
Après avoir replongé dans le tout premier The Sims sur console, impossible de ne pas enchaîner avec son successeur spirituel sorti à peine un an plus tard en 2003: The Sims Bustin’ Out! Avec de nouveaux lieux à explorer, des objets loufoques à collectionner et des personnages encore plus excentriques à rencontrer, ce second jeu apporte une expérience plus riche. Premier titre The Sims conçu exclusivement pour console, Maxis et Electronic Arts y intègrent tout de même plusieurs éléments issus des extensions PC, comme Surprise-Partie. Le jeu reprend la formule Get a Life (avec le retour du mode libre!) du premier opus et la booste au maximum, injectant humour, absurdité et liberté dans une version qui reste encore aujourd’hui l’un des épisodes console les plus marquants de la franchise.

Bust Out (Permis de sortir)
Tout en gardant les aspects de base concernant les besoins des Sims, Bustin’ Out remet le mode histoire sur la planche et y ajoute quelques mécaniques, améliorant plusieurs aspects. La principale est l’opportunité d’avoir un véhicule! Et oui, lorsque le tutoriel est complété (qui se trouve chez Mom, bien évidemment.), un scooter nous est donné et c’est avec celui-ci qu’on se déplace au prochain niveau. L’avantage évident est, qu’à n’importe quel moment, la possibilité de visiter ou déménager à nouveau dans les maisons précédentes est possible. Avec beaucoup de quêtes liées à plusieurs carrières, cela est nécessaire! Malcolm Landgraab était un allié dans le premier jeu, mais dans cette histoire, il devient notre pire ennemi. Ayant volé plusieurs objets de valeur à tous les Sims de la ville, Malcolm doit être stoppé. Nous devons aider les Sims à récupérer leurs biens et accumuler assez d’argent pour l’évincer de son manoir.
Le mode contient 13 maisons à découvrir. Pour débloquer ces nouvelles places à visiter et déménager il faut compléter des objectifs comme réparer des objets, obtenir des promotions au travail, effectuer des partys réussis et bien plus. Les besoins des Sims est un obstacle beaucoup plus léger que son prédécesseur où garder son Sim en vie était le défi réel du jeu. Sans ce souci, il devient donc plus facile de jouer l’histoire et de progresser dans les relations amicales.

Mode Libre et co-op
Le mode libre est de nouveau disponible seul ou en co-op! N’ayant pas réellement changé la formule, 3 terrains sont disponibles pour créer une famille et vivre l’expérience Bustin Out sans les quêtes et la possibilité d’avoir un véhicule. Trouvant quelque peu décevant le manque de cette mécanique, le mode est plus divertissant lorsqu’on est avancé dans l’histoire car plusieurs objets marquants ou même essentiels sont verrouillés. La portion construction/objets est bien garnie et comporte beaucoup d’items vu dans le premier jeu. Le point fort reste la fonction co-op où nous pouvons jouer avec un ami et vivre ensemble le chaos qu’est The Sims. Une fonction en ligne ou un mode mini-jeu s’y trouvait jusqu’en 2008.

Mon expérience
Je vais droit au but, The Sims Bustin’ Out améliore et amplifie tout ce que le premier avait lancé à l’exception du mode libre. On y retrouve plus de maisons, d’objets, de quêtes et de fonctions! Les développeurs ont mis le tout sur cet opus figurant beaucoup d’éléments colorés et funk. Les thèmes abordés comme le laboratoire de scientifiques, le manoir des Goth ou bien le camp de nudistes a amené beaucoup de rires et de divertissement durant ma quête. La facilité à naviguer les besoins des Sims et juste profiter du gameplay insensé qu’offre Bustin Out, c’est rafraîchissant! D’autant plus que la bande sonore reste un classique dans l’univers Sims. Malgré quelques limites techniques propres à l’époque, The Sims Bustin Out reste un incontournable des consoles, offrant une expérience à la fois drôle et attachante. Un vrai coup de cœur pour les fans de la série comme pour les novices!



Laisser un commentaire