
Des retrouvailles mouvementées
Salut les cocos, votre maître incontesté de la culture générale et l’autoproclamé divinité de la geekulture, Frank le Dieu Geek est de retour pour une autre critique du superbe manga Gran Familia, qui est — comme dit dans les autres critiques — un merveilleux mélange de X-Men et d’un excellent film de gangster dans le style du Parrain de Francis Ford Coppola. Je crois que le créateur du manga ne s’en cache pas : même sur la couverture, on croirait voir la typographie utilisée pour le célèbre film de mafia.
Pour ceux pour qui ce serait la première fois qu’ils entendent parler de ce manga, on va couvrir ici le troisième volume de cette série écrite et dessinée par Kenji Hamada et publiée en français par Komikku. On suit les aventures de Léo, un mutant et chef de la Gran Familia, une mafia mutante qui est crainte par tous. Toutefois, Léo et sa bande tentent — contre toute attente — d’établir la paix entre mutants et humains. Tout ça part d’un événement tragique qui aurait tout changé il y a cinq ans, et Leo est toujours sur les traces du coupable. Voyons ce que ce volume nous réserve.
Le passé revient frapper à la porte
Lors du volume précédent, Leo en était venu aux coups avec Yohan, le chef de la famille Gambino. Ce conflit tire à sa fin, et Leo a le dessus sur son adversaire. En plus d’avoir été un combat violent, ce fut aussi un duel moral, car chacun se battait pour sa propre vision de la justice. Suite à cet affrontement, Leo obtient une nouvelle information sur celui qu’il recherche depuis cinq ans. Un chapitre se ferme… pour qu’un autre commence sans reprendre son souffle.
Est-ce que Leo va enfin trouver justice?
Une recette simple, mais efficace
Ce manga continue d’être solide, un peu prévisible, mais très solide quand même. Kenji Hamada n’a pas réinventé la roue : on a tout ce qu’on veut dans un manga de ce genre; Un scénario simple, mais bien ficelé; Des personnages attachants, avec un passé mystérieux et un dessin sexy et efficace.
Dans ce volume, on monte le tout d’un cran : on en apprend plus sur ce qu’était la Gran Familia à l’époque, et on rencontre d’anciens membres. Toutefois, est-ce que Léo est prêt à affronter son passé? On sent que quelque chose le pèse lourdement, et j’ai vraiment hâte de savoir ce qui s’est passé il y a cinq ans pour que cette organisation soit devenue aussi crainte.
Un dessin qui colle à l’histoire
Le grand honneur revient au dessin. J’adore ce style qui mélange le look new-yorkais des années 50, comme figé dans le temps. Le visuel est dynamique, les pages sont pratiquement des fresques. Mais ce qui sort du lot, c’est vraiment le design des personnages. Ils sont tous uniques, avec des caractéristiques qui rappellent vraiment les X-Men. C’est un vrai régal visuel.
Verdict
Ce troisième volume met la table pour ce que je crois être le plus gros développement de la série. On devrait enfin en savoir plus sur ce fameux événement d’il y a cinq ans.
Spoiler Alert: on fait un petit retour dans le passé dans le tome 4.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire