Un petit jeu qui demande timing et patience
Les enfants pas loin de la quarantaine comme moi vont se rappeler Excite Bike sur la NES. (Maintenant, vous avez tous la petite musique dans la tête.) Eh bien, j’ai eu la chance de jouer à un jeu qui m’a amené dans cette nostalgie. Je parle ici de Mad Skills BMX 2 sorti sur la Nintendo Switch le 15 août dernier. Un jeu qui vous demandera de la patience, du timing et une mémoire de la piste qui vous est offerte. Je vous le dis, Frank le Dieu Geek a eu beaucoup de plaisir et comme vous le savez, quand votre divinité de la Geekulture parle de jeu, cela veut dire que nous sommes de retour pour une autre chronique de: Gab le Trash Talker envoie un jeu au Dieu Geek et il espère que ce soit une pépite. Avons-nous enfin cette pépite? Eh bien, allons voir cela de plus près.

Présentation du jeu
Mad Skills BMX 2 est un jeu d’arcade de course de vélos à l’horizontale développé sur la Nintendo Switch par Turbollia et publié par Ultimate Game. Conçu pour les fans de BMX et les amateurs de jeux d’arcade. On fonce sur des pistes faites à la main, on fait des figures et on affronte des boss coriaces. Tout au long de nos courses, on débloque des vélos, on personnalise son pilote grâce aux récompenses en argent lors de nos victoires. Sept vélos sont à débloquer dans tout le jeu, chacun d’eux a des statistiques qui permettent d’affronter les pistes avec plus de vitesse et de faire de meilleurs sauts. Chacune des régions a un boss qui est plus coriace plus le jeu avance. Toutefois, si la course est trop difficile, pourquoi ne pas utiliser une roquette? Cependant, vous ne disposez que de 5 roquettes aux 3h, sinon sortez les bidoux.

Est-ce qu’on a trouvé une pépite?
Déjà, je dois avouer que j’ai joué vraiment beaucoup d’heures avant de me faire une idée et même que je me suis fait une ampoule. Dans mes souvenirs, la dernière fois que je me suis fait une ampoule dans un jeu vidéo, je crois que c’est avec Dragonball Z: Ultimate Battle 22 sur la PS1. Mad Skills BMX 2 est vraiment un très bon jeu, son gameplay est très fluide et satisfaisant. On voit bien que les développeurs se sont attardés à la mécanique afin que le jeu soit le plus réaliste possible, malgré le côté arcade du jeu. Chaque manœuvre compte afin d’optimiser sa course. Il faut prendre le saut et l’atterrissage afin de garder un bon rythme et sa vitesse. Mon but a été d’utiliser le moins possible les roquettes, mais le jeu est pensé comme un jeu mobile afin de faire dépenser de l’argent au joueur. Bref, si on veut avancer on n’a pas le choix, car plus on avance, plus on fait de l’argent et plus on débloque des nouveaux vélos plus performants. C’est ici que cela se complique, le prix des vélos est énorme et nous allons devoir affronter plusieurs fois les boss, car ce sont eux qui offrent le plus d’argent afin d’avoir les fonds nécessaires pour débloquer un meilleur vélo ou améliorer celles qu’on a déjà. Ce qui fait que l’intérêt de changer son esthétique prend le bord assez vite et pas question non plus d’investir 150$ dans des croquettes quand nous sommes à sec. On attend 3h ou on se débrouille sans.

Visuel et bande sonore
Visuellement, c’est pas laid sans être extraordinaire. Ici, on vise plus un meilleur gameplay qu’un visuel époustouflant. Je trouve aussi curieux que les pilotes qu’on affronte soient sur le même design, mais les Boss ont des looks loufoques. J’aurais aimé pouvoir jouer plus avec mon look afin de personnaliser mon personnage à mon image et oublier d’acheter de l’esthétique, c’est bien trop cher. Priorité au vélo.
J’ai rencontré quelques baisses de framerate sur quelques pistes, trois pour être plus exact, et ça à 25% du jeu. Donc je ne sais pas si cela se reproduit plus tard, mais je crois que cela peut être réglé facilement avec une mise à jour.
 Pour ce qui est de la bande sonore du jeu, non on n’a pas une musique iconique à la Excite Bike. Même que mis à part dans le menu, aucune musique n’est jouée pendant la course, seulement le bruit des pédales, le souffle coupé de ton personnage lors de l’impact et le vent pour l’effet de vitesse. Cela n’est pas négatif, cela favorise l’immersion. Toutefois, je dois être honnête, à cause de cela, j’y ai joué sans son et j’écoutais autre chose pendant que je jouais.

Verdict final
Finalement, est-ce qu’on a trouvé une pépite? Je dois avouer qu’au départ, même Gab pourrait en témoigner, j’y croyais, mais le côté Cash Grab est venu me déranger beaucoup trop. Le prix exorbitant des vélos qui oblige à refaire la même course plus de dix fois est venu briser l’expérience. Le jeu est long et donne un challenge en soi, il n’avait pas besoin de cet aspect pour ajouter de la longévité au jeu. Ce qui me fait croire que le jeu a été développé avant tout pour mobile afin de soutirer des sous à ses joueurs. Dans notre cas, sur la Nintendo Switch, il n’y a pas de microtransactions. Donc je l’ai affrontée souvent Alizée pour y soutirer 100$ et dites-vous que le prochain vélo est à 3810$. Donc, soit tu affrontes Alizée 38 fois en souhaitant monter de niveau pour avoir un autre 150$, soit tu tentes d’avancer en utilisant tes 5 roquettes aux trois heures quand tu vois que t’es pas assez rapide.
Bref, je n’ai pas trouvé ma pépite… mais c’est un très bon jeu.

Merci à Ultimate Games pour la copie du jeu.

La note du Dieu Geek

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire