
Après avoir fini Les morts ont la parole, j’ai décidé d’attaquer le deuxième livre du docteur Philippe Boxho, Entretien avec un cadavre. Une fois de plus, il nous plonge dans son univers à lui, en nous racontant des anecdotes tirées de sa carrière. Ce sont des histoires captivantes, parfois glaçantes, qui nous emmènent dans des affaires d’infanticides, de meurtres, mais aussi dans des récits d’époque. On voit comment les gens essaient de camoufler leurs crimes avec des ruses, mais au final, la médecine légale a toujours le dernier mot. Même si les victimes sont mortes, les morts peuvent révéler des secrets.
Parmi toutes ces histoires, une m’a vraiment marqué : celle de la mort du Christ. Le docteur Boxho nous explique, à partir des livres et des archives, ce qui pourrait être vrai et ce qui ne colle pas avec la réalité. Il détaille la façon dont il a été crucifié, le chemin qu’il a parcouru jusqu’au lieu de sa crucifixion, ainsi que d’autres éléments que je vous laisse découvrir. Tout ça est écrit avec beaucoup de respect, sans contradictions. C’est un des passages qui a le plus capté mon attention. Bien sûr, toutes ces histoires sont intéressantes, chacune à leur façon.
Conclusion
Avec son franc-parler, il est très facile de comprendre ses histoires. Je le répète souvent, comme dans mon second article, mais ses récits sont tout simplement captivants. Bien sûr, ils ont été romancés pour rendre la lecture plus agréable, mais on ressent clairement le fond de vérité qui les habite, car certaines histoires ne s’inventent pas. On perçoit ses émotions à travers ses textes, ce qui nous plonge encore davantage dans le livre. J’ai littéralement dévoré le premier ouvrage, et j’ai fait de même pour le second.
Bien sûr, il faut un certain intérêt pour la science pour avoir envie de lire ces livres. Mais si ce n’est pas le cas, il suffit de l’écouter lors d’un podcast, qui sont très faciles à trouver. Très vite, on accroche à cette personne, à sa passion et à son authenticité. Son approche simple et directe donne envie d’en savoir toujours plus. Encore une fois, un livre qui choque autant qu’il fascine, et qui laisse une impression durable bien après la dernière page tournée. Je vous le conseille fortement.
Merci aux Éditions Les Malins pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.


Laisser un commentaire