
*Article original par Robin publié le 15 août 2025*
Développé et édité par le studio belge Fire Foot Studios, Kick’N Hell est un jeu de plateforme en 3D sorti le 21 juillet 2025 sur Steam. Votre personnage doit sauter d’une plateforme à l’autre pour monter les niveaux de l’Enfer dans le but de retrouver Satan.
Comme sur une trampoline visqueuse
Le gameplay, brutal et astucieux, se distingue par son originalité. Le principe est simple en apparence: on se propulse dans l’espace en donnant des coups de pied sur des cerveaux (bah oui, pourquoi pas?) afin de grimper à travers des environnements verticaux. Lorsqu’on frappe du pied le cerveau, on est propulsé en sens inverse. Selon la distance avec le cerveau au moment du coup, ainsi que l’endroit exact sur le cerveau qui est frappé, on sera propulsé plu ou moins loin, et plus ou moins verticalement et horizontalement. Ainsi, chaque saut demande un certain niveau de précision qui demandera un temps d’adaptation assurément.

Pas facile sortir des Enfers
La difficulté du titre est à la fois son charme et son fardeau. Le jeu ne fait pas dans la dentelle: les points de sauvegarde sont rares, et une erreur peut vous faire chuter jusqu’en bas du niveau, vous forçant à remonter du début. Les quelques checkpoints que vous rencontrerez auront sur vous le même effet que les bonefire de Dark Souls: un soulagement que seul un joueur échaudé par un gameplay punitif peut ressentir. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du titre. C’est punitif, mais toujours juste: on apprend de nos erreurs et on essaie de ne plus les reproduire. Bientôt, reconnaître les différents types de crâne devient une seconde nature, surtout quand on a très peu de temps pour analyser entre 2 ou 3 (ou encore bien plus) sauts consécutifs.

Parfait pour les speedrunners
Le jeu est conçu pour être joué par les amateurs de challenges et de défi. D’ailleurs, le jeu intègre des mécaniques de speedrun pour ceux qui aiment se tester. Également, au niveau des mécaniques, des orbes de Chi peuvent être collectées pour débloquer des traits martiaux passifs, ajoutant une petite couche de progression sans léser l’esprit de punition du jeu. Ce sont des récompenses discrètes mais précieuses pour les joueurs explorateurs et obstinés.

Ambiance réussie
Artistiquement, Kick’N Hell brille d’une esthétique rétro puissante. Les graphismes évoquent volontairement les époques PlayStation 1 et Nintendo 64, ce qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de cette époque. Les environnements des Enfers sont intéressants à explorer et sont étonnement variés. Le niveau de détails est certes assez faible, mais ça n’enlève rien au charme du monde qui nous entoure.

Conclusion
Kick’N Hell est une œuvre de défi et de style, un ascenseur infernal où chaque tentative est une danse risquée avec la mort. Ce titre fait de la difficulté son identité, et si vous avez l’âme d’un joueur obstiné en quête de moments cathartiques, vous trouverez ici un jeu pour tout fait pour vous. Si vous êtes plus dans le cosy gaming, évitez de mettre les pieds dans cet enfer.

*L’avis de Phil USB ajouté le 19 janvier 2026*
Vous avez toujours rêvé d’être le prochain Jean-Claude Van Damme? Fire Foot Studios à la solution pour vous : Kick’N Hell, le tout premier FPK (First Person Kicker). Enfilez votre plus beau kimono et préparez-vous à une descente aux enfers qui ne sera des plus reposante
Une fausse bonne idée
Après avoir regarder la bande annonce du jeu, j’étais vraiment emballé. Une balade dans le royaume du seigneur infernales afin de kicker tout ce qui se trouve sur mon chemin, le tout sur une musique rock super entrainante, quoi demandez-de mieux. On commence à jouer et on se rends compte que le jeu est moins action et majoritairement un jeu de plateforme 3d. On dirait un mixte entre les graphiques du jeu Thief de 1998 et le gameplay très simplifier de Mirror‘Edge. Ce n’est pas mauvais, mais cela surprend. On s’attends à de quoi super original; pour finir avec un concept qui est plutôt bof. D’une part, il y a aucune mise en contexte et histoire potentiel sur le fait du pourquoi il faut aller kicker Satan dans la face. On dirait que le thème enfer a été pris car c’est cool, mais sans plus. De l’autre part, l’idée de kicker des choses c’est drôle, mais cela aurait pu être poussez encore plus.

Une manette de jeu svp
À ma grande déception, le jeu ne se joue qu’au clavier souris telle un FPS classique, ce qui nuit grandement à l’expérience de jeu. 90% de nos actions consiste à donner un coup de pied sur un crâne afin d’être propulsé dans les airs pour atterrir sur un point précis. Le problème est que la propulsion de notre personnage est réalisée lorsqu’il kick un objet de face, donc nous devons gérer des sauts à reculons presqu’à l’aveuglette. Avec une manette de jeu, il serait vraiment plus facile de manœuvrer la caméra de vue et réussir les différentes acrobaties demandées. Le jeu va perdre plusieurs joueurs seulement à cause de ce défaut qui selon moi est inacceptable avec la technologie d’aujourd’hui.

Simple et répétitif
Chercher, kicker, sauter et atterrir est la séquence d’action que l’on doit faire en boucle dans Kick’N Hell. À quelques reprises on doit battre des monstres et encore là, il suffit de leur donner un coup de pied afin de les vaincre. Aucune mécanique d’attaque particulière ou stratégie est nécessaire, juste donner un coup de pied au bon moment. Même chose pour les sauts, seule l’endroit ou on kick les crânes par terre va changer l’angle du saut effectué. Très rapidement, le jeu manque de saveur. La difficulté du jeu augmente, mais la volonté de vouloir maîtriser celui-ci ne suit pas.

En résumé
Kick’N Hell est une idée originale un peu loufoque sur papier qui sait attirer les joueurs. En revanche, le jeu ne réussi pas à garder son public en haleine et atteindre les attentes de celui-ci. Honnêtement, rendez le jeu compatible avec les manettes de jeu et je suis prêt à lui donner une deuxième chance.
Merci à Fire Foot Studios pour la copie du jeu.


Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire