Introduction
Quand j’ai regardé les premiers épisodes de The Dangers in My Heart, également surnommée Bokuyaba, en avril 2023, je m’attendais à une comédie romantique peu sérieuse et rapidement oubliable… mais à la place, je suis tombé sur un véritable chef d’œuvre de comédie romantique avec un beau développement romantique et personnel. La série est basée sur un manga dessiné par la mangaka Norio Sakurai et qui est toujours en cours de publication. L’anime a été produit par Shin-Ei Animation avec la première saison de 12 épisodes qui est sortie en avril 2023 et la deuxième saison de 13 épisodes qui est sortie en janvier 2024.

Résumé et Protagonistes
L’histoire de Dangers in My Heart suit Ichikawa Kyotaro, un minuscule adolescent de 13 ans quand la série débute. Ichikawa est initialement un personnage particulier pour le moindre dire avec une passion pour le macabre et l’horreur. Il s’autoproclame comme étant un être tordu, cruel et méchant incapable de vivre en société qui va devenir un dangereux et cruel tueur en série. Du moins, c’est ça qu’il croit être. Il a aussi comme future première victime notre autre protagoniste: Yamada Anna. La série est d’ailleurs racontée du point de vue de ce soi-disant danger public.

Pour contraster à Ichikawa, Yamada est une fille très populaire, un peu naïve, gourmande et sociable qui travaille comme mannequin en plus d’être la belle élève de leur école. Tout le monde l’adore et elle est entourée de sa très fidèle clique d’amies. C’est comme ça qu’Ichikawa la perçoit au début. En plus, elle se démarque par sa grandeur de 5 pieds 7 comparé au 5 pieds d’Ichikawa.

Nos deux protagonistes sont des camarades de classe au début de l’histoire. Comme mentionné auparavant, Ichikawa est un danger public autoproclamé dont le cœur est rempli de haine pour le monde paisible de sa classe et il “méprise” particulièrement Yamada qui occupe sans arrêt ses pensées, étant persuadé qu’elle sera sa première victime quand il deviendra un tueur en série même s’il est constamment en train de l’aider. Très rapidement cependant, nous nous rendons compte qu’Ichikawa est un Chunibyo excentrique et mal à l’aise dans les situations sociales.  Après un certain incident où il voit Yamada se blesser et fondre en larmes, notre protagoniste réalise en fait qu’il est amoureux d’elle… et ainsi débute l’histoire d’amour entre nos deux protagonistes.

Choix judicieux de titre
Le titre de la série est extrêmement bien choisi. Dans les premiers épisodes, le titre semble référer aux terribles idées qui semblent être dans le cœur d’Ichikawa mais très rapidement, le titre prend une nouvelle tournure. L’histoire devient une exploration de comment les propres sentiments négatifs et insécurités d’Ichikawa et Yamada sont des obstacles à leur bonheur mutuel et comment ils les surmontent au fil du temps. Cela nous mène à la grande force de la série, c’est-à-dire comment elle montre les émotions et la croissance que vivent nos deux protagonistes.

Les états d’âme des protagonistes
Étant donné que la série est racontée du point de vue d’Ichikawa, nous avons donc droit à son monologue interne. Celui-ci est très émotionnel, explorant les riches émotions et nous présentant un personnage qui est très attachant mais aussi très humain. On y voit un côté d’adolescent immature et maladroit dans certaines de ses réactions autant qu’on peut voir quelqu’un qui n’a pas eu une vie facile mais avec un grand cœur et une grande empathie pour les gens autour de lui. Par exemple, il réalise très rapidement que Yamada n’est pas à l’aise avec les garçons et fait son possible pour l’aider indirectement en chassant les autres garçons ou en les distrayant avec les moyens du bord. On voit donc une personne qui veut bien faire mais qui est au pris avec des défauts très humains. C’est un personnage auquel il est facile de s’identifier autant par ses qualités que par ses défauts.

Quant à Yamada, nous n’avons pas son monologue interne mais la série choisit de nous montrer ses états d’âmes à travers une personnalité plus expressive. C’est à travers ses expressions faciales, ses différentes petites actions autour d’Ichikawa et ses tics que nous voyons comment elle se sent face à une situation. Par exemple, lors d’une sortie scolaire dans un studio de manga, Yamada se rend très rapidement compte qu’Ichikawa est trop gêné pour aller voir de près les manuscrits de son manga préféré (Baki). Nous découvrons aussi rapidement qu’elle n’est pas si différente d’Ichikawa.

Personnages secondaires
Pour complémenter nos deux personnages principaux, il y a une panoplie de personnages secondaires très variés. Que ce soit les amies de Yamada, les autres garçons de la classe ou simplement les parents de nos protagonistes, leur présence dans l’émission joue un rôle clé dans le développement de Yamada et Ichikawa. Ils sont d’ailleurs très humains. Par exemple, les amies de Yamada lui sont fidèles et la protègent contre les avances des garçons qui mettent notre protagoniste mal à l’aise autant qu’elles sont capables de la chicaner quand Yamada ignore certaines normes sociales ou s’empiffrent de collations au mauvais moment. D’autres fois, Ichikawa ne peut s’empêcher d’être frustré après les commentaires déplacés que les autres garçons ont à l’égard de Yamada mais qui sont très typiques de ce que des adolescents de 14 ans diraient. Les adultes que nous voyons sont aussi très responsables et ont une bonne influence sur nos personnages.

Qualité d’Animation exemplaire
Shin-Ei Animation a fait un effort extraordinaire en termes d’animation. Les scènes sont superbement bien animées et nos personnages sont très expressifs. Cela contribue grandement aux expressions et petits détails qui rendent la série si plaisante à regarder. Sans cette qualité d’animation, les petits détails qui permettent aux auditeurs de mieux comprendre les états d’âmes de nos personnages pourraient être perdus.

Trame Sonore
Pour agrémenter le tout, la série a une excellente trame sonore qui a été composée par le compositeur Kensuke Ushio qui a aussi fait la trame sonore des productions célèbres comme A Silent Voice, Chainsaw Man et Dandadan. La musique est très composée et bien placée, permettant de bien établir l’ambiance des scènes. Par exemple, dans les scènes qu’Ichikawa est parti dans ses délires immatures, la musique qui y joue sonne chaotique et presque digne d’un film d’horreur. Dans d’autres scènes, la musique commence désordonnée mais devient plus claire, reflétant comment Ichikawa surmonte ses insécurités et trouve une clarté dans son esprit. La musique se mélange très bien aux événements de la série et est toujours jouée au bon moment pour maximiser son impact sans jamais être superflue. Il faut aussi souligner l’excellent choix de chansons pour le générique d’ouverture avec comme exemple celui de la saison 2, Boku wa, qui est très à propos de la série, chantant comment Ichikawa et Yamada se sont aidés à voir un monde plus beau.

Éléments Déplaisants
Malgré toutes ces forces, il y a certains éléments dans Dangers in my Heart qui peuvent déplaire. Tout d’abord, les premiers épisodes sont malaisants par moment à cause du fait qu’Ichikawa s’autoproclame un dangereux tueur dans son monologue. Également, il y a un humour sexuel qui peut être considéré un peu déplacé à cause de l’âge des personnages qui tourne autour de 13-14 ans. Cet humour peut inclure le dialogue malaisant de certains camarades de classe d’Ichikawa, Yamada qui se retrouve dans une position osée ou les réactions d’Ichikawa quand Yamada se retrouve trop près de lui.

Conclusion
En conclusion, The Dangers in my Heart est, à mon avis, l’une des meilleures comédies romantiques à être produites dans les dernières années de par la qualité de son animation, son histoire et la façon dont les personnages sont utilisés. C’est une série dont tous les éléments viennent ensemble en harmonie pour nous raconter une très belle histoire. L’anime se termine sur un point satisfaisant dans l’histoire mais le manga original est toujours en cours de publication. Pour ceux qui veulent continuer à suivre l’histoire d’Ichikawa Kyotarou et Yamada Anna, l’anime se termine au chapitre 113 avec quelques scènes originales.

Pour écouter l’anime, c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire