The Scouring est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé et édité par Orc Group. Disponible depuis le 12 août dernier en accès anticipé, le jeu se retrouve sur PC via la plateforme Steam où il est présentement affiché à 32,99$.

Les amateurs de RTS, et de Blizzard à plus forte raison, ne seront pas dépaysés en démarrant The Scouring. Offrant deux races jouables pour le joueur (avec d’autres prévues d’ici la sortie officielle), les hommes et les orcs, on ne peut s’empêcher de retomber en enfance en s’imaginant jouer au titre phare de Blizzard. The Scouring ne se contente pas de nous rappeler de bons souvenirs, toutefois, et offre au joueur une expérience unique en soi.

Êtes-vous plus classique ou héroïque?
Le jeu propose deux modes de jeux principaux: le mode Classique dans la plus pure tradition du genre, où le joueur gère la base, les ressources, l’armée et les infrastructures; ainsi qu’un mode Héros, mélangeant RTS et action-RPG, dans lequel on incarne un héros puissant tandis que l’IA gère les aspects plus gestionnaires, ce qu’on appelle dans le jargon la macro-gestion. En mode classique, les mécaniques restent efficaces: construction, formation d’armée, défense contre les attaques ennemies, etc. Cependant, le contenu limité en termes de bâtiments ou de type d’unité militaire rend l’expérience on ne peut plus simple. Moi qui ai grandi sur la série Age of Empires, je me suis rapidement demandé si je ne passais pas à côté d’une partie du jeu. Et pourtant, non, le contenu est simplement très limité. Loin des grandes stratégies qui définissent le genre, ici, la seule piste de victoire qui existe c’est d’avoir la plus grosse armée. Point barre.

Un RTS pour les amateurs de MOBA
Le mode Héros, en revanche, apporte une dimension plus intense et nerveuse: on collecte des objets, on gère des capacités avec temps de chargement, on téléporte, on infiltre des donjons, on renforce son avatar dans une ambiance qui évoque fortement un MOBA. Le tout en laissant le jeu gérer la gestion de nos ressources et de nos armées. Ici, The Scouring s’offre un mode complètement à l’opposé du précédent, ce qui pourrait plaire aux amateurs de MOBA, mais qui ne saurait palier, à mon avis, aux faiblesses de son mode classique.

À chacun son script
À défaut d’une grande richesse dans son gameplay de base, le jeu semble vouloir miser sur une série de scripts qui viendront pimenter votre expérience en jeu. L’un d’eux, par exemple, verra votre ville et celles des autres joueurs, être attaquées la nuit par des hordes de zombies. Déjà, un cycle jour/nuit dans un RTS de ce genre est un ajout intéressant, mais Orc Group se sert de la mécanique pour venir y ajouter des évènements circonstanciels. Si le tout ne révolutionne pas l’expérience, ça vient ajouter à un gameplay autrement très convenu.

Une communauté impliquée
Dans le même ordre d’idée, le jeu mise beaucoup sur l’appui de la communauté, avec de nombreux mods à télécharger, développés par les joueurs. C’est une avenue intéressante pour un jeu du genre, et qui pourrait porter fruit à long terme. Un RTS est toujours aussi vivant que sa communauté, et un fort accent sur les mods communautaire peut venir jouer un rôle important dans le succès du titre.

Un style déjà vu, mais qui fonctionne
D’un point de vue technique et esthétique, The Scouring sait soigner son apparence. Le cycle jour/nuit est superbement rendu grâce à un éclairage dynamique: les environnements diurnes sont vibrants et détaillés, tandis que la nuit enveloppe la carte de brouillard, de lueurs fantomatiques et d’une atmosphère sonore inquiétante. Le style visuel, quant à lui, s’inspire des classiques comme Warcraft avec des traits accentués, des proportions cartoon tout en conservant une ambiance robuste. Cependant, on peut reprocher un manque de distinction entre les unités alliées et ennemies, ce qui rend les mêlées plus difficiles à gérer qu’elles ne le devraient.

Conclusion
Présentement, je ne crois pas que le jeu vaut les quelques 30 dollars qu’il demande. Ceci dit, le titre est rempli de promesses et constitue une base solide sur laquelle construire. Les mécaniques sont efficaces (même si très simples) et le jeu est visuellement soigné. Reste à voir comment Orc Group arrivera à bonifier le contenu de son jeu. Une roadmap est disponible et annonce plusieurs sorties de nouveaux contenus dans les mois à venir, dont un mode campagne qui pourrait se montrer fort intéressant en utilisant les forces du jeu, notamment en combinant son mode RTS et son mode MOBA. Ceci dit, en l’état, le jeu n’en est pas encore là, et seul le temps nous dira si The Scouring peut remplir toutes ses promesses. Dans tous les cas, je serai là pour retenter l’expérience.

Merci à Orc Group pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire