Dans ce troisième volet, Shun Matsuena continue de développer l’univers de l’académie d’espionnage à travers une série de cours originaux et complètement déjanter. Le récit met en scène plusieurs nouveaux professeurs, chacun enseignant une compétence essentielle aux futurs agents. On y découvre Miss Lady, experte en manipulation psychologique sexy, Mme Mother, spécialisée en langage corporel, et M. Okita, analyste technologique qui détient également un solide potentiel sur le terrain.

Nouveaux personnages
L’un des points forts du volume est l’introduction de ces personnages variés, chacun apportant une dimension unique à l’intrigue. Miss Lady incarne un fan-service assumé, son cours oscillant entre provocation et humour lourd, illustrant une manipulation « hormonale » plutôt que psychologique subtile. Ce caractère caricatural, parfois agaçant, tranche toutefois avec la sobriété de figures comme Okita, un analyste discret, mais redoutablement compétent dans l’action et Mother, dont l’enseignement plus concret ajoute une touche de sérieux. Le volume est rythmé par des séquences d’action bien amenées comme des scènes d’entraînement, l’apparition de nouveaux gadgets, la fameuse tie-blade et un entraînement aux côtés de l’impitoyable agent 004 permettent d’aiguiser la tension, notamment celle ressentie par le protagoniste Eight. Il est facile de suivre l’évolution de l’histoire, car le développement autour des différents personnages est très bien amené. La façon dont l’auteur les intègre à l’histoire est réussie en tout point.

Du point de vue narratif
Ce tome marque une évolution notable : il introduit un véritable enjeu avec une tentative d’attentat à la bombe et la première apparition d’un antagoniste clairement établi. Cet ajout d’un conflit plus concret donne au récit une dimension plus dramatique, contrastant avec les deux premiers volumes plus centrés sur l’exposition et l’humour. Encore en phase d’exposition, ce troisième opus construit progressivement une base solide pour l’univers. Il reprend les codes du shônen espionnage, mêlant action, gadgets et humour, tout en confirmant le style visuel dynamique et énergique de Matsuena. Visuellement, le manga est réussi avec des traits de crayon fin qui permette d’accentuer des détails précis. Dès le premier chapitre ont voie l’évolution des dessins par rapport au précédent tome de la série.

Pour conclure
Le tome 3 de 008 : apprenti Espion constitue une progression dans l’univers de l’auteur et on comprend mieux vers où il désire nous amener, mais rassurez-vous impossible de prédire ce qui risque d’arriver ! On quitte une période d’introduction pour entrer doucement dans l’aventure. Bien que certains aspects comme le fan-service ou l’humour gras de Miss Lady puissent détonner voire irriter certains lecteurs, ils ne cachent pas l’incursion dans l’action. Le tome est agréablement bien rythmé et prometteur pour les volumes à venir, en particulier si l’auteur parvient à équilibrer davantage ce mélange de comédie, stratégie et intrigue grandissante. Une série que je vais assurément continuer de suivre de près.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de SicariusQC

Article écrit par

Laisser un commentaire