Plus de sept mois se sont écoulés depuis que j’ai couvert Übel Blatt de Etorouji Shiono et j’avais hâte de replonger dans cette histoire qui est totalement dans mes cordes : la Dark Fantasy. Frank le Dieu Geek vous a donc préparé une merveilleuse critique de cet excellent manga qui, je le rappelle, n’est pas pour les enfants. Publié en français par Ki-oon, Übel Blatt raconte l’histoire de Köinzel, qui parcourt le royaume des sept héros afin de les éliminer. La raison ? Les sept l’ont trahi il y a 20 ans en le tuant, et aujourd’hui, sous l’apparence d’un elfe, il les traque un à un pour que justice soit rendue.

Un duel attendu
Dans le volume 4, Köinzel affrontera le premier des sept héros, le comte Schtemwölech (essayez de dire ce nom-là sans vous déboîter la mâchoire). C’est un tome rempli d’action et de scènes sanglantes. Mais ce qui se passe sous le château… Je vous laisse découvrir, mais croyez-moi, vous allez vraiment souhaiter que Köinzel lui fasse la peau.

Un scénario sombre et captivant
Etorouji Shiono travaille vraiment bien son scénario. L’intrigue est intéressante, car on découvre peu à peu des aspects de Köinzel qu’on était loin de soupçonner. Bref, laissez-moi vous dire qu’il n’est pas seulement un excellent duelliste : la lune lui donne de véritables pouvoirs… mais à quel prix ?
Ce qui rend le tout encore plus accrocheur, c’est que Köinzel doit affronter sept héros adorés du royaume. Bref, il est obligé de vivre avec le fait qu’il sera vu comme le « méchant », même si ses intentions sont justes. Seuls ses compagnons  et nous, lecteurs, connaissons la vérité de ce qui s’est passé il y a vingt ans. Mais ne vaudrait-il pas mieux trouver un moyen de la révéler au grand jour ?

Un visuel splendide
Visuellement, c’est tout simplement splendide. Etorouji Shiono amène toute l’essence du Dark Fantasy dans ses pages, et que dire des designs des personnages, sinon qu’ils sont incroyables. Chaque page reflète la noirceur du scénario, mais ce sont surtout les scènes d’action qui sortent du lot. Chaque mouvement est dessiné avec brio et on a vraiment l’impression que Köinzel est un duelliste impitoyable.
L’adaptation animée : trop de censure
J’écoute aussi la série en parallèle pour comparer l’adaptation au manga. Et là, petite déception : l’anime est beaucoup trop censuré. Même si le manga contient des passages assez intenses, notamment au niveau de la nudité, je crois que l’adaptation n’aurait pas dû gommer autant de détails.
Exemple : lorsque Schtemwölech utilise le sang des elfes pour ses expériences, la princesse Shahren est attachée nue à une poutre dans le manga, ce qui démontre à quel point le comte est infâme et cruel. Dans l’anime, elle porte une robe blanche… Résultat, on a presque l’impression qu’il a du respect pour ses victimes, alors que c’est totalement faux. Je comprends qu’il faille respecter certaines limites, mais ici, la censure a clairement affaibli l’impact dramatique.

Verdict du Dieu Geek
Übel Blatt continue d’être une de mes lectures préférées. J’adore son côté sombre et cru, et moi, vous commencez à le savoir, j’aime être choqué. Ce manga réussit parfaitement à me faire vivre ça, en plus d’offrir une intrigue de vengeance passionnante qui vous tiendra collés aux pages.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

La note du Dieu Geek

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire