
Road Cafe Simulator est un jeu de simulation et gestion développé par Virtual Career et publié par Nostra Games. Il est disponible depuis le 3 juillet 2025 sur PS4 et PS5. Le jeu vous place à la tête d’un café de bord de route, où vous servirez de bons petits repas aux passants. Vous aurez à gérer l’inventaire des victuailles, la prise de commandes des clients, la cuisine et le service. Non, tenir un diner sur le bord d’une route, c’est loin d’être de tout repos!

Comment aimez-vous vos œufs ?
Tel que mentionné d’entrée de jeu, vous aurez à gérer tous les aspects de votre café, de la cuisine au service, en passant par l’achat des fournitures et l’entretien de la réputation. Votre menu consiste en des plats rapides comme des sandwichs, des hot‑dogs, du café, des boissons ou des œufs. Chaque client satisfait contribue à votre réputation tandis qu’un service maladroit peut nuire à celle-ci. Il est généralement assez simple de satisfaire le client: compléter la commande sans encombres et dans un délai raisonnable. Si le tout est assez facile au début, ça se complique avec le temps. Je suis un peu honteux de l’admettre, mais j’ai bien perdu quelques clients à cause d’œufs brûlés…

Toujours et encore la même routine
Graphiquement, le jeu reste fonctionnel et orienté sur une interface claire: il mise surtout sur l’accessibilité du concept plutôt que sur un style visuel ambitieux. Les menus sont bien positionnés et l’affichage des commandes est visible. Pour le reste, c’est correct, sans plus. Mais soyons honnête, on ne joue pas à un simulateur pour l’ambiance visuelle; on cherche l’immersion à travers le gameplay, et à ce niveau, c’est réussi. D’ailleurs, la prise en main est très accessible : le tutoriel introduit progressivement les mécanismes de service, de nettoyage, et d’achat d’équipement. Le jeu nous indique rapidement si un plat brûle, si une commande est en attente, ou si la réputation baisse. Néanmoins, au fil des jours, le tout devient répétitif: une même routine doit être exécutée toujours plus vite pour atteindre les objectifs. C’est là que se situe la difficulté pour moi: à force de tenter d’aller toujours plus vite pour en faire plus, on se perd et on commet des erreurs. C’est comme ça qu’on finit nos journées frustré.. et avec des œufs brûlés.

Seul au monde… dans la cuisine
La progression repose sur l’accumulation de revenu et l’augmentation de la réputation, ouvrant l’accès à de nouveaux plats ou équipements. Cependant, peu de variété semble disponible à court terme: le menu initial reste assez limité, et l’absence de musique ou d’options de personnalisation réduisent l’engagement sur le long terme. Dans le même ordre d’idée, le jeu ne propose aucun aspect narratif pour garder l’intérêt du joueur. Certes, les simulateurs sont rarement salués pour leur histoire, il reste qu’un peu de dialogues avec d’autres employés aurait aider à renouveler l’expérience.

Conclusion
En somme, Road Cafe Simulator se veut un simulateur efficace pour les amateurs du genre, mais qui risque de peiner à garder l’intérêt des joueurs occasionnels. Si le gameplay fonctionne bien, il devient également redondant rapidement. Là-dessus, je ferme la console et je vais me faire à manger. Pourquoi pas des œufs?
Merci à Nostra Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire