Le sixième tome de Valkyrie Apocalypse : La Légende de Lu Bu est sorti le 8 août 2025. Il s’agit d’une série spin-off centrée sur le tout premier héros humain du manga Valkyrie Apocalypse. Ce tome est rédigé par Takeo Ono et, bien entendu, inspiré de l’œuvre originale. Il regroupe les chapitres 21 à 24 pour un total de 164 pages. Le sixième tome est disponible au prix de 15,95 $.

Une épopée sanglante mais sans véritable fil conducteur
La Légende de Lu Bu est en fait un spin-off de la licence bien aimée des amateurs de manga, Valkyrie Apocalypse. On y suit le premier guerrier représentant les humains dans cet univers : Lu Bu. Jusqu’à maintenant, les cinq premiers tomes évoquaient souvent de petits moments isolés ; oui, nous avons eu une grande rivalité, mais en dehors de cela, l’ensemble manquait de véritable ligne directrice pour le lecteur. C’était agréable et rempli de combats sanglants, mais l’histoire n’avait rien de vraiment grandiose.

Un véritable arc se dessine
Tandis qu’ici, pour le sixième tome, on a enfin le véritable sentiment d’avoir une histoire qui se tient sur plusieurs tomes, un arc à part entière. Ce tome commence par raconter le voyage de Lu Bu vers l’Empire romain. Il y rencontre un jeune Romain déchu de tout honneur familial à cause d’un empereur beaucoup trop imbu de sa personne et de son pouvoir. Cette rencontre le pousse sur la voie du désir de participer à la Titanomachie, un immense tournoi réunissant les guerriers les plus forts de Rome et de ses environs, tels que Sparte, la Gaule ou encore la Grèce.

Handicapé par les règles défavorables imposées par l’empereur, il parvient néanmoins à se qualifier pour le deuxième round. Le tome nous prépare ainsi à un combat qui s’annonce grandiose.

Un tournoi captivant, mais quelques regrets
Certains diront : « Encore un tournoi… » Eh bien oui, c’est la solution facile pour la plupart des mangas destinés à offrir surtout du combat. Toujours aussi grandiose, ce spin-off n’a absolument rien à envier à Valkyrie Apocalypse. Et avec ce tome, il réussit encore une fois à nous tenir captivés par ce gros affrontement. Il faut dire que le dessin contribue largement à cette immersion.

Cependant, tout n’est pas parfait. J’aurais aimé voir davantage de développement des personnages, ce qui n’aurait pas été de trop, surtout pour un tome relativement court de seulement 164 pages. En général, ces tomes avoisinent plutôt les 190 pages.

Une franchise toujours impressionnante
Pour être moi-même à jour dans Valkyrie Apocalypse et La Légende de Lu Bu, cette franchise réussit toujours à m’impressionner en m’en mettant plein la vue. Philippe, alias Mr. Bubblé, m’avait convaincu à une certaine époque de regarder l’anime, et je suis bien content d’avoir suivi sa suggestion en me tournant vers le format manga. Cela a été l’une de mes grandes découvertes de 2024 et reste encore aujourd’hui l’une des séries que j’aime le plus suivre. Pour ce sixième tome de Lu Bu, je lui attribue la note de 8,8 sur 10.

Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire