
Je reviens pour une nouvelle couverture de Vinland Saga, et je dois dire que je n’avais jamais eu aussi hâte de revenir à cette série que pour ce numéro 6. La fin du précédent tome avait monté les enjeux à un niveau encore jamais atteint, et la tension était à son comble. Thorfinn allait-il pouvoir remporté son combat contre Thorkell et ainsi sauver la vie d’Askeladd, l’homme qu’il s’est juré de tuer? Écrit par Makoto Yukimura, Vinland Saga est disponible en français aux éditions Kurokawa.
En quête du « véritable guerrier »
On le sait bien maintenant, Thorkell est tout un guerrier. Le vaincre ne sera pas une tâche facile, et Thorfinn est bien au fait de ce détail. Il n’en demeure pas moins que le jeune homme arrive tant bien que mal à tenir son bout face au colosse. Le duel entre les deux guerriers prendra la majeure partie du livre à se résoudre. Pourtant, jamais on ne s’ennuie. Le combat change continuellement de rythme, tantôt rapide, tantôt plus lent, selon les apprentissages de chacun des duellistes sur son adversaire. Thorkell prend même le temps de raconter l’histoire de la relation qui existait jadis entre lui et Thors, le père de Thorfinn. Une relation remplie d’admiration et de déception, qui mena Thorkell vers une grande quête personnelle: celle de comprendre ce qui fait un « véritable guerrier ».
D’ennemi à mentor
Askeladd joue également un rôle important dans ce tome, tout en étant plus à l’écart. Alors que Thorfinn éprouve quelques difficultés, il assume un rôle de mentor vis-à-vis du jeune homme. Après tout, leur survie à tous les deux dépend de l’enjeu de ce duel. J’adore voir la relation entre ces deux personnages évoluer au fil des livres. Encore une fois, Askeladd continue d’être l’un des points forts de la série, et mon personnage favori, du moins jusqu’ici.
Un nouveau prince
Ormis le combat entre Thorkell et Thorfinn, la seconde intrigue du livre implique le prince Knut et le changement drastique qu’il subira. Askeladd semble avoir réussi son pari: les derniers évènements ont changé le prince qui assumera vraisemblablement un nouveau rôle très important dans les tomes à venir. Le livre se termine sur un changement de dynamique dans les forces en présence, et annonce une nouvelle direction pour les personnages.
Un dessin un peu frustrant
La seule contrainte sur laquelle je semble toujours tomber, c’est le dessin. Loin d’être mauvais, je continue toutefois à trouver certaines cases par-ci par-là qui me sont complètement illisibles. Particulièrement dans les scènes d’action, il m’arrive de ne rien comprendre ce que le dessin illustre, et j’avoue trouver la situation un peu frustrante. Encore une fois, ce n’est rien de très grave, et en aucun cas un frein à mon plaisir à chaque nouvelle lecture. C’est toutefois une situation récurrente que je ne peux m’empêcher de remarquer.
Conclusion
Ultimement, Vinland Saga tome 6 n’atteint pas les sommets du tome précédent, mais se veut une résolution satisfaisante, en plus d’être inattendue, du conflit qui le menait. On sent un changement de capte pour le récit qui devrait s’accompagner de quelques tensions entre les protagonistes, pris dans une alliance inattendue. Vivement le tome 7!
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire