Longtemps, des aventuriers friands de trésors et de conquêtes se sont lancés à l’exploration de contrées lointaines à bord de navires. Saviez-vous que parmi ses aventuriers courageux, se trouvaient parfois des botanistes? Dans Botany, vous incarnez l’un de ses botanistes qui, à l’ère victorienne, parcourait le monde à la recherche de nouveaux spécimens à exposer dans leur jardin. Partez à l’aventure, faites face à des dangers, ramenez des plantes à votre domaine et surtout, construisez votre réputation pour remporter la partie.

Partez en expédition
Vous choisirez tout d’abord un explorateur parmi une belle variété de personnages hétéroclites avec chacun un pouvoir et une statistique dans laquelle il/elle excelle. Vous partez de votre domaine et devrez explorer la carte du monde. Sur vos 4 cartes spécimens en main, vous aurez la localisation où se retrouve cette espèce ainsi que le nombre de points que cette carte rapporte une fois dans votre jardin d’espèce vivante.

Pour avancer vers des villes ou des régions spécifiques, vous devrez vous déplacer sur la mappe monde en suivant les chemins tracés. Lorsque vous parvenez à un endroit qui correspond à l’une de vos cartes spécimen, vous pouvez la jouer. C’est-à-dire, soit la déposer dans votre contenant d’espèce vivante ou alors, presser le spécimen pour le figer dans le temps. Vos contenants d’espèces vivantes peuvent seulement compter 3 spécimens alors que la presse botanique n’a pas de limite. Reprenez immédiatement après une nouvelle carte spécimen pour en avoir toujours 4. Vous restez à l’endroit où votre tour s’arrête et recommencez en payant votre expédition le tour suivant.

Attention, si vous ne pouvez pas payer vos frais d’expédition, vous devez prendre la route la plus rapide pour vous rendre à votre domaine et vous départir de cartes ou de spécimens pour chaque tour où vous ne pouvez payer. Si vous n’avez pas de cartes et ne pouvez payer, c’est votre réputation qui en prendra un coup!

Ramenez vos spécimen au domaine
Pour scorer, il vous faut rejoindre votre domaine. Ajouter ainsi les spécimens vivants et pressés à votre jardin. 1 pièce par spécimen vivant apporté et 1 point de réputation par tranche de 3 spécimens vivants. Les spécimens pressés rapportent 1 point à la fin de la partie. Au domaine, vous pourrez aussi prendre votre revenu, selon votre niveau de réputation. À chaque tour, vous engrangez des pièces au domaine qui ne sont récupérables que lorsque vous y allez.

Le premier joueur à 10 de réputations enclenche le dernier tour. À la fin, comptez les points obtenus par vos plantes vivantes et pressées ainsi que les points des cartes bonus (le plus d’une région, le plus de plantes empoisonnées, etc) pour déclarer un vainqueur.

Les périls de l’aventure

À chaque tour, vous aurez aussi à piger une carte événement. Plus farfelus les uns que les autres, ces cartes comportent la plupart du temps un lancer de dé à effectuer selon une caractéristique de votre personnage (charme, courage, dextérité, sagesse). Si votre lancer réussit vous aurez une récompense allant d’une pièce d’or à un niveau de réputation alors que si vous échouez on vous retirera une pièce ou une réputation. Heureusement, des cartes expéditions permettront de mitiger ces événements en se munissant d’items et de compagnons qui viendront améliorer vos caractéristiques ou réduire l’effet d’un échec au dé.

Mes impressions
Botany est un jeu avec un heureux mélange de chance et de stratégie. Planifier vos itinéraires selon vos cartes spécimens, gérer vos pièces d’or et vos expéditions judicieusement pour ne pas manquer de ressources en plein milieu de la carte. Évidemment, le côté chance réside dans les événements et vos lancers de dés. Vous pouvez être chanceux et bien vous en tirer, comme vous pouvez sombrer assez rapidement dans une spirale d’échec qui nuira à vos expéditions.

Le jeu est très immersif et on peut remercier la direction artistique pour ce travail. Le détail dans chacun des spécimens, les cartes personnages et les événements vous plonge rapidement dans l’action d’un explorateur à l’époque victorienne. Le thème peut ne pas interpeler tout le monde, mais on ne peut nier le charme et l’esthétique de Botany.

Bien sûr, le jeu n’est pas parfait. Justement le côté chance peut peser fort et débalancé votre partie. L’interaction avec les autres joueurs est somme toute assez restreinte. Il est possible de mettre des spécimens de plantes toxiques dans les jardins des adversaires pour retirer des points en fin de partie et leur voler des pièces avec les événements mais c’est à peu près tout.

Si vous cherchez une expérience captivante, immersive et que vous appréciez les beaux jeux, prenez le temps de découvrir Botany et ses extensions!

Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire