Toy Battle est un jeu de société de 2025, publié par Repos Production, créé par Paolo Mori et distribué par Asmodee. Conçu pour 2 joueurs, âgés de 8 ans et plus, d’une durée d’environ 15 minutes, il s’agit d’un jeu de guerre et de contrôle de territoire. Dans la boite : 1 livre de règles, 1 aide de jeu, 2 boites de rangement pour les tuiles Troupe, 2 supports pour les tuiles, 16 pions Médaille, 4 plateaux recto-verso (8 Terrains) et 48 tuiles Troupe (24 rouges et 24 bleus).
Note : Le terme Général désignera les joueurs. Q.G. désignera le Quartier Général

Mobilisation des troupes
Dans Toy Battle, 2 armés s’affrontent pour capturer le plus de médailles ou le Q.G. adverse (2 objectifs) et ainsi remporter la guerre.
Il y a 8 terrains différents et asymétriques dans le jeu. Les Généraux choisiront, ensemble, le terrain où se déroulera la guerre. Ils placeront, aux endroits indiqués, des médailles qu’ils pourront capturer lors des assauts. Après avoir enlevé, au hasard, 4 troupes de leur réserve ils détermineront, au hasard, qui lancera l’assaut en 1er. Ce Général prendra 3 troupes qu’il placera sur son support et l’autre en prendra 4. À l’assaut!

L’assaut est lancé
À tour de rôle, les Généraux placeront une tuile sur le champ de bataille ou piocheront 2 tuiles qu’ils placeront sur leur support (8 tuiles max).
Une tuile peut seulement être placée s’il y a une connexion directe avec son Q.G. (sauf pour la tuile Troupe Crochet). S’il place une tuile sur une base occupée par une autre, il la met par-dessus (aucune limite de tuile sur une base).
Une tuile doit être placée :
-sur une base vide reliée par d’autres à son Q.G. Si la connexion est brisée, les troupes ne peuvent plus avancer, il faut reconnecter pour continuer à avancer.
-sur une base occupée par l’une de ses troupe.
-sur une base occupée par une tuile adverse si la valeur de force est supérieure à celle qui y est déjà.
-sur le Q.G. de l’armée adverse.

Les terrains
Chaque terrain demande un nombre spécifique de médailles qu’un Général doit capturer pour gagner (nombre est indiqué sur chaque terrain). Pour les capturer, chaque base qui les entourent doit contenir les troupes d’une armée.
Si une troupe est placée sur une base spéciale, l’effet du terrain peut être activé.
Effets des terrains :
-La Plaine des châteaux : rapatrier une troupe jouée et remettre sur le support.
-La Cité des nuages : piocher une troupe et mettre sur le support.
-La Jungle volcanique : déplacer une troupe adverse adjacente à une base spéciale vers une base adjacente au Q.G. de l’armée adverse.
-Le Cimetière maudit : reprendre une troupe éliminée (dans la défausse) et placer sur le support.
-La Mer des Caraïbes : aucune base spéciale, 2 Q.G. bleus et 1 rouge.
-Le Champ de bataille : désigner, sans regarder, une troupe du support de l’autre. Il la couche et ne pourra pas la jouer à son prochain tour. Il la remettra sur son support à la fin de son tour.
-La Piscine des tropiques : seulement des tuiles de valeurs spécifiques sur les bases spéciales.
-La Station Métal-X : les effets des troupes ne sont pas activés sur les bases spéciales.

Les bataillons
Effet des troupes lorsqu’ils sont déployées sur le champ de bataille :
-Kwak le canard (0): joker qui recouvre toutes les troupes mais n’importe quelle peut le recouvrir.
-Skully le squelette (1) : piocher 2 troupes, mettre sur le support.
-Cap’taine le soldat vert (2) : placer 1 troupe supplémentaire sur le terrain.
-Mastok le chevalier (3) : défausser une troupe adverse qui est adjacente.
-Crochet le singe (4) : peut être placé sur une base connectée ou non au Q.G.
-XB-42 le robot (5) : défausser, au hasard, une troupe du support adverse.
-Star la licorne (6) : piocher une troupe, mettre sur le support.
-Roxy le dino (7) : aucun effet.

Retomber en enfance
Un merveilleux jeu familial qui permet beaucoup de re jouabilité grâce à ses 8 terrains asymétrique. Les terrains sont colorés et nous amènent sur des beaux champs de bataille. De la piscine jusqu’au cimetière, en passant par la mer des Caraïbes et la Cité des nuages, ils apportent chacun une touche unique. Les tuiles jouets sont, elles aussi, colorées et ont des superbes illustrations. Le fait qu’ils aient chacun des effets change beaucoup le déroulement de la partie. On pense avoir gagner mais le vent peut changer de côté rapidement. Le fait qu’il y ait 2 manières de gagner (médailles/capturer le Q.G.) permet d’avoir des stratégies différentes qu’il faut parfois modifier suite aux actions de l’autre.
Les boites de rangement contenant toutes les tuiles pour chacun des joueurs permettent de commencer rapidement les parties. Le livre de règles est court, clair et, après 1 partie, pas besoin de s’y référer. Le jeu coule bien et les parties sont rapides. Il est facile à expliquer à des nouveaux joueurs et, tout ceux à qui je l’ai montré l’ont beaucoup aimé.
En jouant, j’avais l’impression de retomber en enfance lorsque je jouais à des jeux de guerre avec mes amis.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire