prime 4 pourrait devenir un jeu charnière pour Nintendo. Non seulement il relancerait une franchise culte, mais il servirait aussi de vitrine pour la Switch 2. Sortir à la fin du cycle de la Switch et au début de la nouvelle console, c’est une belle façon de faire le pont entre les deux générations.

Après huit ans d’attente, les fans de Samus Aran ont bien mérité un peu de concret. Et si les rumeurs se tiennent, septembre pourrait être le mois où le mystère se dissipe enfin.

Auteur

Avatar de Pascal Emond

Article écrit par

Laisser un commentaire