
Le Seigneur des Anneaux est une franchise qui continue de nous offrir de petits bijoux sous plusieurs formes depuis plusieurs années déjà. Avec une panoplie de jeux de société à son actif, comment pouvait-elle continuer de nous surprendre? La réponse se retrouve peut-être ici. Le Destin de la Communauté est un jeu pour 1 à 5 joueurs âgés de 14 ans et plus pour des parties de 60 à 150 minutes. Dans ce jeu de Matt Leacock, on utilise le toujours très efficace système Pandemic et on l’adapte au monde de Tolkien. Le résultat est non seulement brillant, mais une adaptation digne de l’oeuvre qui devrait satisfaire mêmes les fans les plus difficiles.
Contenu de la boîte
– 74 cartes joueur (48 cartes région, 14 cartes évènements, 12 cartes Le ciel s’assombrit)
– 24 cartes objectifs
– 10 aides de jeu (2 par joueur)
– 13 cartes personnage
– 13 silhouettes personnage
– 9 figurines Nazgûl
– 50 cartes Ombre
– 1 plateau de jeu
– 3 dés de combat
– 7 dés de traque
– 48 armées de l’Ombre
– 35 armées alliées (8 Nains, 9 Elfes, 8 Rohirrim, 10 Gondor)
– 6 pions refuge et 6 pions forteresse
– 1 Oeil de Sauron
– 1 marqueur niveau de menace
– 1 pion solo
– 1 marqueur espoir
– 36 pions symbole
– 1 tous à dés Barad-dûr

Mise en place
Pour une mise en place détaillée, référez-vous au manuel de règlements qui fourni toute l’information nécessaire très clairement. Pour faire simple, vous devez installer les forces en présence (tant alliées que ennemies) sur le plateau de jeu. Suivant le système Pandemic, les cartes Ombre que vous pigerez dans la mise en place détermineront les points chauds de la carte (comprendre: les lieux avec une forte présence ennemie). Les joueurs doivent ensuite piger 3 cartes objectifs au hasard; à celles-ci s’ajoute l’objectif Détruire l’Anneau Unique qui revient immanquablement à chaque partie. Les joueurs choisissent également deux personnages chacun et prennent les cartes et silhouettes correspondantes. Chaque personnage débute à un endroit défini sur la carte.
Selon le nombre de joueurs, mélangez un certain nombre de cartes évènements, et ajoutez-les aux cartes régions. Distribuez ensuite aux joueurs le nombre de cartes déterminé par le règlement (varie selon le nombre de joueurs). Selon la difficulté choisie, ajoutez les cartes Le ciel s’assombrit aux cartes joueurs et mélangez le tout.

But du jeu
Comme il s’agit d’un jeu coopératif, tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Le but du jeu est de terminer les 4 objectifs (en terminant toujours par la carte Détruire l’Anneau Unique).
Déroulement
Le jeu se déroule en série de tours, divisés en trois étapes: effectuer des actions, piocher des cartes joueur, piocher des cartes Ombre.
Effectuer des actions
Plusieurs actions sont disponibles pour le joueur à son tour.
Voyage: Se déplace vers un lieu relié par un chemin. Si Frodon se déplace, il doit effectuer un test de traque avec les dés.
Communauté: Échange une carte joueur avec un autre joueur sur le même lieu, tant que la carte indique la région où ils se trouvent.
Préparatifs: Sur un refuge, défausse une carte région pour prendre un pion symbole correspondant.
Ralliement: Paye un jeton cœur pour ajouter une armée de la couleur du lieu où il se trouve.
Attaque: Provoque un combat sur le lieu où il se trouve, si des forces alliées et ennemies s’y trouvent. Il faut alors résoudre un test de combat en lançant les dés correspondants.
Capture: Capture une forteresse de l’Ombre s’il se trouve sur le lieu avec une trouve alliée et sans aucune troupe ennemie.
En plus de ces actions, les personnages ont tous des actions qui leur sont uniques et qui peuvent être utilisées. Les joueurs ont droit à 4+1 actions; c’est-à-dire que l’un de leur personnage peut prendre 4 actions, alors que l’autre n’a droit qu’à une.
Piocher 2 cartes joueur
Si le joueur pige une carte évènement, il peut la garder et la jouer à n’importe quel moment; ceci ne compte pas pour une action. Si le joueur pige une carte Le ciel s’assombrit, l’ennemi gagne du terrain. Le niveau de menace augmente, l’Oeil de Sauron se déplace vers l’emplacement de Frodon et vous ajoutez ensuite 3 armées de l’Ombre au lieu indiqué sur la carte. Finalement, vous remélangez toutes les cartes Ombre de la défausse et vous les replacez sur le dessus de la pioche. Les connaisseurs parmi vous auront reconnu le système Pandemic à l’oeuvre.
Dès qu’un joueur a plus de 7 cartes en main, il doit en défausser jusqu’à en avoir que 7.
Piocher des cartes Ombre
Retournez autant de cartes Ombres que le niveau de menace actuel. Selon l’endos de la carte, résolvez soit la section supérieure ou inférieure de la carte. La section supérieure fait avancer l’armée de l’Ombre le long d’un itinéraire. La section inférieure fait ajouter une armée de l’Ombre sur le lieu indiqué.
Conditions de victoire
Les joueurs l’emportent lorsque Frodon arrive à accomplir l’objectif Détruire l’Anneau Unique. Cet objectif ne peut être accompli que si les 3 autres objectifs ont été atteints. Les joueurs perdent la partie si le niveau d’espoir tombe à zéro. Il existe plusieurs façons de perdre de l’Espoir (comme perdre un refuge ou manquer de cartes joueur lorsque vous devez en piger, par exemple), mais il existe également des façons d’en gagner (capturer une forteresse, par exemple).
Rejouabilité
Le jeu vous propose une série de scénarios constitués de différents objectifs choisis pour l’occasion. Vous pouvez ajuster la difficulté de vos parties en augmentant ou diminuant le nombre de cartes Le ciel s’assombrit dans votre paquet de cartes joueur. Évidemment, chaque combinaison de personnages apporte son lot de stratégies. Finalement, le jeu offre un mode solo pour les amateurs d’aventures en solitaire. Bref, la rejouabilité est au rendez-vous!
Mon avis
Pour moi, Le Destin de la Communauté est un coup de circuit. Immersif, stratégique et doté d’une qualité de production incroyable, le jeu s’impose comme un incontournable pour les amateurs du Seigneur des Anneaux. Le système Pandemic est brillamment adapté dans un jeu qui se veut suffisamment près d’un Pandemic pour faciliter la prise en main, mais également suffisamment différent pour justifier l’investissement. Après, ce ne sera pas pour tout le monde. Il s’agit d’un jeu résolument pour gamers, et un joueur plus casual risque de débarquer rapidement. Aussi, c’est un jeu qui demande du temps et qui ne se prête donc pas à toutes les occasions. Ceci dit, lorsque l’occasion s’y prête, vous passerez un bon moment. Pour ma part, il gardera une place de choix dans ma bibliothèque.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire