Hell Clock est un jeu de rôle hack and slash de type roguelike où vous devez méticuleusement choisir vos habiletés pour filer à travers les donjons et battre la montre. Campé dans un univers fantastique sombre, le studio Rogue Snail revisite la guerre de Canudos au Brésil.
Le temps s’écoule
Au coeur de la guerre de Canudos, vous incarnez Pajeu qui se retrouve dans une boucle temporelle où la mort n’existe pas. Vous devrez traverser les étages de donjons et vaincre des personnages importants de la guerre. Évidemment, vous ne pourrez pas vaincre les ennemis les plus puissants en une seule fois. Vous manquerez soit de temps, soit de puissance. Le temps est compté dans les donjons et vous devez rapidement descendre les étages pour compléter un acte. Seules les chambres de boss sont exemptes de ce minuteur.

Dans une partie, vous accumulerez de l’or qui permet d’acheter des bénédictions qui augmentent des statistiques pour cette partie seulement. Vous trouverez aussi sur les ennemis des breloques qui s’équiperont automatiquement selon leur force. Malheureusement, à votre mort, vous ne conservez ni or, ni breloques! À chaque montée de niveau, vous choisirez entre 3 améliorations possibles pour vos compétences. Certaines améliorations peuvent être significatives, d’autres moins. Bien que ce soit assez aléatoire, on constate un certain algorithme selon nos choix d’amélioration antérieure. Dans le même ordre d’idée, à la fin de chaque étage, une statue vous donne la possibilité d’acheter des améliorations statistiques cette fois.
Au fur et à mesure des descentes, il est possible de trouver des portails rouges qui accélèrent la descente de quelques étages et donc, nous sauvent un temps précieux pour finir le donjon.

De plus en plus fort, de plus en plus vite
Pajeu revient à la vie en conservant des reliques, de l’équipement et des fragments d’âmes obtenus sur les ennemis vaincus. Tandis que l’équipement offre des bonus de statistiques directs, les reliques, elles, doivent être soigneusement choisies et posées dans une grille. Les reliques ont des tailles et des formes différentes avec lesquelles on doit conjuguer pour les placer judicieusement dans la grille. Les reliques améliorent les statistiques globales et parfois des compétences spécifiques.

L’expérience acquise permet d’investir dans un arbre de talent aux effets variés. On pourra augmenter notre vie, le temps de la montre, la quantité d’or et d’âmes qu’on accumule alors que les grosses améliorations permettront d’élargir la grille pour les reliques ou de monter des compétences de niveaux.
Les fragments d’âmes quant à eux, vous permettront d’augmenter en puissance l’équipement, les reliques, les habiletés et les sorts. Vous aurez 5 habiletés à choisir pour vos parties, certaines dépensent du mana, d’autres en régénèrent. Vous pourrez tester plusieurs combinaisons alors que le jeu propose en tout une vingtaine d’habiletés.

Une progression en 3 actes
Vous n’aurez pas accès à tout en débutant le jeu. Des lots d’habiletés sont débloqués après chaque acte et permettent ainsi la création de nouveaux builds. De même, l’arbre de talent est limité selon l’acte auquel on se trouve. Chaque acte propose un segment de l’histoire et sa propre course contre la montre pour atteindre le boss.

La constellation des possibles
Le jeu propose du contenu supplémentaire en fin de partie sous forme de challenge. Vous allez devoir par exemple, compléter un acte en 7 runs ou moins en partant de zéro (oui oui, toute votre progression remise à neuf!) et avec une difficulté accrue. Les boss auront des attaques supplémentaires, seront plus résistants, plus vite, etc. Vous aurez à choisir les éléments de challenge dans un arbre de talent. De plus, vous aurez accès à des constellations pour augmenter vos propres pouvoirs. D’autres modes de fin de jeu sont à prévoir selon les développeurs.

Mes impressions
Le style artistique avec les contours sombres à la Darkest Dungeon est très bien réussi. Rien à redire sur les animations des habiletés et la jouabilité en général. Les menus et interfaces sont simples et efficaces. Le thème est plutôt niché mais c’est rafraîchissant de voir du nouveau. La façon sombre et fantastique de l’aborder ajoute une couche surréelle étonnante.
Hell Clock est également très paramétrable : on peut jouer en hardcore, on peut jouer sans le temps etc. C’est autant plus de fonctionnalités qui rendent le jeu soit plus accessible, soit plus difficile.
Dans son ensemble, le jeu est excellent : les variations de builds, la difficulté croissante, la gestion des reliques. Tout y est pour rendre l’expérience amusante et engageante. Hell Clock propose une solide entrée dans le genre avec un jeu complet tout en efficacité.
Le seul petit bémol à mon avis, s’il en est un, est qu’il manque un peu de contenu dans les différents étages. Outre des coffres, des « gobelins » à tuer avant qu’ils disparaissent comme dans Diablo et des bonus de statistiques temporaires, on ne retrouve pratiquement rien d’autre. Je comprends qu’ajouter un événement serait contreproductif avec l’idée de descendre rapidement les étages… Peut-être un événement pour regagner du temps sur la montre?
Pour résumer, Hell Clock est un jeu réfléchi où la justesse de vos builds et les développeurs semblent vouloir continuer de lui donner de l’amour. Je vous suggère d’en faire autant.
Merci à Mad Mushroom pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire