
Le cinquième tome de Valkyrie Apocalypse : La Légende de Lu Bu est sorti le 2 mai 2025. Il s’agit d’une série spin-off centrée sur le tout premier héros humain du manga Valkyrie Apocalypse. Ce tome est rédigé par Takeo Ono et, bien entendu, inspiré de l’œuvre originale. Il regroupe les chapitres 17 à 20 pour un total de 192 pages. Le cinquième tome est disponible au prix de 15,95 $.
Lu Bu, plus qu’un guerrier : une légende qui se développe
Cette série spin-off est très différente de l’œuvre originale qu’est Valkyrie Apocalypse. Certes, on y retrouve le même ton et le même style graphique, mais en termes d’histoire, on est vraiment dans quelque chose de beaucoup plus développé. Depuis le tout premier tome de La Légende de Lu Bu, la formule repose principalement sur des enchaînements de combats accompagnés de courtes histoires, ce qui était également le cas du quatrième tome.
Dans celui-ci, on assistait à un affrontement épique entre le plus puissant guerrier de Chine, Lu Bu, et les légendaires Sept Vases d’Uruk. Un combat sanglant et brutal, qui mènera Lu Bu à croiser le fer avec Dong Zhuo, un redoutable seigneur de guerre bien connu dans l’histoire de la Chine. Je vais éviter d’entrer dans les détails pour ne pas tout vous révéler, même si certains éléments sont rappelés dans le cinquième tome. Ce fut, disons-le, un combat mémorable.
Le tome se conclut avec une courte histoire racontant comment Lièvre Rouge, le célèbre cheval de Lu Bu, est devenu son fidèle compagnon. Je vous spoile un peu, mais disons que c’est digne d’une course entre Flash et Superman.
Un passé méconnu : l’humanité derrière la légende
Ayant l’habitude de voir un Lu Bu sérieux et sans émotion, ce cinquième tome surprend dès les premières pages. Cette fois, l’histoire prend le temps de nous plonger dans son enfance et de nous montrer comment tout a pu si cruellement déraper. On découvre son père adoptif et la manière dont il a obtenu la garde de Lu Bu. Certes, ce genre de récit est assez typique dans les mangas, mais ici, ça fonctionne très bien, d’autant plus que, selon les récits historiques chinois, Lu Bu aurait réellement été adopté.
On assiste même à la seule fois où Lu Bu aurait pleuré dans toute sa vie. Ce moment rare d’émotion permet d’explorer une autre facette de ce guerrier redouté, ce qui rend le personnage encore plus attachant et donne beaucoup de poids à ce cinquième tome.
Mais en grandissant, Lu Bu sera rejeté par les gens de son village, accusé d’être un fléau pour tous. Ce rejet marque le début d’un basculement vers la violence. Le tome nous révèle alors son tout premier combat, une véritable mare de sang, au cours duquel il devra affronter l’un des plus grands guerriers de Chine : Ji Tang.
Un cinquième tome qui s’impose comme le meilleur de la série
Bref, pour moi, ce cinquième tome est le meilleur jusqu’à maintenant dans la série La Légende de Lu Bu. L’histoire est bien ficelée, le personnage principal est bien plus développé que dans les tomes précédents, et les combats sont toujours aussi violents et sanglants, fidèles à l’esprit de Valkyrie Apocalypse.
Je lui attribue la note de 9,5 sur 10. Le petit 0,5 point manquant vient du fait qu’une vingtaine de pages supplémentaires auraient été appréciées, surtout pour un tome vendu à plus de 15 dollars.
Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire