
Ok celle-là je l’attendais! Peacemaker avait été un coup de coeur de mon côté à la sortie de la première saison. Une révélation qui avait pris un personnage obscure de la librairie DC et l’avait mené au rang de vedette. La deuxième saison s’est pourtant fait attendre, notamment dû au changement de garde chez DC, qui a vu la tête dirigeante de Peacemaker devenir la tête dirigeante… de toute la compagnie! Ce n’était qu’une question de temps, toutefois, avant que James Gunn ne nous ramène ces personnages complètements fous qui nous avaient charmés pour la première fois en 2022. Disponible au Canada sur la plateforme Crave, le premier épisode de la saison 2 est sorti le 21 août 2025.
Bye Bye DCEU
Peacemaker ne perd pas de temps à traiter l’éléphant dans la pièce. À travers un efficace montage récapitulatif de la précédente saison, James Gunn répond rapidement et sans détour à la question que tout le monde se posait: qu’en est-il de la continuité? On sait que la première saison prenait place dans le désormais défunt DCEU. En deux scènes, James Gunn replace Peacemaker dans le nouveau DCU. Aussi simple que ça. Si la solution trouvée peut sembler un peu facile, ça a au moins le mérite de mettre la question de côté pour le reste de l’épisode. Non, ce n’était pas la Justice League qui est apparue à la fin du dernier épisode de la saison 1, c’était la Justice Gang. Voilà, question réglée!

L’humour passe à côté
Ce premier épisode a surtout pour but de retrouver les personnages de la première saison, dans leur nouvelle réalité. On sait que la Task Force X est démantelée, ce qui signifie que tous ont besoin d’un nouveau boulot; et pour certains, ce sera plus difficile que pour d’autres. Peacemaker, entre autres, tentera de rejoindre les rangs de la Justice Gang dans une scène qui essaie d’être drôle, plus qu’autre chose. C’est d’ailleurs quelque chose de récurrent dans ce premier épisode: on essaie de choquer, faire rire, et parfois, les deux en même temps, souvent sans grand succès.

Une famille retrouvée
Là où l’épisode réussit, par contre, c’est dans ses moments les plus lents. Lorsque Peacemaker trouve une porte menant vers un univers alternatif où son père, son frère, et lui-même sont des héros, il flanche. Toute une vie qu’il a manqué, un autre que lui l’a eu. Ou plutôt un autre lui… John Cena est tout à fait convaincant dans l’émotion.

Conclusion
Si ce premier épisode ne convint pas totalement, il annonce toutefois de grandes choses à venir. Les critiques ayant vu plus qu’un épisode de la série semblent tous abonder dans le même sens: cette seconde saison sera moins drôle, mais globalement meilleure que la première. James Gunn prétend même qu’il garde bien précieusement cachés les trois derniers épisodes pour éviter tout spoiler. Avouez que ça fait envie.
Une critique complète suivra la diffusion de la série dans sa totalité.
Pour écouter la série, c’est ici.


Laisser un commentaire