
Les jeux de tower défense sont de plus en plus à la mode. Passant de Bloons à Plants vs Zombies et Kingdom Rush vengeance, il est de plus en plus difficile d’être original et de se démarquer de la compétition. Avec un visuel bonbon, une mécanique simple en surface mais qui regorge de subtilité et vingt bonus à débloquer, Viron Games réussi à se démarquer de la compétions avec son dernier jeu: Crypt Keeper.

Des villageois en colère
Vous êtes un cultiste qui vient de se faire démasquer par son village. Préparez-vous car à partir de maintenant, chaque nuit une horde de villageois en colère va tenter de détruire votre temple. C’est simple et efficace, merci bonsoir. Parfois, le manque de contexte peut gâcher l’expérience de jeux, mais ici ce n’est pas le cas. Le seul anicroche côté de l’histoire, c’est que 90% des ennemis sont des humains et que pour une raison inconnue, à certain niveau, des gros trolls nous attaquent en tant que boss, ce qui est vraiment étrange vue la mise en contexte du jeu.

Simple et réfléchis en même temps
Afin de protéger votre village, vous allez devoir construire des bâtiments. Et pour construire ses bâtiments vous devez avoir 3 ressources, soit des os, du bois et de la roche. Les deux derniers se collectent à même la nature (en bûchant des arbres ou cassant des rochers) tandis que vous devez construire des tombes afin de recevoir des os. Au total 8 bâtiments différents peuvent construits (Clôtures, tours de défense, bâtiments de collecte de ressource, bâtiments d’archers ou de guerriers et un hôpital pour réparer ses bâtiments). Chaque construction peut être améliorée 4 fois.
La stratégie vient dans le placement de son village. Lorsque que l’on récolte des ressources, cela crée des espaces ouverts qui permettent aux ennemies d’attaquer plus facilement. De plus, au niveau 2, les tours de défense gagnent un pouvoir élémentaire qui affecte de manière différente les ennemis (exemple la glace ralentie de 50% la vitesse de déplacement des opposants tandis que le poison réduit de 50% leurs dégâts). Pour terminer, lors des moments d’invasions, notre cultiste peut avoir un impact sur les combats. Il peut attaquer les ennemis, mais aussi créer des diversions afin de ralentir l’arrivée des adversaires aux différents points stratégique.

Un visuel cartoon léger et accessible
Coté graphique Viron Games a choisi un style cartoon, ce qui convient à merveille avec le ton du jeu. Les maps sont claires et contiennent juste assez de détails afin qu’on puisse voir les différences entre les constructions et les différents ennemis. Je verrais bien des enfants s’initier au tower défense avec ce jeu. Ce choix artistique permet aussi aux joueurs qui ont un ordinateur moins récent de profiter du jeu sans compromis.

Beaucoup contenu à débloquer
À chaque partie on gagne de l’expérience qui sert à débloquer des bonus et des malus (25 au total) qui vont influencer les parties. Quatre cartes sont disponibles au lancement du jeu. Pour les plus experts, 13 défis (combos de malus à activer en simultané lors d’une partie) vous sont proposés afin de tester votre talent et votre orgueil!

En résumé
Crypt Keeper est loin d’être le jeu de l’année. En revanche, il est une valeur sûre dans sa catégorie. Avec ses graphiques sympathiques et son gameplay intuitif, il vous permettra de passer plusieurs heures de pur plaisir. Il important de noter qu’une manette de jeu est nécessaire pour jouer au jeu. Le jeu offre la possibilité de jouer avec le clavier, mais c’est vraiment une très mauvaise idée.
Merci à Viron Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire