
‘’Bon un autre jeu indie en 8 bits !!’’ Voilà ma première réflexion lorsque j’ai reçu le dernier opus d’Iterative Interactive. Il ne m’a fallu que 5 minutes de jeux pour effacer tous les préjugés que j’avais. Loin d’être comme les autres jeux, j’avais devant moi ce qui allait combler mes temps morts jusqu’à la fin de mes vacances!
Un jeu simple mais original
Dans Bossfight Tactics, on contrôle une équipe de composée de 3 personnages équipés d’objet en tout genre (épée, arc à flèche, raquette de tennis, fusée, botte, corde à danser, trampoline, etc..). Chaque tour, vous disposez de 3 actions afin d’utiliser les différentes armes ou accessoires que vos combattants possèdent. Notre équipe doit affronter 4 vagues d’ennemis avant d’arriver aux boss. Une fois les boss vaincus, ils deviennent les boss du prochain chapitre. On te redonne 3 nouveaux personnages et tu recommences un nouveau chapitre. Quand j’ai vu cette mécanique dans les vidéos d’aperçu du jeu, je n’étais pas convaincu. À ma grande surprise, c’est ultra satisfaisant de détruire sa propre création. Le fait de combattre les ennemis mais de garder en tête que tu dois aussi saboter le plus possible ton équipe avant la fin du chapitre amène un aspect stratégique vraiment intéressant. Un point à améliorer serait d’augmenter la durée du tutoriel afin d’expliquer en long et en large tous les effets pouvant être engendrer par les objets.

Un gameplay addictif
On se retrouve ici avec un jeu où chaque coup doit être calculé et joué dans le bon ordre, car une seule mauvaise décision peut te faire perdre la partie. La distribution des objets au sein de ton équipe et l’optimisation de chacune de tes actions sont les clés du succès. Les combats sont entrecoupés d’une séance de magasinage qui est aussi utile pour répartir les objets entre ses membres que pour combler les faiblesses de son équipe avec des nouveaux objets. Le seul bémol que je pourrais souligner est l’augmentation drastique de la difficulté entre les chapitres 3 et 4. On arrive plein de confiance et bang! sans prévenir on se retrouve avec une équipe remplie de lacunes devant un groupe boosté au max. La défaite blesse l’orgueil, mais dix minutes plus tard, tu en es déjà à terminer le premier chapitre, déterminé à prendre ta revanche.

Un hommage à la NES
Iterative Interactive ont décidé d’opter pour une esthétique noir et blanc en 8 bits avec une légère touche cartoon ce qui marche parfaitement avec le ton du jeu. Malgré sa simplicité visuelle, Bossfight Tactics arrive à nous charmer et se démarquer des autres jeux du même genre. La trame sonore n’a rien d’extraordinaire, mais elle accompagne à merveille l’ambiance du jeu. J’ai joué au jeu sur mon Steam Deck et j’ai adoré l’expérience.

En résumé
Est-ce que Bossfight Tactics est le nouveau Baldur’s Gate 3? Bien sûr que non, mais c’est un incontournable pour tous les amateurs de jeux indépendants. Rapide, simple à prendre en main, mais difficile à maitriser, Iterative Interactive a gagné son pari de surprendre les joueurs avec un jeu innovant et addictif. L’idée d’utiliser son équipe comme prochain boss ajoute une touche originale et engageante. Les graphismes, bien que simples et sans prétention, s’intègrent parfaitement à l’ambiance du jeu. De plus, il s’avère parfaitement adapté au Steam Deck. À noter également que les menus sont disponibles en français, ce qui améliore l’accessibilité pour les joueurs francophones.
Cependant, quelques points négatifs sont à noter. La progression de la difficulté manque de régularité, ce qui peut désorienter certains joueurs. Un tutoriel plus complet serait également nécessaire, notamment pour expliquer l’effet de certaines conditions comme le marqueur « goutte de sang » ou la « brûlure ». Enfin, il serait utile d’indiquer plus clairement aux joueurs comment débloquer les nouveaux objets au fil de leur progression.
Merci à Iterative Interactive pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire