
Il n’y a pas de journée tranquille dans cette école!
Approchez-vous les tout-petits, votre ami Frank Le Dieu Geek vient vous présenter une magnifique critique de cette série qui, je vous l’avoue, m’a laissé avec des avis divergents depuis le début et j’ai nommé Kindergarten Wars de You Chiba. Nous sommes rendus au huitième tome de cette série distribuée en français par Ki-oon.
On se rappelle que cette série raconte les aventures d’éducateurs bien spéciaux d’une école toute aussi spéciale, appelée la maternelle Black, l’établissement scolaire le plus sécuritaire du monde. Pourquoi? Parce que ses éducateurs sont d’anciens assassins qui sont chargés de protéger les enfants afin de regagner leur liberté.
Mes critiques sont en montagne russe depuis le début de cette série, cependant les deux derniers numéros ont augmenté la qualité de ce titre d’un cran. Est-ce que ce huitième volume va continuer la tendance? Allons voir ça!
La fête de l’école et les cinq sœurs Silver
La fête de l’école bat son plein et les tueurs à gages ne font pas le poids par rapport aux redoutables instituteurs de la maternelle Black… jusqu’à ce que les cinq sœurs Silver apparaissent!
Dans leur tenue de servante et armées de leur aspirateur intelligent équipé d’explosifs (pour ajouter au cliché), les cinq sœurs donnent du fil à retordre aux éducateurs. Contre toute attente, un ancien ennemi vole alors au secours d’Hana qui était dans la merde face à l’une d’elles…
Natsuki, revenu d’entre les morts grâce aux bons soins de la directrice de l’établissement… mais, en échange, et pour sauver la vie de son frère encore dans le coma, il doit rejoindre l’équipe de la maternelle! La cohabitation avec ses anciens adversaires risque d’être mouvementée…
Une montée en puissance
Quel manga! Merci You Chiba, avec ce volume tu viens de t’assurer mon intérêt pour plusieurs autres volumes. C’est de loin le meilleur volume de la série, tout y est : surprise, romance, humour, action, intrigue, révélation et un dessin (que je vais revenir plus tard) splendide.
You Chiba a réussi dans ce numéro à mélanger action et profondeur dans la même scène. Sans rien divulgâcher, nous avons le droit à des lignes d’une beauté incroyable sur le fait qu’on ne pourra jamais échapper à notre passé et que celui-ci finira par te rattraper. Dans ce cas-ci, c’est plus sur le fait : un jour tueur, pour toujours tueur. Bref, vous connaissez le dicton.
Mais ces lignes sont amenées pendant le combat lui-même, ce qui nous offre des pages vivantes d’action, mais avec des textes poignants qui donnent à réfléchir. On aborde aussi le concept de liberté, ce que recherchent les instituteurs à la fin de leur peine à la maternelle. La connaîtront-ils vraiment, cette liberté? Le goût de tuer partira-t-il?
Je vous le dis, ce manga a changé le ton de cette série. Nous avons ici autre chose. Certes, il garde son côté humoristique, mais nous avons quelque chose de beaucoup plus intense. De plus, on apprend plus sur la petite Lyla et pourquoi tous ces tueurs à gage en ont après elle. Je vous le dis, cela ne fait qu’augmenter l’intrigue.
Le dessin à son meilleur
You Chiba s’est surpassé dans ce volume. C’est de loin son meilleur travail dans la mise en page du dessin. De plus, il a réussi de main de maître à illustrer son scénario à la perfection.
Comme par exemple, à un moment, Doug se retrouve à terre et ses collègues lui disent qu’ils prennent la relève et le directeur adjoint le prend à part pour le soigner… C’est là qu’apparaît une fresque sur deux pages que je n’ai pas le choix de vous montrer ici :

Si l’auteur continue comme ça, on risque d’avoir un gros titre entre les mains.
Conclusion
Finalement, Kindergarten Wars volume 8 est le meilleur volume de cette série jusqu’à maintenant. Il a réussi à me combler par son parfait amalgame d’humour, d’action, de romance et d’intrigue.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire