Le film La Guerre des mondes, (War of the Worlds en version originale), est réalisé par Rich Lee, connu pour son travail sur le film Minority Report. D’une durée de 89 minutes, le film est sorti exclusivement sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video le 30 juillet 2025. Aucun budget n’a été dévoilé, mais le long-métrage met en vedette une brochette d’acteurs tels qu’Ice Cube, Eva Longoria et Clark Gregg. Pour information, le film est distribué par Universal Pictures et constitue la troisième grande adaptation du roman de Herbert George Wells.

Ice Cube, la vedette
Je n’ai pas lu l’œuvre originale de Wells. Ma seule exposition à cette histoire est le film de Spielberg sorti en 2005 qui, sans être parfait, m’avait tout de même plu. Autant le dire tout de suite, les deux films n’ont rien à voir, mis à part pour les tripods qu’on aperçoit dans quelques rares scènes. Le gros du film se limite à observer Will Radford (Ice Cube) sur son ordinateur, tandis qu’il navigue d’une conversation à l’autre avec sa fille, son fils, sa collègue ou son patron. L’intrigue repose sur le projet Goliath, un projet visant le vol de données à très grande échelle, qui attire les extraterrestres sur Terre. Le tout mène à une conspiration impliquant le gouvernement américain qu’on voit venir à un mille à la ronde.

On est loin de Sharknado…
Je n’ai rien contre le fait de tourner un film de façon non conventionnelle. Mais ici, le manque de dynamisme dans la réalisation fait très mal. Sans rien enlever à Ice Cube (qui a eu ses bonnes apparitions au cinéma), il n’a pas le calibre d’acteur pour mener un film. D’autant que le film manque un peu de l’auto-dérision qui aurait pu en faire un film amusant. Pas que le film se prenne très au sérieux – ce n’est pas le cas – mais il n’arrive pas non plus à atteindre le niveau de ridicule nécessaire à un film so bad it’s good.

Une grosse pub
Essentiellement, War of the Worlds est une grosse pub pour Amazon déguisé sous forme de film de science-fiction. Tant mieux si certaines personnes y trouvent un divertissement quelconque, mais je serais bien menteur de dire que ce fut mon cas. J’ai trouvé que c’était un film mal joué, mal réalisé et mal écrit et qui n’a même pas le mérite d’être amusant à défaut de tout le reste.


Avis de Trash Talker: Par où commencer… Il est très difficile de critiquer La Guerre des Mondes (2025) pour une seule raison : c’est un mauvais film, mais j’ai quand même été plutôt diverti. Dès les premières minutes, on remarque que l’écriture du scénario laisse à désirer, et que le rythme du film en souffre. Les effets spéciaux ressemblent à ceux d’une vidéo semi-professionnelle sur YouTube, ce qui laisse croire que le budget est surtout passé dans les salaires des acteurs. Après le visionnement, j’avais l’impression d’avoir vu un film de science-fiction de série B, du genre Alien Raiders, mais avec une distribution connue. De plus, 1h30, c’est trop court pour développer un récit de cette envergure : les sauts dans le temps sont incohérents, et le tout aurait probablement mieux fonctionné sous forme de télésérie. Sans oublier le placement de produit envahissant, le mot Amazon est mentionné une quinzaine de fois !

Malgré tous ces défauts, je lui donne tout de même un 5 sur 10. Pourquoi ? Parce que, même si le film est objectivement raté sur plusieurs plans, j’ai souri et j’ai passé un moment agréable. C’est un divertissement simple, sans profondeur, qui ne mérite pas d’être revu, mais qui peut faire passer le temps. Une fois, c’était bien suffisant.

La note de Robin
La note de Trash Talker

Pour écouter le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire