Particle Hearts, développé par Underwater Fire Games et édité par First Break Labs, est un jeu d’aventure à la troisième personne prévu pour le 25 août 2025 sur PC, Nintendo Switch, Xbox Series X|S et PlayStation 5. Dans un univers formé entièrement de particules, vous incarnez le Drifter, voyageant dans ce monde à la recherche de réponses.

Une ambiance très spéciale
Dès les premières minutes, on est happé par un univers visuel saisissant. L’originalité graphique de Particle Hearts repose sur son monde intégralement composé de particules. Que ce soit le personnage principal, les décors ou même les créatures rencontrées, tout semble être formé de points flottants et vibrants, comme autant d’étoiles colorées. Cet effet donne au jeu une identité visuelle immédiatement reconnaissable, presque hypnotique. L’ambiance générale, renforcée par une direction artistique très maîtrisée et une bande son très réussie, est le principal point fort de Particle Hearts.

L’exploration au cœur de l’expérience
Sur le plan technique, Particle Hearts impressionne également. Malgré le nombre impressionnant de particules en mouvement sur votre écran à tout instant, le jeu roule superbement bien, sans aucun ralentissement. Cette fluiditié aide à rendre l’exploration du monde plus agréable. À l’opposé, certains éléments du décor sont parfois plus difficiles à discerner, surtout lorsque superposés sur un autre. On peut avoir de la difficulté à bien identifier les contours par moment, ce qui peut rendre l’exploration plus fastidieuse que nécessaire. Le monde en général aurait gagné à être plus clair. Malgré quelques points de repères soigneusement disposés, je me suis retrouvé à tourner en rond à quelques reprises, cherchant désespérément le prochain portail à explorer.
L’exploration en elle-même est agréable, mais peut être un peu lente par moment, surtout au début du jeu. Vous débutez avec un dash qui vous permet de gagner un peu de temps sur vos déplacements, et le jeu vous propose de nombreux boost un peu partout dans le monde pour gagner en vitesse. Malgré tout, l’option de courir aurait été la bienvenue, bien que je peux comprendre qu’elle irait un peu à l’opposé de l’un des objectifs principaux du jeu: s’immerger dans le monde.

Des énigmes à résoudre
Le cœur du gameplay repose sur l’exploration libre et la résolution d’énigmes environnementales. La plupart de ces énigmes se retrouveront derrière des portails qui vous enverront dans un autre monde où vous devrez user de vos compétences et de votre observation pour trouver la sortie. Ces énigmes ne sont jamais très compliquées mais offrent un changement de rythme bienvenue après une séquence d’exploration. Grâce à des capacités spéciales, comme une attaque en rafale ou des pouvoirs de manipulation des particules, on débloque progressivement de nouveaux passages, ce qui incite le joueur à revenir sur ses pas pour trouver de nouveaux mystères auparavant inaccessible.

Un récit qui se découvre peu à peu
L’univers narratif, quant à lui, joue la carte du mystère et de la suggestion. Plutôt que de livrer une intrigue linéaire et bavarde, Particle Hearts choisit une approche plus silencieuse, laissant place à l’interprétation. Les rencontres avec d’étranges créatures, les fragments de souvenirs à collecter, ou les environnements eux-mêmes racontent une histoire implicite, centrée sur l’identité, la mémoire et la transformation. Cette narration atmosphérique plaira sans doute aux amateurs de jeux introspectifs, mais pourrait dérouter ceux qui recherchent un récit plus classique et dirigé.

Conclusion
Il ne fait aucun doute que Particle Hearts s’adresse à un public précis: les joueurs sensibles à l’expérimentation artistique, à la narration environnementale et aux jeux qui privilégient la sensation à l’action brute. Personnellement, je n’ai pu m’empêcher de faire une comparaison avec Hellblade II. Certes, les deux jeux sont très différents, mais dans les deux cas, le mot d’ordre est le même: le voyage est plus important que la destination. À vous de voir si ce type de jeu est pour vous. En définitive, Particle Hearts s’annonce comme une œuvre vidéoludique singulière, qui séduit par son ambiance, son originalité visuelle et son gameplay d’exploration subtil. À condition d’adhérer à son rythme contemplatif et à sa narration implicite, il pourrait bien marquer les joueurs avides de ce genre d’expérience et figurer parmi les favoris de l’année dans les jeux indépendants.

Avis de Belam:
Développé par Underwater Fire Games et publié par First Break Labs, Le nouveau jeu d’aventure à la troisième personne Particle Hearts est sorti le 25 août dernier! Explorez un monde resplendissant entièrement composé de particules de lumières, récupérez des souvenirs, trouvez les chemins cachés et résolvez les puzzles afin de découvrir la vérité derrière ce conte cryptique. C’est en 8 niveaux, tous aussi envoûtants les uns que les autres, que nous en apprenons plus sur l’identité de notre héros et ses origines! Particle Hearts propose ainsi une expérience qui se situe entre le jeu vidéo et l’œuvre d’art interactive, invitant le joueur à se perdre dans un voyage sensoriel.

Un chef-d’oeuvre visuel
En démarrant le jeu, la première impression est frappante: le style visuel captive énormément l’œil, créant une atmosphère magique et hypnotisante. Chaque animation scintille comme une peinture vivante en perpétuel changement! Accompagné d’une musique harmonieuse, notre héros prend son envol sans aucune mémoire de qui il est et le monde qui l’entoure. En l’absence de guide, il faut explorer les environs afin d’y découvrir la mission. Au travers toutes ces particules colorées se trouvent quelques portails qu’il faut trouver dans chaque niveau. Les niveaux sont des grands environnements ouverts et prennent un certain temps pour effectuer le tour complet. Une fois entré à l’intérieur d’un des portails, notre héros se transporte dans une dimension sans gravité contenant plusieurs plateformes à y naviguer. Une fois le puzzle de plateforme résolu, une orbe de style géométrique est récompensée. Ces orbes sont précieuses à l’avancement du jeu.

Puzzles mystérieux
Chaque environnement contient son propre ‘’démon’’ si je peux le décrire comme ça. De très grandes créatures ou parties de corps surgissant du sol ou des murs réclament ces fameuses orbes récupérées dans les portails. C’est en leur offrant nos trésors que nous pouvons avancer au prochain tableau. En progressant ainsi, il reste donc à découvrir l’histoire! Des carillons sont dispersés au travers les niveaux, ne demandant qu’à être récupérés. Il suffit de suivre le son de leur musique et une fois obtenu, un texte apparaît donnant des informations cryptiques sur notre mémoire. Certaines rencontres avec des créatures nous en révèlent aussi sur l’histoire qui nous entoure. Des habiletés sont disponibles avec le temps comme disperser son corps de particules pour passer au travers d’obstacles ou bien se charger avec des éléments comme de l’eau ou du feu afin d’interagir avec les objets et résoudre des énigmes. La complexité du jeu commence à se ressentir au 4e niveau ou il faut combiner différentes habiletés et stratégies pour arriver à destination.

Mon expérience
Si les graphismes s’imposent clairement comme le point fort du jeu, ses mécaniques se révèlent tout aussi captivantes dans leur simplicité. Le tempo lent de la musique, des mouvements et des animations nous font vraiment prendre le temps d’admirer et de regarder tout en détails. C’est une immersion qui est sincèrement relaxante et plaisante dans tout son ensemble. L’histoire, quoique très énigmatique au départ, est très bien développée une fois avancé dans l’aventure. Pour ceux qui recherchent une expérience à la fois tendre et visuellement époustouflante, ce jeu est un incontournable!

Merci à First Break Labs pour la copie du jeu.

Note de Robin
Note de Belam

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire