
Le troisième tome de NieR: Automata: Opération Pearl Harbor est sorti le 4 août 2025. Le manga est publié par la maison d’édition Kurokawa et distribué ici, au Québec, par les Éditions Interforum. Ce tome, qui se termine en quatre volumes, possède un total de 164 pages et couvre les chapitres 10 à 13. Il s’agit d’une œuvre de Taro Yoko et de Megaumu Soramichi, qui se détaille au prix de 14,95 $. Il est aussi important de savoir que le manga se déroule dans l’univers de la franchise de jeux NieR: Automata.
Une mission suicide pour reconquérir la Terre
L’aventure se déroule en 11 941 après J.-C. et la Terre a subi un énorme cataclysme. Une forme de machines a envahi la planète, forçant les derniers bastions de l’humanité à se réfugier dans l’espace. Depuis plusieurs années, ce dernier bastion envoie des groupes d’unités de combat (des androïdes) pour tenter de reconquérir la Terre, hélas, sans succès.
Pour ceux qui ont joué au jeu, sachez que vous suivez Numéro 2 dans sa mission, ce qui signifie que le manga se déroule avant les événements du jeu. Un escadron nommé YoRHa est envoyé sur Terre pour prendre d’assaut Pearl Harbor. Trente androïdes furent envoyés, ce qui en faisait l’une des plus importantes missions jamais lancées. Lors du déploiement, seulement quatre en sont sortis indemnes, et le capitaine est tombé au combat. De ce fait, Numéro 2 deviendra capitaine par défaut.
Les deux premiers tomes nous ont menés à une rencontre entre les quatre androïdes survivantes et un escadron rebelle ayant déserté. Ensemble, elles s’allient pour mener cette mission à bien. Se voyant refuser toute aide de soutien, elles décident donc d’attaquer les installations de Pearl Harbor. Plusieurs tombent au combat, et à la fin du deuxième tome, Numéro 2 se trouve dans un ascenseur avec plusieurs autres androïdes, sur le point d’achever cette mission chaotique jusqu’à maintenant.
Une ascension périlleuse vers la fin
Ce troisième tome nous démontre rapidement qu’une sorte de rébellion se prépare dans la station orbitale, à la suite de la décision de ne pas envoyer de renforts à l’escouade YoRHa. Pendant ce temps, Numéro 2 gravit les étages remplis de machines et, encore une fois, plusieurs androïdes tombent au combat. L’écriture est d’ailleurs si bien menée que l’émotion se fait ressentir, prouvant qu’il est tout à fait possible de développer des personnages de manière poignante, même dans un récit court.
À l’extérieur du complexe de Pearl Harbor, les attaques se multiplient et les androïdes peinent à tenir le fort. On nous présente des androïdes forts, mais à bout de souffle, qui se battent encore une fois pour l’humanité, tout en étant désemparés face aux événements extérieurs. Le tout est très bien illustré et écrit, et on en redemande. J’ai bien hâte de voir comment le récit se termine, et surtout, si Numéro 2 survivra… si elle survit réellement.
Un récit périlleux dans un univers déjà culte
Soyons francs, si vous ne connaissez pas NieR: Automata, vous devez assurément y remédier. Ce jeu a réussi à se classer haut dans mon palmarès des meilleurs auxquels j’ai eu la chance de jouer, et le manga tient tête à la réputation du jeu. Il est hyper plaisant de découvrir une histoire supplémentaire dans cet univers qui, à mon humble avis, mérite davantage de contenu.
Je tiens toutefois à vous mettre en garde : pour ceux ayant déjà joué au jeu, le manga reste une note en dessous en termes de sexualité apparente, et cela fait du bien, car le but ici est de nous raconter une histoire extrêmement périlleuse.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire